Les différents types de vareuses et comment les choisir
Historiquement, la vareuse était portée par les marins pêcheurs. Pratique avec sa poche et son bouton à l'intérieur, pas de risque de s'accrocher dans les mailles du filet ! Et pour ainsi parfaire le sens pratique, son coton en maille très serrées apporte un coupe-vent efficace. Aujourd'hui cette veste au col marin fait toujours partie des garde-robes, elle est même devenue un article de mode, bien qu'elle soit moins portée sur l'eau.
D'autre part, et c'est de cet équipement dont on va vous parler dans cet article, il y a la vareuse en tissu imperméable que l'on trouve majoritairement sur les voiliers, dériveurs et catamarans. Elle est portée pour sa protection contre l'eau (pluie, embruns). Souvent plus légère qu'une veste de quart, elle est appréciée pour sa légèreté et sa liberté de mouvement défiant toute concurrence !
Dans la catégorie des vareuses de voile, il existe deux grandes catégories : les vareuses de voile légère et les vareuses de voile habitable. Dans les 2 cas elles sont imperméables et résistantes à l'eau salée, la différence réside dans le poids et l'accessoirisation.
Comment choisir la bonne veste pour vos sorties en mer ? Tout simplement en prenant en compte le niveau d'imperméabilité, de liberté de mouvement et de résistance, en fonction du type de navigation que vous envisagez.