Comment choisir sa planche de surf ?
Bien choisir une planche de surf est indispensable pour évoluer et progresser tout en se faisant plaisir. Surtout lorsqu’on est débutant !
Les critères pour choisir sa planche de surf
Le choix de votre planche de surf doit se faire selon ces quatre critères : votre niveau, votre gabarit, le type de construction et le shape.
Bien choisir sa planche de surf est essentiel pour débuter et se faire plaisir rapidement. Planche de surf en mousse ou en résine ? Epoxy ou polyester ? Longboard ou shortboard ? 6’0, 7’0 8’0 ou 8’6 : quelle taille de planche de surf choisir ? Notre équipe de conception vous livre ses conseils pour bien choisir votre planche de surf :
1/ Choisir sa planche de surf en fonction de son niveau
ÉVALUER SON NIVEAU EN SURF: DÉBUTANT
Vous débutez la pratique du surf ou ne surfez que quelques fois dans l’année, lors de vos vacances ou d’un surf trip. Vous restez où vous avez pied, dans de toutes petites vagues ou la mousse. Vous pratiquez pour le plaisir d’être à l’eau et pour les sensations que cela vous procure. Lors de vos sessions, vous chutez souvent. Nous avons conçu pour vous une large gamme de planches de surf adaptées à toutes les morphologies, pour progresser en toute sécurité.
Les planches en mousse gros volume pour débuter
ÉVALUER SON NIVEAU EN SURF: DÉBUTANTS À CONFIRMÉS
Vous pratiquez régulièrement le surf. Lors de vos sessions, vous ramez jusqu’au line up, passez la barre en faisant le canard si vous êtes en shortboard ou la tortue, en longboard puis surfez des vagues de moins d’un mètre. Vous maîtrisez le take off la plupart du temps et arrivez à suivre la vague, voir onduler pour prendre de la vitesse. Nous avons conçu pour vous une gamme adaptée à votre pratique.
Les planches de surf en mousse
ÉVALUER SON NIVEAU EN SURF : CONFIRMÉS À EXPERT
Vous pratiquez le surf de façon intensive, c’est votre sport favori. Lors de vos sessions, vous ramez jusqu’au line up, passez la barre en faisant le canard si vous êtes en shortboard ou la tortue, en longboard. Vous faites preuve d’engagement dans des vagues puissantes de plus d'un mètre. Vous êtes capable de surfer tous types de vagues, maîtriser des virages serrés comme de longues courbes. Nous avons conçu pour vous une gamme adaptée à votre pratique intensive et votre morphologie.
Les planches en mousse "expert" :
Les planches Soft epoxy
Planches soft avec construction interne rigide qui vous permettra de vous éclater en toute sécurité l'été dans de petites vagues.
Les planches rigides hybrides / évolutives
Des planches en résine epoxy, facile à manœuvrer, qui partent facilement sur la moindre vague...
Les fishs et Mid Length
Hyper maniable, le fish permet de surfer et manoeuvrer même dans les vagues plus molles.
Les Mid Length sont des planches polyvalentes conçues pour s'adapter à tous types de conditions.
Les shortboards
Ce type de planche de surf est adapté aux surfeurs et surfeuses ayant un très bon niveau (expert / régulier).
Les longboards
Faciles à la rame, ils permettent de glisser plus facilement sur de petites vagues et de profiter d'une glisse fluide et relativement accessible. En revanche, le maniement d'un longboard demande de la maitrise, donc ces planches ne s'adressent pas aux débutants.
Focus: la planche de surf en mousse
L'IDÉALE POUR DÉBUTER, SE PERFECTIONNER ET S'AMUSER EN TOUTE SÉCURITÉ !
Quelque soit votre niveau, la planche de surf mousse à toute sa place dans votre quiver!
Surfeurs débutants, la planche de surf en mousse est la planche qu'il vous faut. Elle vous apportera le volume nécessaire pour ramer, prendre les vagues plus facilement et vous aider à vous lever (take off). Une fois debout, elle vous aidera à tenir l'équilibre et pardonnera les principales erreurs.
Surfeurs confirmés, nos planches de surf en mousse sont conçus pour vous accompagner tout au long de votre progression. Elles vous permettent notamment d'évoluer sur la vague, prendre des vagues plus creuses et donc de la vitesse.
Surfeurs experts, la planche de surf en mousse vous offre la possibilité de surfer les vagues molles d'été ou le shore-break sans risque de blesser les autres surfeurs ou vous même.
Il est préférable, lorsque l’on débute le surf, de choisir une planche avec un volume important. Plus il y en a, plus il est facile de ramer et plus vite vous partirez sur la vague. Ces grandes planches apportent de la flottabilité et donc de la stabilité, pour vous mettre debout une fois lancé (take off). La taille de la planche est proportionnelle à votre poids/taille. Plus vous êtes lourds, plus la planche devrait être longue, large et épaisse. Attention au moment de la choisir : elle est exprimée en pieds, la mesure de longueur anglo-saxonne (1 pied = 30,48 cm).
Moins de 40 kg
Nous vous conseillons la 6'8 100 pour un enfant de - 40kg.
Entre 40 et 65 kg
Nous vous conseillons la 7'5 100 pour un adulte léger de - 65kg.
Plus de 65 kg
Nous vous conseillons la 8'2 100 pour un adulte jusqu'à 100kg.
Le surf en mousse pour une sécurité maximale
La mousse absorbe les chocs lorsque vous tombez après une mauvaise manoeuvre.
Une planche de surf facile a prendre en main
Un surf au volume important, stable et accessible qui facilite la rame pour partir sur les petites vagues.
Une planche de surf longue durée
La mousse est un matériau tendre et durable qui évite les enfoncements, ne se fissure et craquelle pas.
Focus planche de surf gonflable
La planche de surf gonflable se glisse dans un sac, se gonfle en 2 minutes et se dégonfle aussi vite.
Ultra-pratique cette planche pourra vous accompagner durant vos voyages sans aucun problème de transport.
La planche est actuellement disponible en 6'6, conçu pour les enfants ou bien les surfeurs confirmés.
Une 7'6, arrive très prochainement qui sera plus adapté pour les surfeurs débutants.
Nos ingénieurs ont bénéficié de toute l’expertise des équipes Itiwit qui explorent la technologie du gonflable.
Comme pour les stand up, la technologie utilisée ici est le drop stitch, mais en version tissée et renforcée, pour obtenir une planche à la fois rigide et fine (seulement 5 cm d’épaisseur en 6'6).
C’EST QUOI LE DROP STITCH ?
Ce sont des milliers de filaments en nylon, placés à l’intérieur de la planche.
Le drop stitch garantit une excellente rigidité et zéro déformation de la planche au moment du gonflage.
Image: schéma intérieur d'un paddle gonflable avec la technologie Drop Stitch
Choisir sa planche de surf selon le type de construction : la résine
L'ALLIE DES SURFEURS CONFIRMES ET EXPERTS
Mid-lenght / hybride
Si vous êtes de niveau intermédiaire et que vous évoluez dans de petites conditions, cette gamme de planche de surf est faites pour vous. Elle vous accompagne dans votre progression pour prendre des vagues plus creuses et perfectionner vos manoeuvres.
Longboard
Ce surf long et épais est taillé pour la glisse pure et dure ! Beaucoup moins radical qu’un shortboard, il donne la possibilité de surfer des vagues plus petites et moins puissantes, mais permet d'exécuter des manœuvres dites "old-school".
Shortboard
Étroite et courte, le shortboard est l’une des planches les plus répondues. Et pour cause : il est maniable et permet de surfer des vagues plus grosses et puissantes. En retour, ce surf est aussi très exigeant et réservé aux surfeurs possédant un minimum de technique.
Choisir sa planche de surf suivant le type de vagues surfées
Vous surfez les mousses
Vous êtes sans aucun doute en phase d'apprentissage. Selon votre morphologie, toute la gamme de planche de surfs en mousse est faite pour vous!
Vous surfez des vagues molles
L'été est souvent synonyme de petites vagues peu puissantes. Ce qui n'empêche en rien de prendre plaisir à surfer. Équipez vous d'une planche type mini malibu ou longboard pour partir sur la moindre vague, faire de longues courbes voir même des "noserides"!
Vous surfez des vagues creuses
L'hiver est propice aux conditions plus soutenues: vagues plus grosses et plus creuses. L'idéal est de choisir une planche courte et réactive: le shortboard. Parfait pour glisser prendre des tubes et réaliser toutes les manoeuvres souhaitées.