Parkour

Nos produits Parkour

a11y.skip-categories a11y.skip-categories

Qu’est ce que le Parkour ?

Le Parkour est un sport de plus en plus populaire. Les origines du Parkour viennent du ";parcours du combattant";, méthode d'entrainement créée durant la première guerre mondiale. Aussi appelé Art du déplacement, la discipline consiste à se déplacer dans une ville , dans un parc ou encore dans la forêt en utilisant le mobilier urbain ou naturel pour se déplacer sans utiliser le moindre matériel. La devise du Parkour ";trace ta route"; à donné son nom aux pratiquants de ce sport Parkour "les traceurs";. Les athlètes vont donc courir et sauter de toit en toit, de murs en murs, pour passer d’un point à un autre le plus rapidement possible sans jamais ne rien déplacer ni abimer.

Le parkour : Définition

Quand a été créé le parkour ? quelles sont les origines du Parkour ?

Le Parkour a été popularisé dans les années 1990 à Evry dans le 91 par un groupe de 9 jeunes “Les yamakasis”, souvent nommés de Samouraïs des temps moderne par les médias. David Belle, membre du groupe est considéré comme le fondateur de la discipline sportive, va quitter le groupe pour créer son propre groupe appelé ";Les traceurs";. Sébastien Foucan, autre membre du groupe des 9 va aussi ";tracer"; son propre chemin et participer largement à la popularisation del'art du déplacement, grâce notamment à sa participation au documentaire de la BBC Jump London. Mais ce sont les 7 autres membres du groupe qui vont faire connaître la discipline au grand public grâce au film "Yamakasi"; en 2001.

Durant les années 2000, les vidéos de la pratique vont se multiplier sur internet et particulièrement sur youtube, jusqu'à rendrel'art du déplacement très populaire.

Est-ce que le parkour est un sport ?

Aujourd'hui, la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) a fait voterl'intégration officielle du Parkour comme huitième discipline gymnique. Il s'agit donc d'un sport fédéré au même titre que la gymnastique rythmique ou artistique.

Vidéos, films et jeux : le Parkour, un sport très tendance !

L'Explosion médiatique va avoir lieu au début des années 2000. De nombreuses scènes de Parkour vont, en effet, apparaître dans des séries télévisés et films comme OSS 117, Bienvenue en Alaska, fils du vent ou encore Brick mansion, avec la participation du fondateur de la discipline, David Belle et même James Bond - Casino Royal ! Le parkour va également devenir populaire à travers les jeux vidéos comme le jeu vidéo Assassin's Creed, qui va donner envie à de nombreux jeunes de pratiquer cet art urbain dans la vraie vie : Le personnage dans le jeu se déplace à la manière d'un traceur en sautant entre les obstacles et les toits des immeubles...

Aujourd'hui encore l'émission “Ninja Warrior" contribue à donner envie aux jeunes de rejoindre les nombreux clubs de Parkour existant en France.

La philosophie du Parkour

« Être fort pour être utile », «Être et durer» telles sont les devises du Parkour.

Le parkour est un sport avec des valeurs fortes. Il s'agit d'un sport qui permet d'être fort physiquement et mentalement.

La méthode d'entraînement favorise le dépassement de soi, de ses peurs et la prise de conscience de ses propres limites Contrairement aux idées reçues,l'un des objectifs du Parkour est de protéger son corps pour ";durer";. La sécurité est donc fondamentale dans la discipline. Connaître ses limites, pour ne jamais se mettre en danger ou mettre en danger autrui.

Bien que le Parkour soit une discipline sportive,l'art du déplacement a pour objectif d'être utile pour le pratiquant dans sa vie de tous les jours : se déplacer de manière efficace pour fuir en cas de besoin ou bien pour venir en aide à autrui, sans violence et sans danger : «Faire, faire bien, faire vite et bien » David Belle décrit la discipline comme tel : « Le parkour, c’est une méthode d’entraînement qui permet de franchir les obstacles dans le milieu urbain ou dans le milieu naturel. C’est une arme qu’on aiguise. On s’entraîne, et si un jour on a un problème, on sait qu’on peut s’en servir";.

Le Parkour prône la tolérance et l'entraide. Les rencontres et compétitions se veulent être des moments d'échange et de partage. Bien que des championnats existent, notamment de free-run, la pratique est toujours ludique et bienveillante.

Le Freerun : nouveau sport des JO !

Le Parkour compte plusieurs disciplines, considérées comme des variantes de la pratique : le chase tag, le speedrun ou encore le freerunning. cette dernière variante, le freerunning, estl'une des disciplines les plus artistiques. Sébastien Foucan, fondateur de la discipline, en a créé une école : la Freerunning Academy.

Qu'est ce que le freerunning ?

Le freerunner réalise ses mouvements avec grâce et fluidité. Le but est de se déplacer à travers le paysage urbain ou rural avec élégance, et créer des nouvelles figures innovantes et impressionnantes : le but étant d'impressionner ! Bien que la base du Parkour forme la discipline, la vitesse, pourtant élément du Parkour est complètement exclu du freerunning.

La liberté est le maître mot de cette discipline artistique : Le freerunner fait des obstacles environnementaux, des outils pour se déplacer. Bien entendu l'aide matériel n'est pas autorisée.

La FIG (fédération internationale de gymnastique) souhaitent aujourd'hui faire du free running une discipline olympique...affaire à suivre !

Pourquoi faire du parkour ?

Physiques et mentaux : les bénéfices du Parkour sont très nombreux !

D'un point de vue physique, le parkour développe l'endurance puisque la course à pieds fait partie de la discipline. Il fait en effet être capable de courir d'un point A à un point B tout en franchissant des obstacles. La réalisation de figures développe l'agilité, la souplesse et la coordination du traceur.

D'un point de vue mental, le Parkour permet de prendre conscience de son corps et ses capacités physiques et ainsi de gagner en confiance ! La maîtrise de son stress et la concentration sont également des éléments fondamentaux dans la pratique du Parkour pour ne pas se blesser.

Enfin le Parkour permet un autre regard sur le monde qui entoure le traceur : les paysages deviennent des terrains de jeux et la plupart des obstacles, des atouts !

Comment commencer le parkour ? Existe-t-il des clubs ou des écoles de Parkour ?

Pour commencer, il existe une fédération de Parkour qui compte de nombreuses associations et clubs proposant des cours de Parkour pour les débutants. La pratique est bien sûr encadrée et sécurisée. En vous inscrivant dans un club, vous pourrez également plus facilement accéder à des super spots de Parkour auxquels vous n'auriez même pas pensé !

Sachez que les clubs de Parkour accueillent des personnes de tout âge. Si vous rêvez de devenir le yamakasi de demain, n'hésitez pas à consulter le site de la fédération de Parkour, vous trouverez certainement un club près de chez vous. Vous pouvez aussi suivre un entrainement de Parkour avec Decathlon activité.

Comment se pratique le parkour ?

La rue est le terrain de jeu des traceurs, pour apprendre le Parkour vous pouvez donc commencer par effectuer des figures très simples en vous aidant du matériel urbain : saut sur un banc...petit à petit vous allez pouvoir complexifier les figures pour devenir un véritable traceur !

Attention, pour les débutants, il est préférable de vous inscrire dans un club ou une association, car un cadre est nécessaire pour la sécurité. Si vous souhaitez à tout prix pratiquer le Parkour dans la rue, n'ayez pas d'inquiétude, la plupart du temps même dans le cadre de cours,l'art du déplacement se pratique dans la rue.

Où pratiquer le Parkour ?

Salles et Parkour parc : les meilleures adresses pour apprendre le parkour.

Vous souhaitez pratiquer le parkour en toute sécurité ? Il existe des salles de parkour qu'on appelle également Parkour Parc. Des salles de ce genre se développent partout en France. Pour les trouver, n'hésitez pas à vous rendre sur la href="http://www.fedeparkour.fr/">le site de la fédération française de Parkour. (FpK)

Comment s'habiller pour le parkour ?

Chez Decathlon nous proposons une gamme de vêtements Parkour, spécialement conçue pour les traceurs, par des traceurs !

Pour la réalisation de figures, les athlètes adeptes du Parkour doivent être à l'aise dans leurs vêtements. C'est la raison pour laquelle Decathlon a pensé sa gamme Parkour pour qu’elle soit à la fois confortable et astucieuse : de nombreuses astuces composent les vêtements pour faciliter la pratique du Parkour et ainsi permettre au traceur de pratiquer son sport en toute sérénité.

Decathlon a pensé au style !

Afin que les vêtements s'inscrivent parfaitement dans les valeurs du Parkour, les produits (pantalon, sweat, short et tee-shirt) on été pensé dans un style streetwear. Ainsi il est tout à fait possible de les porter dans la vie de tous les jours ou pour la pratique d'autres sports urbains, comme le skateboard, le BMX, ou encore la danse urbaine.

C'est un cadeau ? Offrez le choix ! Offrez une carte cadeau