Les qualités d'une bonne chaussure pour la croisière
Une chaussure de croisière est généralement de type "mocassin". C'est l'iconique, la traditionnelle chaussure bateau.
Pourquoi une telle appellation ? Tout simplement parce qu'elle ressemble aux mocassins. Elles sont en cuir avec un léger talon, disposent d'un plateau plutôt haut et cousu, et ne montent pas sur la cheville. Alors, quelles caractéristiques vérifier pour être sûr·e de faire le bon choix ?
➡️ Anti-odeur
Ces chaussures bateau se portent généralement pieds nus. On choisira donc un modèle qui ne retient pas les odeurs, en matière naturelle (souvent en cuir, mais la toile de coton peut également convenir). La qualité de la semelle intérieure est également très importante, elle doit être en cuir.
➡️ Confort
Comme nous l'avons évoqué, le fait d'être pied nu exige un bon confort intérieur. On préfèrera donc une semelle intérieure moussée, un toucher doux, voire même une languette épaisse.
➡️ Maintien du pied
Pour le bon maintien du pied, la plupart des fabricants optent pour un laçage intégral (le traditionnel lacet qui fait le tour de la chaussure) pour ajuster au mieux le serrage. Ce long lacets est très pratique en cas de casse. On peut en récupérer la partie restante pour en refaire un neuf en attendant de le remplacer en cordonnerie.
➡️ Chaleur
En fonction de la température on pourra porter des chaussures en cuir pleine fleur, généralement traité contre les entrées d'eau (les plus épaisses), en croûte de cuir (intermédiaire) ou en toile (les plus légères).
➡️ Laçage
Les mocassins ont généralement des lacets en cuir qui ont la fâcheuse tendance à se défaire. Optez pour le double noeuds. Cependant, vous pouvez choisir de rendre votre laçage plus ergonomique, voire artistique: osez le nœud de baril pour un style classique ou le nœud de queue de poisson pour un nœud invisible.
➡️ Semelle
Enfin, veillez à vérifier les semelles de vos chaussures bateau pour éviter les marques à bord. Elles doivent aussi offrir un système d'adhérence comme par un exemple un striage afin de vous assurer de l'adhérence sur le pont.