Jonglerie, acrobatie et équilibrisme

Le cirque c'est plus qu'un sport ! C'est un art, un rêve, une passion. De la jonglerie à l'acrobatie en passant par l'équilibrisme, vous trouverez forcément une discipline qui vous plait et dans laquelle vous pourrez vous épanouir !

Passer les filtres
Filtres
Pas de résultat

Jonglerie, acrobatie et équilibrisme

Le cirque c'est plus qu'un sport ! C'est un art, un rêve, une passion. De la jonglerie à l'acrobatie en passant par l'équilibrisme, vous trouverez forcément une discipline qui vous plaît et dans laquelle vous pourrez vous épanouir !

Les arts du cirque : Qu’est-ce-que c’est ?

Le cirque, ça vous parle, sans aucun doute ! Mais connaissez-vous vraiment le cirque en tant que sport ? Car oui, au même titre que la gymnastique ou l'athlétisme, le cirque est une activité sportive qu’on qualifie également de cirque contemporain. On ne parle pas de clown ni de chapiteau mais bel et bien d’acrobates et de jongleurs ! ;-) Quelles sont les différentes disciplines des arts du cirque ? Il existe 6 disciplines au sein des arts du cirque : La jonglerie également appelé jonglage : Il s’agit de lancer et rattraper un ou plusieurs accessoires dans les airs. On y retrouve les balles de jonglage les balles de jonglage, le diabolo, le yoyo,bâton du diable

  • L’Acrobatie au sol : C’est l’une des pratiques des arts du cirque https://conseilsport.decathlon.fr/les-arts-du-cirque-cest-quoi qui se rapproche le plus de la gymnastique artistique. L’acrobate réalise des figures au sol qui s’apparente le plus souvent à des contorsions. Il peut également s’agir de portés lorsque les acrobaties sont réalisées à plusieurs.
  • L'Acrobatie aérienne L’acrobatie aérienne : Désigne les acrobaties réalisées en hauteur. Pour ce faire, l’acrobate utilise le cerceau, la corde lisse, le trapèze ou encore le tissu
  • L'équilibrisme est l’art de l’équilibre. Vous l’aurez compris : l'équilibre est le maître mot de cette impressionnante discipline. Il s’agit donc de jouer avec les lois de la gravité pour stabiliser son corps. Pour la réalisation de prouesses, l’équilibriste peut s’équiper d’un Rolla Bolla, d’une boule d’équilibre, d’échasses et même d’un monocycle. La discipline comprend également le funambulisme, pratique emblématique du cirque moderne.
  • L’art clownesque :L’objectif du clown est de faire rire le spectateur. Pour cela il va jouer ou bien mimer des situations comiques. Il peut aussi faire rire par sa posture et son accoutrement . Parfois le clown est un véritable acrobate et effectue des figures ou des cascades.
  • Les arts équestres désignent le dressage des chevaux. Le cheval ou les chevaux sont ainsi mis en scène de manière spectaculaire afin d'impressionner le·la spectateur·trice.
  • Accessoires et équipements de cirque : par quoi commencer ?

    Comme évoqué, il existe une multitude d'accessoires de cirque ! Mais comment faire son choix et comment être sûr que le matériel de cirque est adapté à votre niveau ? Chez Decathlon, nous avons conçu une gamme d'accessoires adaptés aux enfants et aux débutants. Les accessoires ont été pensés pour faciliter la pratique pour un maximum de plaisir !

    Vous n'avez aucune base de jonglage ? Nous avons rédigé pour vous des tutoriels et des conseils pour vous accompagner et vous aider à progresser !

    Diabolo, balles de jonglage, assiette chinoise, yoyo : Vous trouverez forcément votre bonheur !

    Pourquoi pratiquer le cirque ?

    À la croisée entre le sport et l’art, les arts du cirque constituent un sport très complet où tout le monde peut y trouver son compte.

    D’un point de vue artistique, le cirque offre la possibilité de développer son imaginaire. L'esthétisme y occupe une place centrale.Le spectacle se doit d’être beau, afin d'éblouir les spectateurs·trices. Les disciplines circassiennes sont toutes inculquées dans cet esprit. L’expérimentation, la vigilance et la diligence sont ainsi des valeurs que le pratiquant sera amené à développer.

    Le cirque s’avère également être une activité sportive extrêmement complète: l'équilibrisme, la jonglerie(également appelée jonglage), les acrobaties ... Ces pratiques mobilisent et développent énormément de facultés corporelles. L’équilibre, la dextérité, la force, la souplesse... Mais pas seulement ! On y apprend à écouter et observer son corps dans l’espace, afin de limiter sa prise de risque. Se dépasser oui, mais… en sécurité ! Le jeune circassien sera donc capable d’évaluer seul sa prise de risque pour éviter de se blesser ou de blesser quelqu’un d’autre. Un sacré atout dans la vie de tous les jours.

    Par toutes les aptitudes développées, le cirque est d’ailleurs une excellente base pour la pratique d’autres sports par la suite ! Pour les plus jeunes, le cirque constitue également un support éducatif exceptionnel ! C’est la raison pour laquelle la discipline est souvent pratiquée à l’école dans le cadre d’un projet éducatif. L’envie de construire un beau spectacle développe chez le jeune pratiquant le dépassement de soi, la gestion du stress ou encore la patience. La construction d’un projet commun contribuera également à développer chez lui, un esprit d’équipe.

    Quelles activités peut-on faire avec du matériel de cirque ?

    Vous souhaitez occuper vos enfants à la maison ou sur votre lieu de vacances ? Il est possible de pratiquer les arts du cirque partout, tout le temps ! Facilement transportables, il s'agit d'un excellent moyen de faire bouger vos enfants en développant leur sens artistique ! Vous pouvez leur proposer de monter un petit spectacle ou encore d'organiser des concours de jonglages ! Vous pouvez aussi créer un parcours de motricité avec les anneaux de jonglage et les échasses. Et pourquoi ne pas organiser un concours de lancers en proposant à vos enfants de viser les anneaux de jonglage positionné à quelques mètres grâce aux balles de jonglage ?

    Où faire du cirque ?

    Si vous souhaitez sauter le pas et devenir circassiens(ennes) qui sait ? vous deviendrez peut-être le nouveau jongleur star du cirque du soleil !) sachez qu’il existe 800 écoles et ateliers en France, dont 150 sont agréés par la fédération française des écoles de cirque. Pour trouver une école de cirque, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre ville, vous en trouverez forcément une près de chez vous.

    Concernant le lieu d'entraînement, rassurez-vous, nul besoin de vous acheter une caravane pour rejoindre le chapiteau de la région voisine. ;-). Le cirque se pratique partout, le plus souvent dans une salle de sport, un gymnase et même à la maison !

    Peut-on trouver nos accessoires de cirque en en magasin ?

    Nos accessoires de cirque sont disponibles en ligne et dans de nombreux magasins. En cas de questions, n'hésitez pas à nous contacter, ou à demander conseils à nos vendeurs en magasins.

    Offrez le choix !

    Offrez une carte cadeau