Quelles bottes choisir pour la voile ?

Comment choisir ses bottes pour la voile ?

Parce que sur un bateau, tout commence par de bons appuis, on vous embarque dans le guide ultime pour trouver LA paire de bottes de voile qui vous correspond !

Face à la multitude de modèles, du plus simple au plus technique, il est parfois difficile de savoir où donner de la tête. On prend la barre du navire et on vous explique tout pour que vous puissiez choisir sereinement et naviguer les pieds bien au sec !

Les critères de choix de bottes de pluie

Les bottes pour la navigation assurent (à des degrés plus ou moins élevés) les fonctions essentielles de :

  • Garder vos pieds au sec et au chaud
  • Assurer une bonne adhérence pour des déplacements sécurisés sur le bateau.
  • Disposer d’une semelle qui ne marque pas le pont des embarcations.
Aujourd'hui, vous pouvez trouver des modèles de bottes de voile pour toutes les utilisations. Tout d’abord, la classique et historique paire de bottes en caoutchouc, parfaite aussi bien pour les plaisancier·es occasionnel que pour les adeptes de pêche à pied ou de balade en bord de mer. À l’autre extrémité du spectre, on trouve les navigateur·ices exigeant·es qui n'ont que l’embarras du choix.

Le choix justement, comment le faire ? Selon votre usage (et soyons clairs, selon votre budget) ! Régates, navigation côtière, haute-mer... Chaque usage nécessite des fonctionnalités précises, comme l'adhérence, l'étanchéité, la rapidité de séchage ou l'isolation thermique.

Quelles bottes pour les navigations côtières ?

Vos sorties ne durent que quelques heures et vous rentrez au port illico-presto quand les conditions se dégradent ? Alors, vous êtes rarement exposé au mauvais temps ou pour des faibles durées. Les bottes de pluie multi-usages d’entrée de gamme en PVC ou en caoutchouc sont une bonne solution pour garder vos pieds au sec (au prix de quelques compromis sur le confort).

Les critères à privilégier ? Une semelle qui ne laisse pas de traces sur le pont, une parfaite étanchéité et une bonne adhérence (surtout si vous êtes actif·ve).

Multi-usages, ce type de bottes de pluie convient aussi pour la pêche à pied, la balade en bord de mer ou pour s'équiper lors des journées pluvieuses.

Quelles bottes pour les régates, la haute-mer et les navigations prolongées ?

Vous mettez le cap sur la haute mer ou vous prévoyez une régate ? Dans ces configurations, vous ne contrôlez pas vraiment les conditions de navigation et la pluie comme l’humidité s'invitent souvent à la partie. Vos bottes vont certainement être à vos pieds plusieurs heures voire jours d'affilée.

Pour garder le plaisir de naviguer quelles que soient les conditions, le confort est une priorité. Alors, quels sont les critères à regarder ?

Le trio magique des caractéristiques à viser est : une étanchéité totale, une excellente respirabilité et, bien sûr, une bonne isolation thermique. Vos pieds doivent pouvoir rester au sec et au chaud face aux éléments, mais aussi évacuer la transpiration pour éviter le coup de froid et l'inconfort pendant l'effort. Ensuite, l'adhérence de la semelle doit être absolument irréprochable, pour vous garantir une stabilité maximale même quand ça gîte fort. Il est préférable que vos bottes soient souples, pour une question évidente de confort.

D'autres qualités comme la protection contre les chocs ou le séchage rapide entre les quarts, font de vos bottes de navigation le complément idéal de votre ensemble salopette et veste de quart. Légèreté pour la performance en régate et robustesse pour affronter les milles en haute mer : voilà le combo gagnant pour des navigations réussies !

Quelle matière pour vos bottes de voile et vos bottes de pluie ?

La variété des matières, PVC, caoutchouc, cuir et membranes hydrophobes (dites imper-respirantes) permet de proposer des bottes de pluie pour la voile adaptées à toutes les bourses, à tous les usages et toutes les pratiques de navigation. On vous fait les présentations ?

Quelles bottes choisir pour la voile ?

➡️ Le PVC : multi usages et économiques

Les bottes en PVC sont la solution parfaite pour celles et ceux qui cherchent un équipement simple, robuste et surtout, à un prix défiant toute concurrence.

C'est l'option idéale pour un usage occasionnel. Un coup de jet d'eau douce après votre sortie, et hop, elles sont prêtes pour la prochaine aventure !

Pour être honnête, ce ne sont pas les bottes que vous garderez aux pieds pendant 8 heures de navigation. Leur souplesse est assez limitée et, surtout, elles ne sont ni isolantes, ni respirantes. Par temps froid, vos pieds risquent de se refroidir, et par temps chaud (ou pendant l'effort), la transpiration ne s'évacuera pas. Aïe, la sensation de pieds humides, on n'est pas fan !

Cependant, on les adore pour :

  • Leur prix, tout doux pour le portefeuille.
  • Leur robustesse à toute épreuve : rochers et coquillages ne leur font pas peur !
  • Leur simplicité d'entretien : un rinçage et c'est réglé.
Le petit point de vigilance avant de choisir des bottes en caoutchouc :
  • Le confort, sur la durée, le manque de souplesse peut se faire sentir.
  • La gestion de la température. Elles ne sont pas respirantes et n'isolent pas du froid. On les réserve donc pour des sorties plutôt courtes !

➡️ Les bottes en caoutchouc : longévité et étanchéité

Si vous trouvez les bottes en PVC un peu trop... disons, rigides, alors vous allez adorer leurs grandes sœurs, les bottes en caoutchouc ! On monte clairement d'un cran en matière de confort. C'est la botte parfaite pour celles et ceux qui passent un peu plus de temps au bord de l'eau ou sur l'eau.

L'atout du caoutchouc, c'est sa souplesse naturelle. Bien sûr, les bottes en caoutchouc sont toujours 100% étanches et hyper robustes, prêtes à vous suivre dans toutes vos explorations, saison après saison.

Qu'il soit naturel (issu d'un arbre, l'hévéa, on cale cette info, vous en ferez ce que vous voulez) ou synthétique (polyuréthane), le caoutchouc vous offre un vrai confort. Le naturel est souvent un peu plus souple, le synthétique un poil plus léger.

Pour les frileux·ses, certains modèles sont équipés d'une doublure pour garder vos pieds bien au chaud, de guêtres pour prévenir les entrées d’eau par le haut de la tige de la botte ou encore d’un traitement anti-odeur.
Vos bottes bateau comme tout bon équipement nécessitent un minimum d'entretien. Mais promis, c'est ultra simple. Après chaque sortie, un bon rinçage à l'eau douce suffit. Laissez-les ensuite sécher à l'air libre, la tige bien droite, et surtout, loin d'une source de chaleur (le radiateur, c'est non !) ou du plein soleil pour éviter qu'elles ne craquent. L'astuce de chef·fe pour les modèles de bottes en caoutchouc naturel, un petit coup de spray silicone tous les 3 à 6 mois leur redonnera de l'éclat et préservera leur souplesse.

Pour résumer, on aime les bottes en caoutchouc pour :

  • Le gain en souplesse et en confort.
  • Leur robustesse et leur longévité. De vraies compagnes d'aventure.
On peut moins les apprécier pour :
  • La respiration. Comme leur cousine en PVC, elles n'évacuent pas la transpiration. Notre conseil ? Investissez dans une bonne paire de chaussettes techniques !
  • Leur poids. Elles sont un peu plus lourdes sur la balance, c'est le prix à payer pour leur robustesse !

➡️ Le cuir : matériau naturel et performance

Le cuir est un matériau naturel respirant, souple et imputrescible. Les bottes en cuir, c'est le choix du cœur et de la raison pour les passionné·es qui cherchent le meilleur pour leurs pieds.

Le secret de ces bottes haut de gamme réside dans une double protection digne des plus grand·es navigateur·rices. D'abord, la peau. Le cuir extérieur est traité (soit par des produits naturels comme des huiles, soit par un traitement chimique) pour être imperméable et ainsi résister à l'eau de mer et au sel, tout en gardant sa souplesse légendaire. 

Pour une protection absolue, le cuir extérieur se double généralement d'une membrane "imper-respirante" (comprenez par là : imperméable et respirante). Son super-pouvoir ? Elle bloque 100% de l'eau venant de l'extérieur, mais laisse la transpiration de vos pieds s'évaporer.

Suivant les modèles, les bottes bateau en cuir sont équipées de guêtres et de doublures supplémentaires pour améliorer le confort, l’isolation thermique ou prévenir les mauvaises odeurs. Résultat est bluffant : vos pieds restent parfaitement secs, sans surchauffer.
L’entretien des bottes en cuir nécessite un rinçage à l’eau douce suivi d’un séchage dans un endroit sec et aéré à l’écart des sources de chaleur et à l’abri de la lumière pour éviter les UV. De temps en temps, il faudra les réimperméabiliser, en suivant les consignes du fabricant (huiles ou graisses naturelles et traitement chimique imperméabilisant si besoin).

On les aime pour :

  • Le confort et la souplesse du cuir
  • Leur excellente respirabilité. Adieu les pieds moites, même pendant l'effort !
  • Leur look intemporel et leur robustesse qui traverse les années.
  • L'isolation et la protection anti-odeurs naturelles du cuir.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'elles demandent un peu d'amour et d'entretien pour rester au top. C'est un investissement initial, mais on peut dire que c'est le prix de l'excellence et de la durabilité.

➡️ La membrane imper-respirante : légèreté et performance

Si vous cherchez ce qui se fait de mieux, le "sans compromis" de la botte de voile, alors vous êtes au bon endroit. Ces bottes sont de véritables concentrés de technologie, conçues pour les navigateur·rices les plus exigeant·es qui veulent le meilleur : légèreté, confort, protection et performance.

Les bottes de voile dotées de membranes imper-respirantes combinent différents matériaux pour aboutir à un produit technique haut de gamme.

Ces bottes utilisent la technologie des membranes microporeuses hydrophobes type Gore-Tex : imperméables à l’eau extérieure, elles laissent s’évacuer la transpiration sous forme de vapeur d’eau. Comment ça marche ? Imaginez un rempart avec des millions de trous microscopiques. Ces trous sont trop petits pour laisser passer les gouttes d'eau de l'extérieur. Résultat : imperméabilité totale. Pluie, vagues, embruns... rien ne rentre ! Mais ces trous sont assez grands pour laisser la vapeur d'eau (votre transpiration) s'échapper. Résultat : respirabilité maximale et pas d'odeurs.

Mais ce n'est pas tout ! Ces bottes sont de véritables chefs-d'œuvre d'assemblage. On prend le meilleur de chaque monde pour créer la botte parfaite : la robustesse du caoutchouc pour la semelle et les renforts, la souplesse et le maintien du cuir à des endroits stratégiques, des textiles techniques ultra-résistants et légers (parfois avec du Kevlar) pour les zones exposées à l'abrasion. Les bottes voiles imper-respirantes sont généralement pourvues de guêtres efficaces pour maintenir vos pieds au sec dans toutes les conditions. Grâce à tout ça, le bonus, c'est qu'elles sèchent plus rapidement.

Leurs super-pouvoirs :

  • Légèreté et souplesse : on les oublierait presque !
  • Respirabilité et isolation au top : le combo parfait.
  • Séchage ultra-rapide : Un avantage énorme quand on navigue plusieurs jours.
Forcément, toutes ces qualités ont un coût, mais on peut dire que c'est un investissement dans votre performance.

En prendre soin n'est pas une option mais une nécessité. Alors on les rince à l'eau douce après chaque sortie en mer, on les sèche à l’abri de la lumière dans un endroit sec et aéré, et éventuellement on les réimperméabilise en suivant les consignes du fabricant.

Quelles bottes choisir pour la voile ?

L’adhérence de vos bottes bateau : comment ça marche ?

Glisser sur un pont mouillé ? C'est la hantise de tout·e marin·e ! Heureusement, la semelle de vos bottes est conçue pour une seule mission : vous garder stable. Eh oui, l’adhérence des bottes bateau est primordiale pour votre sécurité à bord et pour maintenir la bonne marche de l’embarcation.

Pour une adhérence optimale, les semelles des bottes de voiles sont en caoutchouc (naturel ou synthétique). De nos jours, la couleur du caoutchouc importe peu tant qu’il s’agit de bottes de pluie dédiées à la voile. Le caoutchouc des semelles est traité de façon à ne pas laisser de traces sur le gelcoat souvent blanc du pont des voiliers ou bateaux à moteurs.
D’autre part, maximiser la surface de contact améliore l’adhérence : les semelles plates présentent généralement une meilleure adhérence pour peu qu’elles évacuent correctement l’eau.

Toutes les fines lamelles, les rainures et les canaux que vous voyez ne sont pas là pour faire joli ! Tel un réseau d'évacuation ultra-performant, leur rôle est d’évacuer l'eau  pour prévenir la formation d’une pellicule d’eau sous la semelle qui conduirait à une perte d’adhérence.

Comment choisir la taille de ses bottes de voile ?

Ah, la fameuse question de la pointure ! Avec leurs tailles doubles (ex: 39/40), les bottes de voile peuvent donner l'impression de ne jamais être parfaitement ajustées, et c'est souvent un vrai casse-tête en magasin. On vous rassure tout de suite : c'est normal, et c'est même fait exprès !

Le point qui surprend toujours ? Il est tout à fait normal que votre talon se décolle légèrement en marchant. Tant qu'il ne sort pas complètement, c'est même le signe d'un bon ajustement ! Vos orteils doivent avoir de l'espace, notamment parce que l'air qui circulera servira d'isolant naturel pour garder vos pieds au chaud. Pensez aussi au confort de votre mollet, surtout si vous comptez y glisser votre pantalon de mer. Enfin, pour la hauteur de la botte, c'est à vous de choisir le compromis idéal entre une protection maximale contre les vagues et la facilité pour les enfiler et les retirer.

Faut-il des guêtres avec vos bottes de voiles ?

La vague surprise qui s'invite par le haut de la botte et qui inonde votre chaussette, on connaît tous, non ? C'est le genre de détail qui peut transformer une belle sortie en un souvenir... humide et frisquet. Heureusement, il existe une solution imparable : la guêtre !

Destinés à empêcher les entrées d’eau par le haut de la tige des bottes de voile. Elles équipent la plupart des bottes destinées à la navigation hauturière ou sont une option séparée.

Les plus protectrices partent de la cheville et remontent jusqu’au-dessus du mollet. Elles sont suffisamment amples pour accueillir le bas de la salopette de quart et se fermer dessus à l’aide d’un élastique ou d’une cordelette à fermeture/ouverture rapide. Les bottes sont alors parfaitement protégées des entrées d’eau et les infiltrations d’eau sont évacuées par des orifices aux bas des guêtres. Que ce soit un équipement séparé ou directement intégré aux bottes de navigation hauturière, c'est le modèle le plus couvrant. Vous partez au large, prévoyez d'affronter une mer formée ou une régate sportive où le pont est constamment rincé ? Alors là, pas d'hésitation : c'est l'option indispensable pour rester au sec et au chaud, quoi qu'il arrive.

La "mini-guêtre", plus discrète, consiste en une petite extension sur le haut de la botte qui se plaque contre le mollet. Pour des navigations côtières ou des sorties à la journée, c'est souvent bien suffisant. Elle vous apportera ce petit plus de protection bienvenu en cas de grosse averse ou si le clapot se lève un peu.

Quel que soit votre choix, l'important est de vous sentir parfaitement à l'aise dans vos bottes. Il ne vous reste plus qu'à larguer les amarres et à profiter pleinement du plaisir de la navigation !

Marie Barreau Decathlon

Marie

Rédactrice web

Amoureuse de l’eau, apprentie traileuse, passionnée de danse et adepte des salles de musculation, quand je ne suis pas en train de bouger, j'aime écrire sur les super-pouvoirs du sport et de notre corps !

Besoin de vous équiper pour la voile ? Voici nos conseils :

COMMENT CHOISIR UNE VESTE DE QUART ET SALOPETTE DE VOILE ?

Équipement voile : comment bien s'équiper ? Le guide complet.

Le choix de votre panoplie de voile est important pour rester au sec, se protéger contre le vent et le froid, disposer d’une bonne capacité de mouvement et également assurer votre sécurité.

Quels équipements choisir en voile habitable ?

Quels équipements choisir en voile habitable ?

Vestes et salopettes de quart sont des vêtements techniques indispensables pour la navigation en voilier habitable.

Comment choisir ses chaussures de voile ?

Comment choisir ses chaussures de voile ?

Découvrez tous nos conseils pour sélectionner vos chaussures de voile. Adhérence, légèreté, rapidité de séchage, Julien vous explique comment choisir vos chaussures pour vos sorties et régates.

Comment choisir ses gants de voile ?

Comment choisir ses gants de voile ?

Souvent négligé dans la pratique de la voile, les gants sont un moyen efficace, économique et peu encombrant de protéger vos mains.

comment-choisir-veste-de-quart

Comment choisir sa veste de quart ?

Envie de profiter à fond de vos sorties en mer sans vous soucier des embruns ou de la pluie ? Choisir la bonne veste de quart, c'est la clé pour rester au sec et à l'aise, que vous soyez navigateur·rice aguerri·e ou que vous débutiez l'aventure.

Comment choisir sa salopette de quart ?

Comment choisir sa salopette de quart ?

Niveau d'imperméabilité, respirabilité, confort... Découvrez nos conseils pour choisir votre salopette de quart et naviguer dans de bonnes conditions !