Livraison offerte jusqu’au 24 dec sur une sélection de produits

Canyoning

Bienvenue dans l'univers du CANYONING !

Decathlon crée et propose pour tous les amateurs de canyon, des vestes, long john, casque, harnais, cordes mais également une gamme de sac de canyoning avec des volumes différents. Des produits innovants pour une sécurité au top lors de la pratique !

Explorez la montagne différemment avec Maskoon, la marque de canyoning by Decathlon !

 
 

Maskoon
Sac 45L

5900

 
 

Découvrez les bienfaits
du canyoning

En plus d'être une activité complète, le canyoning apporte aussi de nombreux bienfaits au corps ainsi qu'à l'esprit. C'est une vraie aventure à partager en famille ou entre amis.

Canyoning

Le canyoning est un sport très technique, nécessitant une bonne condition physique en raison des efforts intenses à fournir. Le type d'équipement dont vous avez besoin dépend du type d'expédition, des conditions météorologiques et variera également en fonction du débit d'eau et de la température. Votre matériel doit être composé des vêtements que vous portez, des équipements de sécurité, des cordes et harnais nécessaires.

Les vêtements et chaussures de canyoning

Généralement, les canyons sont des endroits mouillés et glissants où vous pouvez facilement perdre pied, surtout si vous faites une sortie technique. Il existe des chaussures spécifiques avec des semelles adhérentes et des élastiques en caoutchouc. Elles sont souvent dotées d’empiècements en mesh pour offrir une meilleure respirabilité. Ces chaussures vont vous éviter de glisser dans des endroits humides, d’avoir pieds trop mouillés pour qu’ils ne prennent pas froid par manque d'isolation. Différents styles de membranes imperméables favorisent une meilleure évacuation de l’humidité, permettant à vos pieds des sécher rapidement. Vous devez également les combiner avec une bonne paire de chaussettes en néoprène. En ce qui concerne les vêtements, ils doivent également respecter différents critères. Les maillots, vestes et pantalons doivent également offrir une bonne respirabilité. Il est d’ailleurs préférable de toujours avoir un sac à dos pour transporter vos affaires.

Les équipements de sécurité

Bien que tout harnais d'escalade fonctionne pour le canyoning, il est préférable de trouver un produit sans rembourrage, de sorte qu'il ne soit pas susceptible d'absorber une tonne d'eau. Vous devriez avoir au moins une boucle de vitesse sur des expéditions plus techniques pour transporter du matériel. Certains harnais spécifiques incluent une section en vinyle qui protège votre extrémité arrière - ce qui peut être agréable, mais pas indispensable. Quant aux descendeurs, ils vous permettent de descendre en rappel sur une corde dans une falaise ou une cascade. Les appareils les plus adaptés ne tordent pas la corde et peuvent être détachés sans être retirés du mousqueton. Les rappels peuvent être effectués à l'aide de cordes doubles ou simples, sélectionnez donc un dispositif d'assurage adapté au système. Lorsque vous utilisez des cordes doubles, vous devez éviter d'utiliser des descendeurs de type huit traditionnels. Il existe aussi des modèles conçus pour les systèmes à corde simple ou double et fonctionne également très bien pour la construction de huit blocs et d'autres techniques de montage. Lors des expéditions techniques, des cordes sont nécessaires pour que vous puissiez effectivement descendre en rappel ou vous asseoir dans les sections escarpées et naviguer dans les cascades. Il est important de noter que les cordes soient destinées à ce type d’activité. Ils sont généralement en polyester et de conception statique avec un diamètre entre 9 et 10 mm. Les cordes en polyester absorbent aussi moins d'eau que les cordes en nylon dynamiques conçues pour l'escalade.