Fils, tresses carpe

Si la pêche de la carpe s’avère particulièrement stimulante, elle nécessite un matériel adapté à votre technique et performant. Fils ou tresses carpe, nos accessoires de pêche Decathlon vous permettent de réaliser le montage de vos lignes en toutes circonstances pour ferrer vos prises. En fonction de votre environnement et des éventuels obstacles naturels de celui-ci, vous pourrez alors privilégier une tresse résistante à un fil en nylon plus élastique. Quelles que soient vos envies, notre équipe vous accompagne donc dans chacune de vos parties de pêche pour une expérience idéale !

Passer les catégories et aller à la liste de produits Passer les catégories et aller aux filtres
Financement en 4 fois sans frais jusqu'au 2/08/2023
4.3/5 Sur la base de 221 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

Fils,tresses

La pêche de la carpe nécessite l'usage de différentes natures de fils. Ainsi, pour équiper les bobines de ses moulinets, le carpiste doit choisir entre deux grandes familles de fils carpe : les nylons et les tresses.

Pourquoi choisir du nylon pour remplir ses moulinets carpe ?

Le nylon est le fil le plus employé par les carpistes, et pour cause, puisqu'il offre de nombreux avantages. Indéniablement, sa première qualité est son tarif que l'on peut considérer comme facilement accessible. Il a également la particularité d'offrir au pêcheur une forte élasticité (de 30% à 70% en fonction des modèles). Cette dernière agit comme un ressort qui encaisse les rushs et les coups de tête des carpes durant les combats, réduisant ainsi considérablement le risque de casse lié à une mauvaise maitrise du combat. L'inconvénient de la forte élasticité du nylon est qu'elle rend dangereuses les pêches proches d'obstacles tels que des arbres immergés. La carpe peut en effet facilement rejoindre son habitat et se bloquer dans la structure, rendant la casse inévitable. La résistance à l'abrasion du nylon carpe est quant à elle appréciable pour ne pas céder face aux frottements (à condition que ces derniers soient modérés) de la ligne sur les divers obstacles immergés (cailloux, bois morts, blocs rocheux...). Malheureusement, le nylon possède un inconvénient, celui de sa rapidité d'usure. La lumière, la météo et l'âge ont tendance à le détériorer. Nous conseillons de changer le nylon de vos moulinets carpe une fois par an pour le carpiste régulier et tous les deux ans pour le carpiste occasionnel.

Pourquoi choisir de la tresse pour remplir ses moulinets carpe ?

Contrairement au nylon, la tresse a un pouvoir élastique très faible (de 5% à 20% en fonction des modèles). A ce titre, les erreurs de manoeuvre durant le combat seront plus rapidement sanctionnées. Le carpiste devra être à l'aise avec son matériel afin de régler son moulinet avec précision. Cette faible élasticité de la tresse offre deux avantages. Le premier concerne les sensations du pêcheur pendant le combat : l'intégralité des coups de tête et des mouvements du poisson est ressentie, un véritable plaisir ! Le second est lié aux pêches d'obstacles. Ainsi, il sera possible d'extraire un poisson d'une souche, ce dernier n'ayant pas le temps de rejoindre le coeur de la structure (dans ce scénario, le pêcheur doit être très réactif à la touche afin de pas laisser de fil à la carpe). La tresse carpe est également un allier sur la durée grâce à son bon vieillissement. Le carpiste ne changera sa tresse qu'après trois, quatre voire cinq années en fonction de son usage. Cette caractéristique permet de relativiser le prix d'achat plus élevé que celui d'un nylon.

La tête de ligne carpe

Enfin, en fonction des conditions, nous vous invitions à ajouter 1.5 à 15 mètres de tête de ligne (50/100 à 80/100 de diamètre) à votre fil. Elle offrira une excellente résistance à l'abrasion et protégera les corps du poisson d'éventuelles coupures liées au faible diamètre de la tresse ou du nylon.

Offrez le choix !

Ça peut vous intéresser