Comment choisir sa veste de quart ?

Découvrez tous nos conseils pour choisir votre veste de voile : veste de quart, vareuse... Navigations côtières ou hauturières, retouvez l'équipement adapté à vos sorties en mer.

comment-choisir-veste-de-quart

Veste de quart, un peu d'histoire

Commençons par l'origine de la veste de quart, rassurez-vous, juste quelques phrases, pas de cours magistral ! Le mot "quart" vient de la Marine nationale, qui organisait son équipage en quatre quarts sur 24h. Prendre un quart signifiait alors prendre en charge la veille et l'entretien du bateau. Les équipiers en quart sortaient sur le pont du bateau, souvent dans des conditions difficiles, ils enfilaient donc leur fameuse "veste de quart" qui les protégaient des intempérries. Aujourd'hui, on a gardé ce terme car la veste de quart, même si les technologies ont évolué, a gardé la même utilité : on l'enfile pour se protéger du vent, du froid et de l'humidité !

CIRé, vareuse ou veste de quart

Trouvez les réponses à vos questions sur les différents types de vestes de navigation.

ciré-jaune-tribord

CIRé ou VESTE DE QUART ?

C'est dans les années 60 qu'un certain Guy Cotten crée le ciré. Le ciré est en effet un tissu PVC, bien plus léger que les cotons enduits utilisés jusque là, et surtout plus solide, qui révolutionne l'habillement nautique (gain en confort et en durée de vie) notamment pour les professionnels de la mer comme les pêcheurs par exemple. 

Cependant, aujourd'hui on a ajouté une nouvelle dimension au confort d'une veste de quart, celle de la respirabilité car plus question d'être trempés par notre transpiration à l'intérieur de la veste !

C'est en cela que la veste de quart va se différencier du ciré. Le ciré conviendra à ceux qui cherchent une imperméabilité et une durée de vie sans faille. Ceux qui préfèrent le confort de rester au sec à l'intérieur comme à l'extérieur de la veste, opteront pour une bonne veste de quart.

vareuse-ou-veste-de-quart

VAREUSE OU VESTE DE QUART ?

Les deux atouts majeurs de la vareuse sont : sa protection contre les entrées d'eau et sa coupe courte qui favorise la mobilité du haut du corps. Ainsi on préfèrera une vareuse pour la pratique de la régate, notamment sur les postes d'avant qui bougent et mouillent généreusement.

La veste de quart, quand à elle, trouve son avantage dans la facilité d'enfilage et de désenfilage, grâce à son Zip frontal. Elle est souvent munie de poches chauffes-mains et de nombreuses poches, pratiques pour aller faire un tour à terre lors des escales. On l'utilise particulièrement dans le cadre des croisières.

QUELLE VESTE DE QUART CHOISIR ?

La meilleure veste de quart est celle qui vous protègera de l'humidité en toutes circonstances. C'est aussi celle qui sera correctement agrémentée. Connaissez-vous le principe des trois couches ? La première, celle qui est à même la peau et permet de réguler l'humidité (type vêtements techniques, sous-couche), la seconde couche a pour but d'apporter de la chaleur (souvent une polaire), et la troisième : votre veste de quart en matière imperméable et membranée qui vous protège du vent et l'humidité. Dans l'idéal cette dernière est respirante et permet à la vapeur d'eau de s'échapper. 

Découvrez dès maintenant les différentes conditions utilisations :

NAVIGATIONS Côtières

Si vous partez pour des navigations côtières dans le cadre d'une pratique occasionnelle, vous opterez pour une veste légère et souple qui vous apportera confort et flexibilité. Attention néanmoins à ne pas lésiner sur l'imperméabilité ! A la journée, vous n'aurez à priori pas spécifiquement besoin d'une membrane trois couches, orientez-vous vers une veste équipée d'une membrane deux couches, elle sera un bon compromis entre imperméabilité et confort !

Comment choisir sa veste de quart ?

Navigations hauturières

Si vous partez au large, vous pourrez rencontrer des conditions de navigation extrêmes (froid, humidité, vent fort). Vous choisirez alors une veste dotée d'une capuche performante et réglable, d'un col haut (qui monte au moins jusqu'au-milieu du nez), d'un niveau d'imperméabilité élevé (une membrane 3 couches résistante à 24h sous une pluie de tempête), de manchons étanches au niveau des poignets, ainsi que pour assurer votre sécurité : des reflex (patchs réfléchissants) sur le haut de la veste.

veste-de-quart-navigation-hauturiere

Que vous soyez un fervent adepte de la navigation hauturière ou que vous aimiez les loisirs nautiques à la journée, vous trouverez chaussure à votre pied dans la gamme de produits Tribord !  Parlons plus précisément de notre veste de quart hauturière conçue pour un usage plus intensif. Elle est d'un rapport qualité/prix imbattable avec sa membrane trois couches, ses deux poches chauffe-main, ses deux poches cargo, sa poche tempête et sa coupe longue pour une protection optimale ! Son col montant jusqu'au milieu du nez, sa capuche réglable et ses doubles manchons vous permettrons d'affronter les océans sereinement. 

VESTE ET SALOPETTE de quart

Inutile de vous dire qu'un bon ensemble veste + salopette est primordial pour apprécier ses navigations de jour comme de nuit ! Le style, n'est pas le seul avantage à porter un ensemble d'une gamme de produits, bien que cela reste important, même en mer ! Les fabricants ont dans la majorité des cas conçu et réfléchi le haut et le bas pour être portés ensemble, vous trouverez ainsi des facilités d'utilisation de certaines fonctions et/ou éviterez d'éventuelles gène dues à la superpostition de deux modèles qui ne s'accordent pas.

veste-de-quart-femme

Veste de quart Homme VS veste de quart Femme

La différence entre une veste de quart homme et une veste de quart femme réside majoritairement dans ce que l'on appelle le "fitting". Une veste femme possède une coupe plus cintrée et ajustée qu'une veste homme, pour ainsi s'adapter aux différentes morphologies. Attention ce n'est pas pour autant que mesdames, vous aurez moins de place pour porter des polaires en dessous !

Les caractéristiques techniques restent les mêmes : imperméabilité, respirabilité, nombre de poches, longueur de la veste, etc.

Comment entretenir sa veste de quart ?

Comment laver votre veste de voile ?

Les dépôts de sel prolongés sur les tissus endommagent l'imperméabilité : les cristaux de sel freinent la déperlance, au lieu de glisser la goutte d'eau stagne et est absorbée par le tissu. Une fois que le tissu sature, l'eau pénètre à l'intérieur de la veste. C'est pour cette raison qu'il est primordial de rincer sa veste après utilisation. L'idéal est de la passer en machine avec très peu de lessive (cela aide à dissoudre le sel) avec un essorage minimum, et de la faire sécher à plat. Une fois sèche, la passer au sèche-linge 30 minutes maximum à basse température permettra de réactiver le phénomène de déperlance.

Comment stocker vos vêtements de mer ?

Qu'il s'agisse d'une veste de quart ou d'une salopette, l'idéal est de les stocker sur cintre dans un endroit sec et aéré. Evitez le stockage hivernal dans un bateau, ou dans un garage, l'humidité pourrait endommager la membrane et les bandes à étancher. Vous risqueriez alors d'avoir de mauvaise surprises en les ressortant !

Lionel-chef-de-produit-tribord

LIONEL

Chef de Produit tribord

Découvrez toute la gamme croisière Tribord développée par les équipes de Lionel au sein du centre de conception Décathlon à Hendaye au Pays Basque.