Pêche de la carpe

Bienvenue dans l'univers de la pêche de la carpe !

 

Rapid Tanker

Le biwy nouvelle génération !

LE BIWY RAPID TANKER

Grâce à son ingénieux système, le Rapid Tanker se déplie en quelques secondes. Le biwy est doté d'un grand espace de vie afin de vous offrir du confort durant de longues sessions de pêche de la carpe.

 

BARROW SESSION
Extrêmement compact !

95€

 

STICK MIX XTREM 900
DISPONIBLE FIN JANVIER

7€

La pêche de la carpe.


La pêche de la carpe est une technique de pêche qui se pratique toute l'année, de jour comme de nuit. Le carpiste est généralement à la recherche de l'adrénaline que procure une touche (également appelée départ) de carpe mais aussi et surtout de l'incroyable intensité du combat qui s'en suit.

En France, nous référençons plusieurs espèces de carpes : la carpe commune (carpe dont le corps est rempli d'écailles), la carpe miroir (possède quelques écailles), la carpe cuir (aucune écaille), la carpe koï (carpe de couleur) et l'amour blanc (carpe dont l'alimentation est exclusivement végétale). Cette incroyable diversité couplée à la multitude de plans d'eau et cours d'eau français (lac, gravière, étang, grand lac, rivière et fleuve) rend notre territoire propice à la pratique de la pêche de la carpe.

En matière d'équipement, la liste peut rapidement s'allonger... Le carpiste qui pêche de jour utilise une à quatre cannes dont la taille est comprise entre 2,70m et 3,90m (cannes carpe 9 pieds, cannes carpe 10 pieds, cannes carpe 12 pieds et cannes carpe 13 pieds). Concernant les moulinets, le choix se fera entre des moulinets carpe à frein avant et des moulinets carpe débrayables. Généralement, nous conseillons des moulinets carpe de taille 4000 à 7000 qui représentent un compromis entre polyvalence et légèreté. Il vous restera à remplir les bobines de vos moulinets avec du fil : du nylon (idéal pour débuter la pêche de la carpe) ou de la tresse. Pour pêcher la carpe de jour, il sera également judicieux de s'équiper d'un support de cannes du type rod pod ou de piques. Des détecteurs de touches accompagnés d'indicateurs de touches (également appelés swinger, hanger ou écureuil) seront fixés sur le support de cannes afin d'alerter le pêcheur en cas de départ de carpe. Enfin, le carpiste est particulièrement attentif au respect du poisson au travers de la pêche moderne de la carpe dite "No-kill". Pour cela, il est nécessaire d'utiliser un équipement de sécurité destiné à protéger les carpes d'éventuelles blessures à la fin du combat, lors de la pesée ou lorsque le poisson est relâché. Le carpiste s'équipe en premier lieu d'un épuisette carpe et d'un tapis de réception carpe. Il peut également se munir d'un peson à carpe, d'un sac de pesée ou encore d'un sac de conservation (attention, ce dernier n'est pas autorisé partout).

Le carpiste qui souhaite également pêcher de nuit doit s'équiper d'un matériel plus volumineux afin d'assurer un certain confort de jour comme de nuit. L'équipement ne sera pas le même en fonction de la durée de la session. La majorité des carpistes pratique des pêches de 24h à 48h mais certains passionnés apprécient passer une, deux, voire trois semaines, au bord de l'eau. Le matériel bivouac de base se constitue d'un biwy (abri également appelé biwi) ou d'un brolly (abri carpe de type parapluie) dans lequel est installé un bedchair (lit de pêche) couplé à un duvet (ce dernier doit être adapté aux températures de la saison de pêche). Pour davantage de confort, un levelchair, une table de biwy ou encore un carryall pourront compléter la panoplie du carpiste.

Enfin, il sera nécessaire de sélectionner soigneusement les appâts afin de séduire les carpes du spot de pêche. Plusieurs possibilités s'offrent aux carpistes : des graines (maïs, tigers nuts, chènevis...), des pellets (de toutes tailles et formes), des bouillettes (voir nos trois gammes : Wellmix, Natural et Xtrem 900) ou encore des fake baits (imitations en plastique). Ces appâts carpe seront utilisés comme esches pour pêcher mais également comme appâts pour amorcer le poste. Lance bouillette, bait rocket, pelle et bateau amorceur permettront ainsi de créer des zones de pêche attractives.