Choisir mon magasin

Pour découvrir l'offre et la disponibilité des produits au plus proche de chez moi.

Fermer Choisir

Karaté

Bienvenue dans l'univers du KARATE.

Que vous soyez débutant, confirmé ou expert,

OUTSHOCK vous accompagne avec des produits

et des conseils pour rendre accessible le KARATE au plus grand nombre.

 

Nouveautés 2019 !
OUTSHOCK

Découvrir les bases du karaté

Le karaté est un art martial originaire du Japon, et plus précisément de l’île d’Okinawa. Ce sport contient des bénéfices multiples et convient aussi bien aux enfants qu'aux hommes et aux femmes. DECATHLON vous présente les avantages de cet art martial et vous conseille sur le matériel nécessaire à la pratique de ce sport de combat. DECATHLON vous propose des produits de karaté de qualité et au meilleur prix. Le karaté est une discipline comportant des techniques qui visent à attaquer ou à se défendre. Les différentes parties du corps sont sollicitées : doigts, mains ouvertes et fermées, avant-bras, pieds, coudes, genoux.
 

Choisir sa tenue de karaté

Pour se protéger, un équipement de karaté est recommandé. L'équipement de karaté DECATHLON comporte des protections de karaté comme les mitaines, protège-tibias ou protège-pieds... Le port d'un kimono homme, femme ou enfant de karaté, généralement blanc, attaché par une ceinture de karaté, est indispensable. Au karaté, les grades sont représentés par les couleurs de la ceinture de karaté. La ceinture de karaté rouge signifie que vous avez atteint le grade le plus élevé.
 

Les techniques autorisées au karaté

La pratique du karaté exige le respect de certains principes, surtout lorsqu'il s'agit d'une compétition. Les coups portés sous la ceinture de karaté sont défendus. Faucher une jambe pour déséquilibrer l'adversaire est par contre autorisé. Il est interdit de frapper un adversaire au sol. Les coups à mains ouvertes, avec le tranchant de la main sont également proscrits. C'est grâce au respect de toutes ses règles que le karaté reste une discipline où les blessures sont extrêmement rares, comme c'est le cas pour tout art martial. Lors d'une compétition, le comptage des points est très variable et dépend des règles permises lors de celle-ci.
 

Les compétitions de karaté

Les compétitions de karaté sont organisées sous deux formes :
  • Combat : le combat de compétition, nommé également Kumite, oppose deux karatékas sur un tatami (tapis de karaté) durant un temps donné. Chaque karatéka est équipé de protections de karaté et d’une ceinture de karaté de couleur rouge ou bleu afin de facilement les différencier.
  • Kata : c’est la forme douce du karaté. Le karatéka effectue un enchaînement de mouvements contre plusieurs adversaires. Les mouvements suivent un diagramme bien défini et sont notés selon des critères précis (précision, vitesse…). Les compétitions en kata peuvent être soit individuelle soit par équipe. La pratique des katas est adaptée aux séniors, car elle aide à entretenir l’équilibre et la masse musculaire.
 

Les bienfaits du karaté

Le karaté est un sport de combat qui fait appel à la coordination et l’équilibre. La pratique régulière du karaté contribue à brûler les graisses et à éviter la prise de poids. Voici les bienfaits qu’apporte cet art martial :
 
Chez l'enfant Le karaté développe chez l’enfant la latéralisation et la précision de ses gestes. L’enseignement des différents mouvements développe la mémoire, la concentration et la coordination. Le karaté peut également créer des amitiés grâce au travail à deux ou en groupe lors des entraînements.
Chez l'adolescent et le jeune adulte Le karaté canalise l’énergie, apprend la discipline et le respect des autres. Il permet de se défouler tout en respectant les règles imposées.
Vers l’âge de 30 à 40 ans Chez l’homme et la femme, le karaté permet de se sentir bien dans son corps, de l’entretenir et de garder sa souplesse. Cet art martial développe le cardio, la musculation et l’endurance.