➡️ Les bottes en caoutchouc : longévité et étanchéité
Si vous trouvez les bottes en PVC un peu trop... disons, rigides, alors vous allez adorer leurs grandes sœurs, les bottes en caoutchouc ! On monte clairement d'un cran en matière de confort. C'est la botte parfaite pour celles et ceux qui passent un peu plus de temps au bord de l'eau ou sur l'eau.
L'atout du caoutchouc, c'est sa souplesse naturelle. Bien sûr, les bottes en caoutchouc sont toujours 100% étanches et hyper robustes, prêtes à vous suivre dans toutes vos explorations, saison après saison.
Qu'il soit naturel (issu d'un arbre, l'hévéa, on cale cette info, vous en ferez ce que vous voulez) ou synthétique (polyuréthane), le caoutchouc vous offre un vrai confort. Le naturel est souvent un peu plus souple, le synthétique un poil plus léger.
Pour les frileux·ses, certains modèles sont équipés d'une doublure pour garder vos pieds bien au chaud, de guêtres pour prévenir les entrées d’eau par le haut de la tige de la botte ou encore d’un traitement anti-odeur.
Vos bottes bateau comme tout bon équipement nécessitent un minimum d'entretien. Mais promis, c'est ultra simple. Après chaque sortie, un bon rinçage à l'eau douce suffit. Laissez-les ensuite sécher à l'air libre, la tige bien droite, et surtout, loin d'une source de chaleur (le radiateur, c'est non !) ou du plein soleil pour éviter qu'elles ne craquent. L'astuce de chef·fe pour les modèles de bottes en caoutchouc naturel, un petit coup de spray silicone tous les 3 à 6 mois leur redonnera de l'éclat et préservera leur souplesse.
Pour résumer, on aime les bottes en caoutchouc pour :
- Le gain en souplesse et en confort.
- Leur robustesse et leur longévité. De vraies compagnes d'aventure.
On peut moins les apprécier pour :
- La respiration. Comme leur cousine en PVC, elles n'évacuent pas la transpiration. Notre conseil ? Investissez dans une bonne paire de chaussettes techniques !
- Leur poids. Elles sont un peu plus lourdes sur la balance, c'est le prix à payer pour leur robustesse !