Ballons de rugby

Si vous vous demandez d’où vient la forme ovale du ballon de rugby, nous allons vous éclairer. À l’origine, les premiers joueurs de rugby jouaient avec un ballon rond semblable à celui utilisé pour le foot.

Pourquoi le ballon de rugby est-il ovale ?

Cependant, le cordonnier William Gilbert s’est rendu compte que cette forme rendait la prise en main du ballon assez difficile. C’est de cette façon que le ballon de rugby a pris une forme ovale et que les ballons Gilbert sont devenus une référence. Petit à petit, sa forme ovale s’est accentuée jusqu’à devenir telle qu’elle est aujourd’hui. Actuellement, le ballon de rugby possède une longueur de 28 à 30cm, un diamètre de 74 à 77cm et un poids compris entre 410 et 460g.

Comment choisir son ballon de rugby ?

Le choix du ballon de rugby est déterminant pour que votre entraînement ou votre match se passe dans des conditions optimales. Quelques paramètres sont alors à prendre en compte avant de choisir son ballon de rugby :

  • La taille du ballon
  • La qualité de grip
  • La pénétration dans l’air
  • Le positionnement de la valve

Pour les entraînements, nous vous conseillons de vous tourner vers notre gamme de ballons de rugby possédant un bon grip et une bonne résistance dans le temps pour qu’ils tiennent toute la saison. En ce qui concerne les matchs, il faut miser sur l’équilibre du ballon, la densité et le toucher de la balle.

Comment entretenir son ballon de rugby ?

Pour que votre ballon de rugby vous accompagne le plus longtemps possible dans vos matchs et vos entraînements, assurez-vous d’abord que la pression de l’air soit de 9.5 psi. Il est également nécessaire de le nettoyer régulièrement afin d’enlever les éventuelles traces de boue à l’aide d’un chiffon et d’un détergent doux mélangé dans de l’eau chaude. De cette façon, le grip du ballon gardera une condition optimale.

Passer les catégories et aller à la liste de produits Passer les catégories et aller aux filtres
Financement en 4 fois sans frais jusqu'au 2/08/2023
Jusqu'au 01/10/2023
4.3/5 Sur la base de 399 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

Comment bien choisir un ballon de rugby ?

Différents critères doivent être pris en compte dans le choix de votre ballon de rugby, à commencer par la taille de celui-ci. En effet, afin de vous garantir une prise en main optimale et améliorer la qualité de votre jeu, un ballon doit présenter des dimensions adaptées à l’âge des joueurs. Pour les plus jeunes amateurs de rugby, entre 5 et 9 ans, une taille 3 sera recommandée. La taille 4, quant à elle, est privilégiée pour les joueurs de 10 à 14 ans et les féminines. Enfin, la taille 5 est idéale pour tous les rugbymen de plus de 15 ans. Nous vous invitons par ailleurs à choisir un ballon de rugby conçu pour votre pratique. Compétition, entraînement, loisir ou match, vous vous assurez alors un équipement durable et technique pour pratiquer votre sport.

Des accessoires dédiés pour votre ballon de rugby

Soucieuses de vous accompagner dans tous les aspects de votre discipline sportive, les équipes Decathlon ont conçu et sélectionné des accessoires variés pour votre ballon de rugby. Qu’il s’agisse de choisir un tee pour améliorer votre technique au moment de transformer des essais, ou de trouver une pompe et des aiguilles pour veiller au bon gonflage de votre ballon ovale, il vous suffit de quelques clics sur notre catalogue pour compléter votre matériel sportif. Filets, sacs ou cônes d’entraînement, vous disposez également de tout l’équipement de rugby nécessaire pour faire progresser votre club.

Quel entretien pour vos ballons et accessoires de rugby ?

Un temps pluvieux peut rapidement rendre le terrain de rugby boueux lors de vos entraînements ou de vos matchs. Afin de préserver les qualités de votre ballon et de vos accessoires, il est ainsi conseillé de nettoyer ces derniers avant chaque nouvelle rencontre. À l’aide d’un chiffon doux, il vous suffit alors de frotter la surface de vos équipements pour retirer les traces de terre et les éventuels résidus. Vous pourrez également utiliser un peu d’eau chaude et un détergent léger pour les taches les plus tenaces, sans compromettre le grip de votre ballon notamment.

Offrez le choix !

Ça peut vous intéresser