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Pilates, gym douce

Chez Decathlon, nous regroupons au sein des sports Pilates et Gym Douce un ensemble de pratiques sportives : méthode Pilates, tonification, stretching. Toutes ont pour vocation d’améliorer la posture, de renforcer les muscles profonds et d'entretenir la mobilité articulaire. L’objectif ? Obtenir un corps harmonieux et équilibré, améliorer sa forme physique et prévenir des blessures.

 

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L’histoire du sport de Pilates

Le Pilates a vu le jour grâce à l’allemand Joseph Pilates à New York. Baptisé au début “contrôlogie”, il souhaitait faire de l’exercice pour renforcer son corps et le muscler. Il a ensuite enseigner son savoir aux soldats et c’est ainsi que le sport de pilates est né. ça devise :
« Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf ! ».

Qu’est ce que le Pilates ?

Le Pilates est un mix entre les exercices de yoga, de gym stretching, gainage et de danse. La méthode Pilates est une méthode douce qui consiste à réaliser des exercices en s’appuyant sur la respiration thoracique propre à la gym Pilates. L’objectif est de prendre de grandes respirations lors de chaque mouvement afin de faire travailler et renforcer nos muscles profonds (ceinture abdominale, muscles du dos…) grâce au gainage et cela sans se faire mal. La méthode Pilates est conseillée pour faire travailler ses muscles en profondeur, avoir un ventre plat, soulager le mal de dos et améliorer la santé globale des personnes.

Qu’est ce que la respiration Pilates ?

La respiration en gym Pilates est une respiration thoracique, c’est un point essentiel pour la pratique du sport. Elle se fait en prenant de grandes inspirations par le nez, les poumons se remplissent d’air et la cage thoracique se gonfle alors pour s’ouvrir au maximum et de longues expirations par la bouche. Les respirations sont effectuées en maintenant la ceinture abdominale contractée, ainsi que le buste et le bassin stabilisés, gainés lors des exercices.

Quels sont les différents types de Pilates ?

Il existe trois types de pilates :
  • Le stott Pilates est la première dérive de la méthode Pilates. Elle est douce et accessible à tous. Elle associe étirements, exercices de Pilates et gym douce aussi appelée stretching.
  • Le Pilates power et la seconde méthode que l’on peut observer en cours de Pilates. Cette méthode vient stimuler le corps et l’esprit grâce à la respiration Pilates associée à des exercices effectués avec des accessoires tels que le swiss ball, l’anneau Pilates, l'élastique, les altères et bien d’autres.
  • La dernière méthode Pilates est la méthode Yoga Pilates. Ici, la respiration est lente tout au long des exercices. Cette méthode Pilates est progressive et accessible à tous;

Quels sont les bienfaits du Pilates ?

Le Pilates est une méthode de remise en forme qui permet d’affiner son corps tout en gagnant en souplesse et tonicité grâce au gainage de l’ensemble du corps lors des exercices. C’est le sport idéal pour sculpter son corps en douceur et retrouver un ventre plat sans trop forcer et risquer de se blesser. En effet, les exercices proposés associés à la respiration Pilates permettent de faire travailler en profondeur l’ensemble des muscles du corps pour une meilleure tonicité. Les exercices de gym Pilates sont composés à 80% de fitness. Pour avoir des résultats efficaces et ressentir les bienfaits du Pilates il est conseillé de le pratiquer environ 2 à 3 fois par semaine. Les différentes séries d’exercices en Pilates peuvent se pratiquer très facilement chez soi et à son rythme en utilisant des accessoires spécifiques. Le Pilates permet de performer dans son sport tout en faisant attention à son corps.

Où pratiquer les cours Pilates ?

Le Pilates est un sport devenu très tendance ces dernières années et aujourd’hui, de nombreuses salles de gym en France (Paris, Lyon, Aix En Provence...) et dans le Monde entier proposent ce sport dans leur programme. Il est aussi possible de pratiquer le Pilates chez soi, c’est un sport accessible et facile à pratiquer en suivant les séries d’exercices ainsi que les recommandations liées à sa pratique proposées par les professeurs et coachs de Pilates. Nombreuses sont les ressources disponibles pour vous aider dans votre pratique sportive ainsi que dans le choix de votre tenue et accessoires de Pilates (vidéos et cours de Pilates en ligne sur Youtube, articles de blog, ainsi que de nombreux conseils que vous pouvez trouver sur le site Decathlon conseilsport, le site Domyos.

Où trouver des exercices de Pilates gratuits

Contrairement à une salle de sport, Decathlon met à disposition un coach gratuit qui propose des exercices Pilates ainsi que des conseils via l’application Decathlon coach. Des fondements de la méthode Pilates basés sur la respiration aux exercices et conseils de pratique. Le coach de l’application guide par la voix tout au long de la séance afin d’aider à bien se positionner et gérer la respiration. Découvrez, pratiquez et performez dans ce sport grâce aux exercices, vidéos et conseils Pilates proposés par niveau de pratique: débutant, intermédiaire ou expert.Des vidéos exercices de Pilates sont également disponibles sur le site domyos.fr.

Quels niveaux de pratique en Pilates ?

Le sport est accessible à tous les niveaux :
  • Niveau débutant pour commencer le Pilates. Il n’y a pas besoin de beaucoup d’accessoires de Pilates, un tapis de sol est suffisant. Le sportif débutant en Pilates commencera par se familiariser avec les fondamentaux basés sur la respiration thoracique du Pilates, apprendre à bien se positionner pour effectuer les différents mouvements en maintenant sa ceinture abdominale ainsi que son buste tout au long des exercices. La méthode Pilates est également adapté pour les personnes ne faisant pas ou peu de sport et également les personnes âgées.
  • Niveau Intermédiaire à partir du moment ou l’on maîtrise les fondamentaux du Pilates (respiration thoracique, ceinture abdominale, buste bloqué, gainage) avec l'utilisation d'une swiss ball pour réaliser des exercices plus physique avec une sollicitation des abdos. La swiss ball permet de faire travailler les muscles encore plus profonds en travaillant sur la stabilité en gainant son corps de façon plus intense.
  • Niveau Expert pour les plus expérimentés avec l'utilisation de divers accessoires tels que les haltères, l’anneau de Pilates, le reformer selon la méthode Pilates pratiquée et d’autres accessoires pour faire travailler les muscles les plus profonds. On parle alors de renforcement musculaire.

Quel accessoire de Pilates utiliser pendant vos séance ?

Après avoir enfilé un tee-shirt et un caleçon ajustés au corps vous serez prêt pour commencer une séance, pas besoin de chaussures. Les plus frileux pourront garder leurs chaussettes aux pieds. Pour le matériel, certains éléments sont indispensables, à commencer par un tapis de sol , il est recommandé de choisir un tapis de 15mm d’épaisseur. En Pilates, plus votre niveau sera confirmé, plus vous chercherez à introduire des accessoires dans votre pratique pour faire travailler les muscles les plus profonds, on parle alors de renfort musculaire. Les accessoires les plus utilisés sont les petites haltères, les élastiques et les lests. Vous pouvez aussi utiliser des petites balles lestées et une swiss ball pour intensifier le gainage du corps. Ludique cette grosse balle de couleur vive permet de muscler fessiers et sangle abdominale, améliorer sa respiration, sa concentration et son équilibre tandis que les softball pilates ou les mini balles font travailler le haut ou le bas du corps. Les softball aident à améliorer chaque posture en mobilisant davantage les muscles lors des différents exercices de gainage. Nos produits ont été conçu de façon à s’intégrer parfaitement avec une ambiance home design tout en étant efficace pour faire vos cours de Pilates.

Domyos, notre marque de pilates

Chez Domyos, ce qui nous passionne, c'est le fitness, la gymnastique. et, ce qui nous inspire pour développer les meilleurs produits, c’est vous. Nous voulons vous faire ressentir les bienfaits et le plaisir d’être en forme, en bonne santé car le plus important est de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Nous concevons et fabriquons pour tous les pratiquants, du débutant à l’expert, des produits esthétiques, simples, ludiques, innovants et techniques. Notre obsession: créer des produits et proposer des services de qualité, aux prix les plus bas, pour que le bien-être soit accessible à tous. Domyos c’est aussi et surtout une équipe de 150 collaborateurs, tous sportifs passionnés. Nos chefs de produits, ingénieurs et designers observent, écoutent et dialoguent quotidiennement avec nos clients et sportifs du monde entier. Oui, ce sont vos envies, vos expériences qui motivent nos plus belles innovations.