Comment choisir sa vareuse de voile ?

Dans la catégorie des vareuses de voile, il existe deux grands types de vareuses : les vareuses de voile légère et les vareuses de voile habitable.

Comment choisir sa vareuse de voile ?

Vareuse col marin VS vareuse, un même nom pour deux usages

Historiquement, la vareuse était portée par les marins pêcheurs. Pratique avec sa poche et son bouton à l'intérieur, pas de risque de s'accrocher dans les mailles du filet ! Et pour ainsi parfaire le sens pratique, son coton en maille très serrées apporte un coupe-vent efficace. Aujourd'hui cette vareuse col marin, fait toujours partie des garde-robes, elle est même devenue un article de mode même si elle est moins portée sur l'eau !
D'autre part, et c'est de cette vareuse dont il s'agit dans cet article, il y a la vareuse en tissu imperméable que l'on trouve majoritairement sur les voiliers, dériveurs et catamarans. Elle est portée pour sa protection contre l'eau (pluie, embruns). Souvent plus légère qu'une veste de quart elle est appréciée pour sa légèreté et sa liberté de mouvement défiant toute concurrence !

Vareuse imperméable, vareuse étanche, vareuse de catamaran, vareuse de voile légère, vareuse de voile habitable, comment s'y retrouver ?

Dans la catégorie des vareuses de voile, il existe deux grands types de vareuses : les vareuses de voile légère et les vareuses de voile habitable. Dans les 2 cas elles sont imperméables (parfois en tissu Gore tex ) et résistantes à l'eau salée, la différence réside dans le poids et l'accessoirisation.

La vareuse de voile légère (ou de catamaran), est conçue pour être légère et stretch afin d'apporter une liberté de mouvement optimale pour une navigation sportive en dériveur. Pour cela, elle est soit en enduction soit avec une membrane deux couches. Elle est souvent utilisée tel un coupe-vent pour éviter l'effet freezing (sensation de perte de chaleur à cause du vent et à l'évaporation de l'eau située en surface de la combinaison néoprène) . Les entrée d'air sont limitées au niveau du cou, des hanches et des bras afin de conserver la chaleur. Certaines sont dotées d'une bande adhesive (scratch) ou d'une fermeture éclair pour bien fermer le col et éviter les entrées d'eau. Bien souvent, pour favoriser sa légèreté, elle n'est pas équipée de capuche.

Comment choisir sa vareuse de voile ?

La vareuse de voile habitable est, quant à elle, en tissu trois couches pour garantir une protection sans failles face aux éléments. L'atout de la vareuse est sa liberté de mouvement, ses adeptes sont ainsi les pratiquants de voile sportive. On les voit beaucoup portées en régate sur les avants postes. Elle est dotée d'un col polaire et d'une capuche, d'une poche kangourou, souvent agrémenté de poches chauffe-main, il y a possibilité de la régler au niveau de la taille, et on lui trouve des patches réfléchissants pour assurer la sécurité du marin qui la porte.

Comment choisir sa vareuse de voile ?

Il existe aussi pour les marins émérites, des vareuses de navigation hauturières avec une membrane spéciale comme la Gore Tex (réputée pour son excellente respirabilité), manchons latex (ou néoprène) et col manchonné pour empêcher toute entrée d'eau. Celle-ci s'adresse alors aux marins chevronnés qui arpentent des mers difficiles tels les marins du Vendée Globe par exemple.

Comment choisir sa vareuse de voile ?

Vareuse ou veste de quart ?

Voilà une bonne question ! De manière générale on choisit une veste ou une vareuse en fonction de l'activité physique de la sortie en mer. On portera plutôt une veste de quart lors d'une navigation hauturière type croisière, car on favorisera la facilité d'enfilage et la coupe couvrante d'une veste. A l'inverse, pour une sortie sportive, comme une régate où l'on va avoir besoin d'une grande mobilité on choisira plutôt la vareuse. Ce n'est pas un dogme car on peut aussi voir des marins porter des vareuses en croisière et vice versa !

Y a-t-il des vareuses hommes et des vareuses femme ?

La coupe ample et courte de la vareuse lui permet d'être unisexe. On peut trouver dans certaines grandes marques des vareuses femmes, dans ce cas, c'est probablement la couleur qui la différencie du modèle homme. La vareuse Tribord pouvant se régler sur les hanches, elle s'adapte très bien aux multiples largeurs de bassin. De plus sa forme bouffante permet de s'ajuster aux morphologies féminines et masculines.

Quelles vareuses de voile trouve-t-on à Décathlon ?

A Décathlon, il y a deux vareuses de voile légère ainsi qu'une vareuse de voile habitable. La vareuse étant iconique du matériel utilisé pour la voile légère, nous proposons deux modèles : un modèle conçu pour le pratiquant de voile occasionnel en tissu enduit avec serrage élastiqué sur les hanches et les poignets ainsi qu'une capuche. Et un second modèle pour le pratiquant régulier, en tissu deux couches, sans capuche, réglable sur les hanches et les poignets. Ce dernier est doté d'une fermeture éclair et d'une bande adhésive (scratch) au niveau du cou pour parfaire l'ajustement et ainsi se prémunir des entrées d'eau !

Dernier modèle de la gamme, nous avons une vareuse de voile habitable, en tissu trois couches, col polaire, capuche, poche chauffe-main et poche kangourou (dans laquelle se trouve une pochette étanche à téléphone portable). Cette vareuse a été co-conçue avec Tanguy De Lamotte, ex-coureur au large (Vendée Globe, Transat Jacques Vabres, Route du Rhum, etc.). Vous trouverez prochainement dans notre offre une nouvelle vareuse avec une membrane proche du Gore tex et des manchons néoprène, on vous en dit plus bientôt.

Comment choisir sa vareuse de voile ?
Comment choisir sa vareuse de voile ?

vareuse femme 500

Comment choisir sa vareuse de voile ?

vareuse homme 500

Comment choisir sa vareuse de voile ?

vareuse offshore 900

Pourquoi faire un achat de vareuse à Décathlon ?

La vareuse est un produit essentiel dans la garde-corps d'un pratiquant de voile. Elle vous assurera une protection efficace contre la pluie et vous permettra de lutter plus efficacement contre les pertes de de chaleur en voile légère.
A Décathlon vous avez la possibilité d'essayer avant d'acheter ! Si vous avez un doute sur le confort, la souplesse, l'imperméabilité ou l'utilité de posséder une vareuse, testez-là lors de votre prochaine navigation et décidez ensuite de la garder ou de la ramener !
D'autre part, si vous avez le moindre souci avec votre vareuse, Décathlon vous l'échange ou vous la rembourse immédiatement !

Comment choisir sa vareuse de voile ?
Comment choisir sa vareuse de voile ?
Comment choisir sa vareuse de voile ?

néhémie

CHEF DE PRODUIT TRIBORD VOILE HABITABLE

Découvrez toute la gamme croisière Tribord développée par les équipes de Néhémie au sein du TRIBORD SAILING LAB à La Rochelle.