Course d’Orientation

Bienvenue dans l'univers de la Course d'Orientation

GEONAUTE by DECATHLON vous accompagne dans votre pratique de la Course d'Orientation. À vélo ou à pieds en courant comme en marchant, profitez de l'ensemble de nos conseils et d'aides au choix pour choisir le matériel le plus adapté à votre pratique. Vous trouverez des produits innovants, conçus et testés spécialement pour vous. Boussoles, porte-carte, porte-définitions, chaussettes et guêtres renforcées pour protéger vos jambes, le tout au meilleur prix !

sports associés

5
PORTE-CARTE VÉLO ORIENTABLE

GEONAUTE

NE POSEZ PLUS LE PIED A TERRE, ORIENTEZ-VOUS À 360° !

Porte-carte vélo orientable, à fixer sans outils !

Découvrir le produit
3 produits pour Course d'Orientation

Meilleurs produits vendus

Geonaute

Porte-définitions pour la course d'orientation

(1)
Geonaute

Boussole plaquette pour course d'orientation ou randonnée Explorer 500

(24)
Geonaute

Chaussettes renforcées hautes et résistantes course d'orientation noires

(67)
Suivez le guide !

Conseils de nos sportifs

La Course d’Orientation : une activité multisport de plein air

Envie de découvrir l’univers de la Course d’Orientation cette saison ? Ce sport de plein air s’adresse à tous : petits et grands, amateurs et athlètes confirmés… Chacun peut devenir un orienteur ou une orienteuse, au fil des parcours balisés. La Course d’Orientation se déroule en pleine nature comme en milieu urbain, et fait appel à plusieurs compétences : le sens de l’orientation une capacité à calculer le meilleur itinéraire possible et une bonne condition physique, afin de relier les différentes balises du parcours d’orientation en courant ou en marchant d’un pas rapide. Petit plus : la Course d’Orientation peut se décliner dans un grand nombre de sports. L’occasion de pouvoir redécouvrir votre activité favorite en la pimentant d’un parcours et d’un objectif : randonnée orientation, trail orientation, VTT orientation (« mtbo » en anglais), mais aussi kayak orientation ou ski orienteering – choisissez votre formule !

Le déroulé d’une Course d’Orientation pédestre sur un parcours

Le jour J, un organisateur de Course d’Orientation vous remet une carte, votre roadbook ou un plan du parcours, accompagné des définitions de poste. Selon le mode d’organisation de la Course d’Orientation, vous devez relier les postes de contrôle (balises) dans un ordre imposé, ou dans l’ordre de votre choix. Au top départ, vous consacrez un temps à l’étude de la carte, afin d’identifier les points de repères du parcours et l’itinéraire à privilégier. Le déplacement d’un point à un autre se fait en sécurité, le circuit est à adapter en fonction de la nature réelle du terrain. Des accessoires de Course d’Orientation bien choisis peuvent vous permettre d’optimiser votre organisation. Le défi de la Course d’Orientation ? Bien doser votre vitesse, pour ne pas perdre en concentration !

Quel équipement Geonaute pour participer ou organiser des courses d’orientation ?

L’équipement de base de l’orienteur ou de l’orienteuse comprend une boussole et une tenue adaptée à la course : de bonnes chaussures de course (natures ou urbaines), des guêtres pour protéger votre pantalon lors des passages hors sentiers, et des vêtements au tissu résistant. Des accessoires complémentaires Geonaute viennent agrémenter votre pratique : un porte-carte Course d’Orientation, un sifflet, un porte-définitions, une boussole de pouce… Pour investir les variantes de la Course d’Orientation classique, un équipement supplémentaire peut être nécessaire : protections VTT, ski, trail, etc. Geonaute pense aussi aux organisateurs de courses d’orientation et met à leur disposition un kit de balises avec pinces intégrées leur permettant de jalonner des parcours. D’ailleurs, comme pour tout sport, il est bon de faire vos premiers pas au sein d’un club ou d’une école, afin de maîtriser les bases de cette activité. Alors, prêt à vous lancer dans une Course d’Orientation ?