Unselected

Comment choisir ses chaussures de voile ?

Loup de mer expérimenté ou premiers pas à bord, bien choisir vos chaussures de voile est essentiel pour allier sécurité et confort à bord !

Unselected

Adhérence, légèreté, rapidité de séchage, quelles sont les caractéristiques d'une chaussure de voile et comment choisir la bonne paire ? On vous explique comment choisir vos chaussures pour vos sorties et régates.

Unselected

Les propriétés des chaussures de voile

Comme ces chaussures sont censées se rendre sur le pont d'un bateau, qui risque d'être glissant, elles ont des propriétés spécifiques, telles que :

  • Une forte adhérence sur pont mouillé : La semelle doit être quasiment lisse, avec des stries régulières ou des motifs en reliefs. Ces fentes, parfois appelées "rainures", agissent comme des pneus de voiture sur route mouillée : elles évacuent l'eau sous la semelle, créant un effet ventouse qui vous donne l'impression de "coller" au pont. La qualité de la souplesse de la semelle joue également un rôle essentiel. 
  • Des semelles qui ne marquent pas le pont : Elles sont généralement blanches et ont un faible talon, certaines n'ont même pas du tout de talon (semelle plate).

Unselected

Les différents types de chaussures pour naviguer

Historiquement, on parlait de "chaussures bateau". Aujourd'hui, on parle aussi de "chaussure de pont". C'est la chaussure polyvalente par excellence pour des sorties par temps clément. Leur caractéristique principale ? Une semelle en caoutchouc spécifiquement conçue pour être antidérapante sur les surfaces mouillées, vous assurant une adhérence optimale pour toutes vos manœuvres. Fabriquées en toile ou en cuir, elles sont robustes, respirantes, et prêtes à affronter l'eau salée tout en séchant rapidement. Bref, l'alliée idéale pour ne pas glisser sur le pont !

Les baskets ou sneakers de pont sont une variation des chaussures de pont. Elles conservent les qualités techniques indispensables comme l'adhérence et la résistance à l'eau, mais avec une touche plus sportive et décontractée.

Dès que les conditions météorologiques se dégradent et que le froid et l'humidité s'invitent à la fête, les bottes de voile entrent en scène. Plus hautes et souvent isolantes, les bottes de voile sont conçues pour garder vos pieds au sec et au chaud, même face aux embruns et à une mer agitée. Elles sont incontournables pour les navigations hauturières ou par mauvais temps.

Enfin, les bottillons ou chaussons en néoprène sont parfaits pour les activités où le contact direct avec l'eau est fréquent, comme la voile légère ou le dériveur. Ils offrent adhérence, chaleur et une bonne protection, tout en étant souples pour ne pas gêner vos mouvements. Un indispensable pour les sportif·ves qui aiment sentir l'eau de près !

Unselected

Les chaussures de pont sont-elles étanches ?

C'est une excellente question et la distinction est essentielle pour votre confort à bord ! Pour être tout à fait transparents, les chaussures de pont, souvent appelées chaussures bateau, ne sont pas étanches au sens strict du terme.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Eh bien, elles ne sont pas conçues pour empêcher l'eau de pénétrer si elles sont complètement immergées. Leur super pouvoir réside plutôt dans leur résistance à l'eau et leur capacité à la gérer. Elles sont fabriquées avec des matériaux qui ne retiennent pas l'eau et qui permettent un séchage ultra-rapide, assurant ainsi une bonne respirabilité pour vos pieds.

L'objectif n'est donc pas de faire barrage à chaque gouttelette, mais plutôt de vous offrir une adhérence infaillible sur un pont mouillé par les embruns ou les éclaboussures, tout en s'assurant que l'eau qui pourrait s'y glisser s'évacue très vite. 

C'est ça la nuance : elles vous protègent des désagréments de l'eau sans créer de "mini-piscine" à l'intérieur, pour que vous restiez stable et à l'aise, même quand ça bouge un peu !

Unselected

Quelles chaussures bateau pour ma pratique ?

On choisira ses chaussures de voile en fonction de sa pratique.

Il en existe deux grandes sortes :

  • La croisière ou le voyage à la voile que l'on peut caractériser par une pratique plutôt loisir
  • La régate ou le défi sur l'eau que l'on caractérise par une pratique plutôt intensive. On enchaîne les manœuvres à haute intensité, sur une journée maximum.


Voici les points clés à considérer pour dénicher celles qui accompagneront toutes vos aventures marines :
  • L'adhérence : C'est LE critère numéro un pour des chaussures de voile. Sur un bateau, le pont peut devenir glissant en un instant à cause de l'eau, des embruns ou même des algues. Une bonne chaussure de pont doit vous offrir une adhérence exceptionnelle. Comment ? Grâce à sa semelle !
  • Le confort et le maintien : Une journée en mer, c'est souvent de longues heures debout, des mouvements imprévus et parfois des coups de gîte. Vos pieds méritent le meilleur pour vous soutenir. Un bon amorti sous le talon et la voûte plantaire permet d'absorber les chocs et de réduire la fatigue sur le long terme, surtout sur un pont qui peut être dur. La chaussure doit bien maintenir votre pied sans le comprimer. Un bon maintien évite les frottements et les ampoules, et assure votre stabilité lors des mouvements brusques.
  • La respirabilité et le séchage rapide : L'humidité est non seulement inconfortable, mais elle peut aussi favoriser les frottements et les odeurs. Les matériaux comme la toile ou les synthétiques techniques permettent à l'air de circuler, évitant la surchauffe et la transpiration excessive. C'est essentiel pour l'hygiène et le confort. Même si vos chaussures bateau ne sont pas étanches, elles seront inévitablement exposées aux embruns et éclaboussures. Des matériaux qui sèchent très vite garantissent que vos pieds ne restent pas mouillés longtemps, prévenant ainsi les sensations désagréables
  • La résistance : Le milieu marin est exigeant. L'eau salée, le soleil, les frottements... Vos chaussures doivent être parées pour affronter ces défis et vous accompagner fidèle à toutes vos sorties. Les coutures doivent être renforcées, les œillets résistants à la corrosion (souvent en laiton ou acier inoxydable), et la semelle bien collée ou cousue à la tige.

Unselected

Les qualités d'une bonne chaussure pour la croisière

Une chaussure de croisière est généralement de type "mocassin". C'est l'iconique, la traditionnelle chaussure bateau.

Pourquoi une telle appellation ? Tout simplement parce qu'elle ressemble aux mocassins. Elles sont en cuir avec un léger talon, disposent d'un plateau plutôt haut et cousu, et ne montent pas sur la cheville. Alors, quelles caractéristiques vérifier pour être sûr·e de faire le bon choix ?

➡️ Anti-odeur
Ces chaussures bateau se portent généralement pieds nus. On choisira donc un modèle qui ne retient pas les odeurs, en matière naturelle (souvent en cuir, mais la toile de coton peut également convenir). La qualité de la semelle intérieure est également très importante, elle doit être en cuir.

➡️ Confort
Comme nous l'avons évoqué, le fait d'être pied nu exige un bon confort intérieur. On préfèrera donc une semelle intérieure moussée, un toucher doux, voire même une languette épaisse.

➡️ Maintien du pied
Pour le bon maintien du pied, la plupart des fabricants optent pour un laçage intégral (le traditionnel lacet qui fait le tour de la chaussure) pour ajuster au mieux le serrage. Ce long lacets est très pratique en cas de casse. On peut en récupérer la partie restante pour en refaire un neuf en attendant de le remplacer en cordonnerie.

➡️ Chaleur
En fonction de la température on pourra porter des chaussures en cuir pleine fleur, généralement traité contre les entrées d'eau (les plus épaisses), en croûte de cuir (intermédiaire) ou en toile (les plus légères).

➡️ Laçage
Les mocassins ont généralement des lacets en cuir qui ont la fâcheuse tendance à se défaire. Optez pour le double noeuds. Cependant, vous pouvez choisir de rendre votre laçage plus ergonomique, voire artistique: osez le nœud de baril pour un style classique ou le nœud de queue de poisson pour un nœud invisible.

➡️ Semelle
Enfin, veillez à vérifier les semelles de vos chaussures bateau pour éviter les marques à bord. Elles doivent aussi offrir un système d'adhérence comme par un exemple un striage afin de vous assurer de l'adhérence sur le pont.

Unselected

Les qualités d'une bonne chaussure pour les régates

Quand chaque seconde compte et que la performance est au rendez-vous, les exigences sont poussées à leur maximum, et votre équipement doit suivre le rythme pour vous permettre de donner le meilleur de vous-même.

Une chaussure de régate est généralement de type basket de pont, qui ressemble fort à une chaussure de course à pied, mais avec des semelles adhérentes et non marquantes. Elle a un look résolument sportif. Lors de votre recherche, veillez à regarder ces éléments :

➡️ Adhérence
Lors des régates, les mouvements sont vifs et le pont peut être mouillé en permanence. La qualité primordiale est donc l'adhérence. Cela passe par une semelle dotée de lamelles très fines et non marquantes, conçues pour évacuer l'eau instantanément. Chaque appui doit être sûr, pour éviter les glissades coûteuses en temps et en sécurité. C'est votre garantie de pouvoir manœuvrer avec agilité et puissance !

➡️ Séchage rapide
En régate, vous serez souvent aspergé·e ! La plupart des modèles de chaussures de régates sont conçues en mesh synthétique, matériau qui évacue l'eau en un clin d'œil et sèche à vitesse grand V. Certains modèles ont même des évacuations d'eau dans la semelle pour ne pas qu'elle stagne à l'intérieur de la chaussure.

➡️ Légèreté
En régate, l'activité est intense et certain·es équipier·es sont amenés à se déplacer d'un bout à l'autre du bateau. Pour enchaîner les manœuvres rapides et précises, une chaussure de régate doit être extrêmement légère et souple. Elle doit se faire oublier. On cherchera donc un poids minimum pour ses chaussures. Moins de 280 grammes serait appréciable.

➡️ Confort et maintien
Bien que la performance soit le maître mot, le confort ne doit pas être sacrifié. Une chaussure de régate doit offrir un excellent maintien du pied, évitant tout mouvement parasite à l'intérieur de la chaussure. Des renforts aux endroits clés (talon, orteils) sont un plus pour la protection lors des manœuvres et des chocs inévitables. Un bon amorti peut aussi faire la différence pour absorber les impacts.

Unselected

Quelle matière pour des chaussures de voile ?

Pour les chaussures bateau et les baskets de voile, vous retrouverez principalement des matières synthétiques ou de la toile. Et ce n'est pas un hasard ! Ces matériaux sont de véritables pépites pour la navigation par temps doux. Leur plus grand atout ? La respirabilité, permettant à vos pieds de rester frais, même sous le soleil. Elles sont également conçues pour un séchage ultra-rapide, ce qui est primordial lorsque le pont est mouillé par les embruns. Légères et souples, elles offrent un confort optimal pour vous accompagner dans toutes vos manœuvres, tout en garantissant cette adhérence indispensable qui vous évitera les glissades. Si vous cherchez la polyvalence, la légèreté et un entretien facile pour vos sorties en mer, c'est la matière à privilégier !

Le cuir est quant à lui la matière phare pour les chaussures bateau traditionnelles. Si vous êtes adepte d'un style plus classique ou que vous recherchez une chaussure d'une grande durabilité, le cuir est un excellent choix. Reconnu pour sa résistance et sa capacité à bien vieillir, il offre un confort certain une fois qu'il a pris la forme de votre pied. Si le cuir est robuste, il est moins rapide à sécher que les matières synthétiques ou la toile une fois qu'il est mouillé. Il demande aussi un peu plus d'entretien pour conserver sa souplesse et sa belle allure au fil des saisons. C'est donc une option parfaite pour une navigation par temps sec, ou si l'élégance et la tradition sont des critères importants pour vous !

Unselected

Chaussettes ou pieds nus ?

Idéalement, les mocassins se portent pieds nus. Les baskets de pont sont en matière synthétique et ont par conséquent des propriétés anti-odeur plus faible que des mocassins en cuir. On les porte donc généralement avec des chaussettes. On les choisira basses pour plus d'esthétisme par temps sec, mais sachez qu'il existe également des chaussettes étanches, qui permettent de garder les pieds au sec par temps humide à très humide. Elles ne sont pas respirantes, mais elles permettent de ne pas avoir les pieds mouillés à la première vague qui traverse le pont. 

Unselected

Pour choisir votre chaussure bateau, l'essentiel est de miser sur une excellente adhérence pour votre sécurité, un séchage rapide et des matériaux adaptés à votre usage !

Unselected

Marie

Rédactrice web

Amoureuse de l’eau, apprentie traileuse, passionnée de danse et adepte des salles de musculation, quand je ne suis pas en train de bouger, j'aime écrire sur les super-pouvoirs du sport et de notre corps !

Unselected

Besoin d'aide pour choisir votre équipement de voile ?

COMMENT CHOISIR UNE VESTE DE QUART ET SALOPETTE DE VOILE ?

Équipement voile : comment bien s'équiper ? Le guide complet.

Le choix de votre panoplie de voile est important pour rester au sec, se protéger contre le vent et le froid, disposer d’une bonne capacité de mouvement et également assurer votre sécurité.

Comment choisir sa salopette de quart ?

Niveau d'imperméabilité, respirabilité, confort... Découvrez nos conseils pour choisir votre salopette de quart et naviguer dans de bonnes conditions !

chaussures-bateau-tribord-decathlon

Comment choisir ses chaussures bateau ?

Découvrez tous nos conseils pour choisir vos chaussures bateau, chaussures de pont ou vos chaussures de régates. Lionel, notre chef produit, répond à vos questions.

Bottes de bateau Sailing 900 Adulte

Comment choisir ses bottes de pluie ?

Comment choisir la bonne matière pour ses bottes de pluie en fonction de l'usage que l'on souhaite en faire ? Comment choisir la bonne taille ?

Comment choisir sa vareuse de voile ?

Trouvez la vareuse de voile idéale : légère ou habitable, découvrez comment choisir selon votre sortie en mer.

Comment choisir des chaussants de voile habitable ?

Lorsqu’on pratique le bateau, l'important est de pouvoir protéger son corps des intempéries durant toute la saison. Autant dire que le choix de votre équipement est déterminant !Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir vos chaussants de voile habitable.

Comment bien choisir son pare battage de bateau ?

Découvrez tous nos conseils pour choisir vos pare-battages. Notre expert, Néhémie, répond à toutes vos questions.