La prise en charge des réactions cutanées et allergies chez Decathlon
Si vous faites l’expérience d’une réaction cutanée liée à un produit DECATHLON ou si vous vous questionnez sur notre politique à ce sujet, vous trouverez ici nos réponses, nos engagements et nos garanties.
Votre montre provoque des rougeurs au poignet ? Vos lunettes de piscine vous irritent ? La combinaison de surf vous donne de l’eczéma ? Chez DECATHLON, nous étudions de près chaque cas d’intolérance de nos utilisateurs sportifs et notre équipe de gestion du risque chimique met à votre disposition les informations vous permettant d’en savoir plus sur nos savoir-faire et nos produits.
Dès la détection d’une réaction cutanée ou d’une allergie , consultez un médecin ou un allergologue afin de déterminer la cause et de définir un traitement approprié. Si vous constatez une hypersensibilité liée à l’usage d’un produit DECATHLON, nous vous invitons à contacter notre équipe sécurité chimique à cette adresse : [email protected]
Vous pouvez également nous en informer en vous rapprochant de nos magasins, par téléphone au 09.69.32.33.22 (prix d’un appel local - horaires : lun.-sam. 9 h-20 h) ou sur le site Decathlon.fr à travers les avis utilisateurs.
Nous enregistrons immédiatement votre requête et nous vous envoyons sous 48 heures un e-mail afin d’en savoir un peu plus sur les circonstances d’apparition de la réaction cutanée ou de l’allergie. Nos équipes de conception et de gestion du risque chimique se chargent alors de tester le produit suspecté en laboratoire externe et indépendant.
Lorsque les contrôles chimiques sont effectués, nous nous engageons de vous envoyer directement les conclusions des analyses effectuées par le laboratoire. Ce processus peut aboutir, le cas échéant, à une amélioration du produit.
« Au Centre de la Relation Client, nous accompagnons les utilisateurs sportifs ayant une réaction cutanée ou une allergie suite à l’utilisation d’un produit Decathlon. Nous sommes à votre écoute pour faire le point sur votre situation, vous guider, et vous apporter des réponses claires à chaque étape de la procédure. »
Emmanuel – Conseiller au sein du Centre de Relation Client chez Decathlon
Par téléphone
09.69.32.33.22 (Prix d'un appel local)
Du lundi au samedi
de 9h à 20h
Chez DECATHLON, depuis 2007, une équipe spécifique de sept personnes anime la gestion du risque chimique et se charge d’identifier les substances à risque, les seuils de tolérance ainsi que la fréquence des contrôles. Cette cellule veille à répondre rapidement et précisément aux questions des utilisateurs sur les éventuels risques d’irritations chimiques liés à l’utilisation des articles de sport DECATHLON.
Notre ambition s’appuie sur le constat suivant : tous les utilisateurs n’ont pas la même sensibilité envers certains composants et si la grande majorité de nos utilisateurs sportifs ne déclenche aucune réaction, nous travaillons à accompagner le mieux possible les quelques personnes concernées par l’hypersensibilité et les allergies. Nous sommes conscients que le risque zéro n’existe pas, c’est pourquoi nous exigeons la plus grande transparence sur la composition de nos matériaux ainsi qu’un accompagnement efficace et personnalisé pour chaque remontée allergique.
Les articles de sport DECATHLON respectent les conditions de sécurité de nos utilisateurs sportifs bien au-delà des exigences issues de la réglementation européenne. Nous nous attachons à mieux protéger la santé humaine et à préserver l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques.
« Notre priorité est de pouvoir assurer la sécurité de tous nos utilisateurs et nous prenons très au sérieux toute remontée. Nous analysons l’ensemble des éléments en notre possession pour établir s’il existe un lien entre le produit et la réaction. »
Besa – Chargée de gestion du risque chimique chez DECATHLON
Notre premier objectif est de veiller à la sécurité de nos utilisateurs sportifs. La conception de nos articles de sport répond à un cahier des charges rigoureux à partir duquel les ingénieurs produit et les responsables qualité s’assurent de la conformité de nos articles sur les chaînes de production et durant la commercialisation.
Les matières que DECATHLON utilise sont testées en laboratoire. Les articles destinés aux enfants de moins de trois ans ainsi que ceux portés – en contact avec la peau – plus de 30 minutes par semaine par nos utilisateurs font l’objet de contrôles renforcés.
Dès la conception, nous accompagnons les fournisseurs en les formant à nos méthodes et à nos exigences. Notre objectif est de les rendre autonomes dans la gestion du risque chimique pour que la sécurité soit au cœur de toute la chaîne de production. Lorsque le produit est finalisé, nous procédons à l’analyse des composants en laboratoire externe et indépendant pour vérifier si notre liste des substances interdites (Restricted Substances List) est respectée. Aucun de nos produits ne fait l’impasse sur la sécurité et la qualité.
« Notre but ultime est de s’assurer qu’il n’y ait pas de substances dangereuses dans les articles que nous vendons. Nos équipes travaillent à la réduction des risques liés à la composition chimique des articles, que ce soit pour nos utilisateurs, pour nos vendeurs, pour les opérateurs qui les fabriquent ou pour les personnes vivant aux abords des lieux de production. »
Emmanuel – Conseiller au sein du centre de relation client chez Decathlon
Foire au questions
Nicolas, ingénieur produits électroniques, vous explique quelle est notre démarche. « Vous nous envoyez un échantillon du produit suspecté. À la réception, nous le transmettons au laboratoire externe pour l’analyser. Si dans la composition du produit la présence d’une substance allergisante est détectée au-delà du seuil réglementaire, nous contrôlons le lot de production et procédons à un échantillonnage en magasin pour vérifier si d’autres lots présentent le même problème. Nous vérifions ainsi que les normes de sécurité et de qualité sont bien respectées sur l’ensemble de notre offre. Si ces garanties ne sont pas tenues, nous suspendons immédiatement la commercialisation des lots concernés et les détruisons. »
Chaque fournisseur travaillant pour le groupe DECATHLON signe un contrat de production dans lequel il s’engage à respecter les règles internes en matière de risque chimique. Nous identifions et contrôlons les substances chimiques sur les sites de fabrication afin de garantir la santé et la sécurité des équipes. Le respect de l’environnement est également au centre de nos attentions. Pour que nos exigences soient tenues, nous sensibilisons les fournisseurs aux multiples enjeux du risque chimique en définissant des ambitions communes. Notre objectif : instaurer une relation de confiance dont la priorité est la sécurité des personnes et la qualité des produits finis.
Chez DECATHLON, les substances cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques dites « CMR », sont interdites dans la composition de nos produits et surveillés en production. Par exemple, nous nous assurons que les produits ne comportent ni métaux lourds ni phtalates ni formaldéhyde. Toutes ces exigences sont synthétisées dans la Restricted Substances List (RSL - liste des substances interdites, remise à jour tous les 2 ans. Sur les sites de production, les produits chimiques entrants et les composants sont identifiés et contrôlés en respectant la Restricted Substances List.
Bien que possédant des agents allergènes susceptibles de déclencher des réactions chez certaines personnes, un métal comme le nickel ou un matériau tel que le néoprène demeurent nécessaires à la réalisation d’une partie de nos articles de par leurs bénéfices.
Le nickel
Malléable et résistant bien à l’oxydation et à la corrosion, le nickel est nécessaire à la confection des aciers inoxydables entrant dans la composition de certains de nos produits tels que les parties métalliques de nos montres. Il est autorisé en-deçà d’un certain seuil sous lequel il ne représente aucun danger pour la plupart des utilisateurs.
Le néoprène
Les qualités optimales d’isolation thermique et de résistance aux liquides du Néoprène en font un matériau essentiel à la fabrication des vêtements de sports d’eau. Ses propriétés d’élasticité, de souplesse et de résistance à l’usure sont recherchées pour la confection des combinaisons, shorty de sports d’eau ou des waders de pêche.
Le cuir
Le cuir est le résultat de la transformation par le tannage d’une matière putrescible, la peau, déchet de l’industrie alimentaire en un produit durable et imputrescible, le cuir. Ce tannage est fait avec des substances de différentes natures, il peut être minéral, végétal, chimique, ou combiné. Il existe différentes appellations qui donnent des informations sur le tannage utilisé. Un cuir “sans chrome” ne contient pas plus de 0,1% de chrome, le tannage peut être fait avec d’autres métaux, des produits chimiques, ou avec des tannins végétaux. Un cuir “sans métaux” quant à lui, ne contient pas plus de 0,1% de métaux. Chez Decathlon, notre volonté est d'éviter l'utilisation de cuir tanné au chrome dans les produits en contact direct avec la peau. Certains composants de nos produits, ayant de fortes contraintes mécaniques, restent quand à eux tannés au chrome.
Le silicone
Le silicone se trouve un peu partout dans notre quotidien, sous forme liquide, dure ou souple. Le silicone possède des propriétés similaires au plastique, c’est à dire flexible, malléable, résistant à la température et à l’eau. On en retrouve dans de nombreux produits comme par exemple les lunettes de natation, les produits cosmétiques, bonnets de bain, ustensiles de camping, équipement médicaux etc. NB : le silicone est un matériau très stable et très peu allergène.
Les qualités optimales d’isolation thermique et de résistance aux liquides du néoprène en font un matériau essentiel à la fabrication des vêtements de sports d’eau. Ses propriétés d’élasticité, de souplesse et de résistance à l’usure sont recherchées pour la confection des combinaisons, shorty de sports d’eau ou des waders de pêche.
Le néoprène, qu’est-ce que c’est ?
Le néoprène est un caoutchouc synthétique possédant des propriétés de légèreté, d’isolation thermique, d’élasticité, de résistance à l’écrasement et à la dégradation. Ses qualités sont reconnues des utilisateurs sportifs.
Comment distinguer un cas d’irritation liée à des frottements d’un cas d’allergie au néoprène ?
Souvent localisées au cou, aux aisselles, à l’intérieur des coudes ou des genoux, les irritations sont provoquées par des frottements souvent liés à une utilisation longue et/ou une taille choisie trop grande. Les réactions allergiques, quant à elles, sont provoquées par des composants du Néoprène susceptibles d’engendrer des réactions plus généralisées telles que l’eczéma de contact.
Afin de limiter l'apparition d'irritations mécaniques et de profiter pleinement de votre session de surf, il y a plusieurs solutions possibles: il est recommandé, par exemple, d’utiliser un top en lycra qui protégera d'éventuelles irritations au niveau du cou et sur le ventre. Vous pouvez également mettre de la vaseline qui en plus de réduire les frottements, limitera l'apparition des premières irritations de la peau.
Que faire en cas d’allergie au néoprène ?
Afin d’éliminer les traces résiduelles des allergènes, laissez tremper la combinaison et rincez-la à l’eau claire. Comme la transpiration peut favoriser la migration des substances allergisantes, rincez votre peau pour les éliminer. Enfin, chez certains utilisateurs, le port de vêtements entre la combinaison et la peau permet d’éviter les réactions allergiques.
Malléable et résistant bien à l’oxydation et à la corrosion, le nickel est nécessaire à la confection des aciers inoxydables entrant dans la composition de certains de nos produits tels que les parties métalliques de nos montres. Il est autorisé en-deçà d’un certain seuil sous lequel il ne représente aucun danger pour la plupart des utilisateurs.
Le nickel, qu’est-ce que c’est ?
Le nickel est un métal facilement recyclable offrant une très bonne résistance à l’oxydation et à la corrosion. Malléable, il est souvent utilisé en alliage avec d’autres matériaux et se révèle indispensable dans l’élaboration de l’acier inoxydable.
Peut-on être allergique au nickel ?
L’allergie au nickel est relativement répandue puisqu’elle touche 17 % des femmes et 3 % des hommes. Une exposition prolongée peut provoquer chez les personnes déjà sensibilisées, une réaction cutanée de type dermatite de contact. À noter qu’une allergie croisée avec le chrome et le cobalt est possible pour les utilisateurs sensibles au nickel.
Que faire en cas d’allergie au nickel ?
Certains facteurs peuvent favoriser une migration du nickel contenu dans l’alliage métallique : le contact avec la peau via la sueur, une usure prématurée, un port prolongé peuvent expliquer en partie sa migration vers l’extérieur et, en conséquence, l’apparition de la réaction cutanée. Toutefois la réaction cutanée est temporaire et disparaît quand le contact avec la substance allergisante cesse.