L'équipement de protection : vêtements, sous-vêtements et chaussures
Les vêtements de mer techniques : la règle des 3 couches
Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette fameuse "règle des 3 couches" ? Eh bien, en voile, c'est LA base pour rester au sec et au chaud, même quand les conditions se corsent.
- La première couche : Votre seconde peau (qui respire !). Fabriquée dans des matières techniques comme le polyester ou la laine mérinos, son boulot, c'est d'être une championne de l'évacuation de la transpiration. Elle la capte sur votre peau et l’évacue vers l'extérieur. Pourquoi c'est capital ? Parce que si la sueur reste sur vous, elle vous refroidit, et là, bonjour le coup de froid. Avec cette couche, vous restez au sec, et donc, bien au chaud !
- La deuxième couche : Votre dose de chaleur. Son objectif ? Vous emmitoufler de chaleur en emprisonnant l'air. On parle ici de polaires ou de doudounes synthétiques légères. Elles sont parfaites parce qu'elles tiennent chaud sans être encombrantes. Du coup, vous pouvez bouger, virer de bord, hisser la voile sans vous sentir comme un Bibendum. Liberté de mouvement et chaleur, c'est le combo gagnant !
- La troisième couche : Pour finir en beauté, on enfile la troisième et dernière couche : votre équipement contre le vent, les embruns et la pluie. C'est ici qu'interviennent nos stars : les vareuses, les vestes de quart et les cirés. Leur mission ? Être imperméables et, si possible, respirantes (pour que votre transpiration puisse s'échapper, ni vu ni connu !).