Les propriétés des chaussures de voile
Comme ces chaussures sont sensées se rendre sur le pont d'un bateau, qui risque d'être glissant, on choisira des chaussures spécifiques avec :
Découvrez tous nos conseils pour sélectionner vos chaussures de voile. Adhérence, légèreté, rapidité de séchage, Julien vous explique comment choisir vos chaussures pour vos sorties et régates.
Comme ces chaussures sont sensées se rendre sur le pont d'un bateau, qui risque d'être glissant, on choisira des chaussures spécifiques avec :
Adhérence
Une forte adhérence sur pont mouillé. Pour ce faire, les fabricants ont opté pour des stries singulières sous la semelle ou des motifs en relief. La qualité de la souplesse de la semelle joue également.
Semelles
Il est primordial de choisir des semelles qui ne marquent pas le pont. Elles sont généralement blanches et ont un faible talon. Certaines n'ont même pas du tout de talon (semelle plate).
On choisira ses chaussures de voile en fonction de sa pratique. Il en existe deux grandes sortes. La croisière ou le voyage à la voile que l'on peut caractériser par une pratique plutôt loisir. Puis il y a la régate ou le défi sur l'eau que l'on caractériser par une pratique plutôt intensive. On enchaine les manoeuvres à haute intensité, sur une journée maximum.
Une chaussure de croisière est généralement de type "mocassin". C'est l'iconique, la traditionnelle chaussure bateau. Pourquoi une telle appellation? Tout simplement parce qu'elle ressemble aux mocassins. Elles sont en cuir avec un léger talon, disposent d'un plateau plutôt haut et cousu, et ne montent pas sur la cheville. Découvrez ci-dessous les points à vérifier lors de votre achat :
Antiodeur
Ces chaussures se portent généralement pieds nus. On choisira donc un modèle qui ne retient pas les odeurs, en matière naturelle (souvent en cuir, mais la toile de coton peut également convenir). La qualité de la semelle intérieure est également très importante, elle doit être en cuir.
Confort
Comme nous l'avons évoqué, le fait d'être pied nu exige un bon confort intérieur. On préfèrera donc une semelle intérieure moussée, un toucher doux, voir même une languette épaisse.
Maintien du pied
Pour le bon maintien du pied, la plupart des fabricants optent pour un laçage intégral (le traditionnel lacet qui fait le tour de la chaussure) pour ajuster au mieux le serrage. Ce long lacets est très pratique en cas de casse. On peut en récupérer la partie restante pour en refaire un neuf en attendant de le remplacer en cordonnerie.
Chaleur
En fonction de la température on pourra prendre des chaussures en cuir pleine fleur, généralement traité contre les entrées d'eau (les plus épaisses), en croute de cuir (intermédiaire) ou en toile (les plus légères).
Laçage
Les mocassins ont généralement des lacets en cuir qui ont la facheuse tendance à se défaire. Optez pour le double noeuds. Cependant, vous pouvez choisir de rendre votre laçage plus ergonomique, voir artistique: osez le noeud de baril pour un style classique ou le noeud de queue de poisson pour un noeud invisible.
Semelle
Enfin, veillez à vérifier les semelles de vos chaussures bateau. Idéalement de couleur blanche pour éviter les marques à bord, elles doivent aussi offrir un système d'adhérence comme par un exemple un striage afin de vous assurer de l'adhérence sur le pont.
Une chaussure de régate est généralement de type basket de pont, qui ressemble fort à une chaussure de course à pied, mais avec des semelles adhérentes et non marquantes. Elle a un look résolument sportif. Lors de votre recherche, veillez à regarder ces éléments :
Séchage rapide
La plupart des modèles sont en mesh synthétique pour ne pas se gorger d'eau. Certains ont même des évacuations d'eau dans la semelle pour ne pas qu'elle stagne à l'intérieur de la chaussure.
Légèreté
En régate, l'activité est intense et certains équipiers sont amenés à se déplacer d'un bout à l'autre du bateau. On cherchera donc un poids minimum pour ses chaussures. Moins de 280 grammes serait appréciable.
Idéalement, les mocassins se portent pieds nus. Les baskets de pont sont en matière synthétique et par conséquence des propriétés antiodeur plus faible que des mocassins en cuir. On les porte donc généralement avec des chaussettes. On les choisira basses pour plus d'esthétisme par temps sec, mais sachez qu'il existe également des chaussetttes étanches, qui permettent de garder les pieds au sec par temps humide à très humide. Elles ne sont pas respirantes, mais elles permettent de ne pas avoir les pieds mouillés à la première vague qui traverse le pont.
MONITEUR FEDERAL DE VOILE