Comment choisir sa salopette de quart ?

Le choix de sa salopette de voile ou de quart est important pour rester au sec et se protéger contre le vent et le froid. Découvrez tous nos conseils.

Comment choisir sa salopette de quart ?

La salopette imperméable : une révolution dans le vêtement nautique !

La salopette est un vêtement qui a fait son apparition en 1844. C'est Louis Lafont qui a développé ce concept pour faciliter le travail des ouvriers, notamment avec ses larges poches et son plastron fixé par les bretelles apportant ainsi une totale liberté de mouvement.

La salopette de mer a été développée un peu plus tard. On lui a laissé les poches, et le plastron, seul le tissu a changé puisqu'on l'a agrémenté d'un tissu imperméable, permettant ainsi aux marins pêcheurs d'exercer leur activité au sec !

La salopette de quart, est ensuite arrivée, celle que l'on connait aujourd'hui, en tissu imperméable et respirant, avec ses multiples poches, ses bretelles souvent réglables, son Zip frontal pour faciliter les pauses techniques et l'enfilage, ainsi que son réglage bas de jambes pour l'ajuster sur les bottes. Une révolution pour les marins côtiers comme hauturiers, qui peuvent désormais naviguer des heures en restant au sec !

Quelle(s) différence(s) entre une salopette côtière et une salopette hauturière ?

Il existe deux grandes familles de salopettes qui ont pour but de répondre aux différents usages : les salopettes côtières et les salopettes hauturières ! On les différencie majoritairement par : leur niveau d'imperméabilité et leur accessoirisation.

- La salopette côtière
a pour mission principale de couper du vent. Elle sera légère et souple pour se faire oublier. Son tissu deux couches apporte de la liberté de mouvement et assure un juste compromis entre niveau d'imperméabilité, respirabilité et souplesse. Son prix la différencie aussi de la salopette hauturière, selon les modèles elle peut-être jusqu'à deux fois moins onéreuse.

- La salopette hauturière
est enfilée lorsque les conditions se musclent. Elles peuvent parfois être extrêmes, de jour comme de nuit. La différence la plus importante sera son niveau d'imperméabilité. 

Lors de navigation hauturières, des détails pratiques seront les bienvenus telle une poche suffisamment grande pour mettre une lampe frontale par exemple. D'autre part, elle sera plus résistante grâce à des renforts pour être portée de nombreuses heures d'affilée. Elle sera équipée de patch réfléchissants pour assurer la sécurité du marin qui la porte et souvent de renforts en mousse sur les fesses et les genoux.

Comment choisir sa salopette de quart ?

Vous hésitez entre un pantalon de quart et une salopette de quart ?

Ils sont moins répandus mais il existe effectivement des pantalons de quarts. C'est un pantalon en tissu deux ou trois couches donc imperméable conçus pour ceux qui n'aiment pas les salopettes! Son atout ? Sa facilité d'enfilage ! Par contre, même s'ils montent haut sur les lombaires, gare aux éventuels courants d'air !

Le pantalon de quart est particulièrement apprécié des navigatrices car il facilite grandement la pause technique contrairement à la salopette classique.

Quelle(s) différence(s) entre une salopette de quart homme et une salopette de quart femme ?

Le paragraphe précédent illustre la différence majeure entre salopette homme et salopette femme : la possibilité d'aller aux toilettes facilement pour Mesdames !

Avec une salopette à bretelle, il faut en effet retirer son gilet de sauvetage, puis sa veste de quart avant d'accéder aux bretelles de sa salopette, et faire le chemin inverse pour se revêtir et ressortir sur le pont, le tout sur un bateau en mouvement, imaginez... C'est pour cela que les fabricants ont développé des systèmes de fermetures éclair derrière la salopette pour éviter d'avoir à se déshabiller entièrement !

Et comme tout textile femme, la salopette sera aussi plus cintrée, de manière générale elle sera adaptée à la morphologie féminine.

Comment choisir sa salopette de quart ?

La salopette de voile, élément crucial de la tenue de quart et complémentaire de la veste de quart

La salopette de quart a pour principale mission d'assurer une première protection contre les éléments extérieurs : la pluie et le vent ! C'est ce que l'on appelle une couche trois. Sous votre salopette de quart, est appréciée souvent, une couche une, c'est à dire un vêtement à même la peau tel un pantalon, un legging ou un collant polaire, qui aura deux fonctions : protéger du froid et gérer les flux d'humidité du corps (transpiration).

La salopette est un allié de taille lors des quarts, puisque même si les conditions ne sont pas extrêmes, elle vous protège de la fraîcheur de la nuit et du vent. Complétée par la veste de quart, elles assurent une protection intégrale !

Comment choisir sa salopette de quart ?

Néhémie

CHEF DE PRODUIT VOILE HABITABLE chez TRIBORD