Choisir mon magasin

Pour découvrir l'offre et la disponibilité des produits au plus proche de chez moi.

Fermer Choisir

Judo, Aikido

Bienvenue dans l'univers du JUDO et de l'AIKIDO.

Que vous soyez débutant, confirmé ou expert,

OUTSHOCK vous accompagne avec des produits

et des conseils pour rendre accessible le JUDO et l'AIKIDO au plus grand nombre.

 

Nouveautés 2019 !
OUTSHOCK

 

KIMONO 100 ENFANT
OUTSHOCK

10€

 

Découvrir le judo

Le judo est un art martial où les valeurs morales dominent. DECATHLON vous dit tout sur cette discipline adaptée aussi bien aux enfants qu'aux adultes. DECATHLON vous conseille également sur le matériel nécessaire à la pratique de ce sport de combat et vous propose des produits de qualité et au meilleur prix.
Originaire du Japon, le judo est une discipline complète engageant le corps et l'esprit. Il comporte des techniques de projection au sol, de contrôles au sol, d'étranglements et de clefs. Les combats se veulent amicaux et pédagogiques.
 

Choisir son équipement de judo

Pour pratiquer cet art martial, le port d'une tenue adaptée est essentiel. L'équipement de judo se compose d'un kimono de judo majoritairement en coton (appelé également un judogi), généralement blanc, attaché par une ceinture de judo (nommée OBI). Le judo se pratique pieds nus. Le port de zoories (sandales de judo) pour les déplacements entre le tatami et les vestiaires est cependant conseillé. Conçues spécialement pour la pratique de cet art martial, elles assurent confort et hygiène au judoka. DECATHLON vous propose des kimonos pour enfants et des kimonos pour hommes et femmes de bonne qualité et au meilleur prix.
 

Pourquoi pratiquer le judo lorsqu’on est enfant ?

Plusieurs bienfaits entrent en jeux :
  • Pour se développer physiquement : en pratiquant le judo, l’enfant va développer ses capacités de motricité et de souplesse ;
  • Pour apprendre à respecter les règles : l’enfant va aussi découvrir les rituels du judo imposés aux pratiquants : le salut du tapis, l’interdiction de marcher sur un tatami (tapis de judo) avec ses chaussures, le salut du début du cours au professeur et le salut de son partenaire d'entraînement avant chaque travail en binôme...
  • Pour apprendre la persévérance
  • Parce qu’il s’agit d’un sport accessible : Les entraînements se déroulent généralement par catégorie d’âge. Les exercices sont adaptés aux poids et tailles de chacun et les rapprochements en groupes morphologiques permettent à tous les gabarits de s’exprimer.
  • Pour s’ouvrir à la culture japonaise
  • Pour apprendre à gérer le stress de la compétition

Les différents grades de judo

SHIN GI TAI symbolise une triple valeur pour le judoka : SHIN (valeur morale), Gi (valeur technique) et TAI (valeur corporelle) dont la ceinture de judo en est la représentation visuelle. Celle-ci indique par sa couleur le niveau du judoka et change au fil de la progression dans les grades. La ceinture de judo la plus haute n'est pas la noire, mais la ceinture rouge puis la ceinture blanche large (seul Maître Jigoro Kano a atteint ce grade à titre posthume).
 

Les bénéfices du judo

Comme tous les arts martiaux, le judo inculque des valeurs primordiales, ce qui en fait une discipline adaptée aux enfants comme aux hommes ou aux femmes. Le code moral de ce sport enseigne des valeurs telles que le respect de l'autre, le courage, la sincérité, l'honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l'amitié. Respect et confiance font partie des valeurs les plus importantes. Lorsqu'il fait chuter son adversaire, le judoka doit s'assurer que celui-ci tombe correctement. Ceci implique donc un certain contrôle de sa prise. Les valeurs morales sont plus importantes que les techniques elles-mêmes. C'est la raison pour laquelle malgré la dangerosité de certaines prises, le judo fait partie des sports où les blessures sont très rares.