Plongée sous-marine en bouteille

Plongée sous-marine

Quel équipement de base pour commencer la plongée ?

Activité passionnante et fascinante, la plongée sous-marine séduit chaque année de plus en plus d’adeptes. Si, en club, la plupart du matériel de plongée est fourni, vous avez toutefois la possibilité d’opter pour vos propres équipements, que cela soit une question d’hygiène, de confort ou d’économie.

Parmi les premiers achats indispensables pour les plongeurs en herbe ayant passé le cap du baptême de plongée, figurent le masque, le tuba et les palmes. Ces accessoires vous permettront, de fait, de vous déplacer et d’observer l’environnement en toute simplicité. Pour des premières sorties agréables, faites le choix du confort en optant pour un masque de plongée étanche, ergonomique et ajusté à votre morphologie et des palmes de plongée chaussantes pour une excellente transmission de la puissance.

Les plongeurs en bouteille souhaitant gagner en autonomie ou plonger plus en profondeur pourront compléter leur équipement de produits comme un gilet stabilisateur, des bouteilles ou encore un détendeur de plongée.

Quels critères privilégier pour une combinaison de plongée en eau froide ou en eau chaude ?

La combinaison de plongée sous-marine en bouteille, c’est une véritable seconde peau pour le plongeur. Composée de néoprène, elle protège les passionnés du froid, pouvant survenir rapidement selon le niveau de profondeur, mais aussi des agressions extérieures (coupures, frottements, brulures dus au sable, rochers ou animaux) et se décline en divers modèles dans notre sélection.

Pour faire le choix le plus adapté à la température de l’eau parmi nos produits en stock, il vous faudra bien sélectionner l’épaisseur de votre combinaison de plongée :

  • Combinaison 7 mm ou plus pour une sortie dans une eau entre 10 et 18° ;
  • Combinaison 5 mm pour les sorties dans l’eau entre 16 et 24° ;
  • Combinaison 3 mm pour plonger dans une eau supérieure à 24°.

Matériel de plongée : explorer les fonds marins dans les meilleures conditions

Pour se préparer au mieux pour sa future sortie de plongée sous-marine en bouteilles, rien de tel que de compléter sa panoplie avec une sélection d’accessoires adaptés. Parmi les produits essentiels pour le plongeur se trouvent :

  • Le gilet stabilisateur : gilet réglable-enveloppant, gilet dorsal ou gilet de voyage, il est essentiel pour bien gérer sa flottabilité ;
  • Le détenteur : il permet de respirer l’air sous très haute pression présent dans votre bloc ou bouteille, il peut être à piston simple ou compensé ;
  • La montre et l’ordinateur de plongée : en plus d’enregistrer vos données lors de votre sortie, ils vous aident à calculer les temps de paliers et à suivre votre avancement ;
  • La lampe de plongée : en profondeur, la perte de luminosité est inévitable, c’est pourquoi une lampe légère et pratique vous permettra de vous repérer et d’observer les environs en toute simplicité.

Sécurité et praticité assurées avec les accessoires de plongée sous-marine en bouteille

Avant, pendant ou après une sortie de plongée, nombreux sont les accessoires qui accompagneront le plongeur. En effet, le sac de plongée étanche est le produit parfait pour transporter l’ensemble de ses affaires sans encombre jusqu’au bateau ou pour repartir tout en les préservant du soleil, de la pluie ou du vent.

Notre sélection d’équipements pratiques comprend également du matériel de sécurité au meilleur prix (parachute de palier, couteau de plongée) ainsi qu’un stock d’accessoires de lestage (ceinture de plombs, lests…).

Que vous vous lanciez après votre baptême de plongée dans une pratique autonome de la discipline avec votre bloc ou que vous ayez un niveau expert en la matière, vous trouverez l’essentiel des équipements de plongée sous-marine en bouteille avec Decathlon !