Bottes de pluie et bottes bateau en caoutchouc : longévité et étanchéité
Les bottes en caoutchouc sont parfaitement étanches, robustes, durables dans le temps et, suivant les modèles, bon marché.
Comme les bottes en PVC, elles n’évacuent pas la transpiration, en revanche la souplesse du caoutchouc leur confère un meilleur confort. Avec un matériau plus dense, elles ne font pas partie des équipements les plus légers.
Le caoutchouc peut être naturel (issu de l’hévéa) ou synthétique (polyuréthane), les deux présentent des caractéristiques proches. Les bottes en caoutchouc synthétique sont un peu plus légères alors que celles en caoutchouc naturel sont un peu plus souples et confortables.
Certains modèles sont équipés de doublures pour améliorer le confort thermique, de guêtres pour prévenir les entrées d’eau par le haut de la tige de la botte ou encore pourvus d’un traitement anti-odeur.
Les bottes de pluie en caoutchouc conviennent tout à fait pour des usages hors voile tels que la pêche à pied, les randonnées en milieu humide ou encore pour les jours de mauvais temps. Elles sont plus confortables que des bottes de pluie en PVC et les modèles avec isolation thermique gardent vos pieds au chaud.
L’entretien consiste en un nettoyage et rinçage à l’eau douce suivi d’un séchage et stockage tige droite au sec. Tenez-les à l’écart des sources de chaleur et à l’abri de la lumière du soleil pour éviter craquelures et décoloration. L’éclat du caoutchouc naturel peut éventuellement être ravivé à l’aide d’un aérosol à base de silicone (à appliquer tous les 3 à 6 mois).
Avantages :
- Économiques pour les modèles entrée de gamme
- Robustes
- Plus souples que les bottes en PVC
- Longévité
- Peu d’entretien
Inconvénients :
- Pas d’évacuation de la transpiration
- Pas d’isolation thermique sauf pour les modèles avec doublures