Unselected
Quelles bottes choisir pour la voile ?

Comment choisir ses bottes pour la voile ?

Les bottes de pluie pour la navigation gardent vos pieds au sec et au chaud. Elles sont dotées d’une bonne adhérence qui facilite les déplacements et contribuent à votre sécurité en mer sans vous gêner pendant les manœuvres.

Unselected

Les fabricants proposent des modèles de bottes de voile qui couvrent toute la gamme d’utilisation. La classique et historique paire de bottes bateau en caoutchouc est parfaite aussi bien pour le plaisancier occasionnel au budget serré que pour le pêcheur à pied ou la balade en bord de mer. À l’autre extrémité du spectre, le navigateur exigeant a l’embarras du choix parmi les modèles à base de membranes hydrophobes respirantes qui équipent les équipages des courses au large et pouvant se porter plusieurs jours d'affilée.

Ce sont vos usages et votre budget qui vous guident pour sélectionner la meilleure paire de bottes de pluie pour la voile en fonction de leur matériau constitutif (caoutchouc, PVC, cuir, membranes, etc.) et des technologies mises en œuvre (multi matériaux, adhérence, évacuation de l’eau, etc.).

Unselected
Quelles bottes choisir pour la voile ?

Les critères de choix de bottes de pluie suivant le type de navigation et d’usage

Les bottes pour la navigation proposées par les fabricants assurent, à des degrés plus ou moins élevés, les fonctions essentielles de :
    - Garder vos pieds au sec
    - Conserver vos pieds au chaud
    - Conférer une bonne adhérence pour des
        déplacements sécurisés sur le bateau
    - Disposer d’une semelle qui ne marque pas le pont
        des embarcations.

En fonction de votre pratique de la voile et de vos usages, vous pouvez accepter des compromis sur certaines de ces fonctionnalités.

Unselected

Bottes de pluie multi-usages pour les navigations côtières

Si vos sorties sont de quelques heures avec un retour au port en cas de dégradation des conditions de navigation, vous êtes rarement exposé au mauvais temps ou pour des faibles durées.

Les modèles d’entrée de gamme de bottes bateau en PVC ou en caoutchouc sont une solution économique pour garder vos pieds au sec au prix de quelques compromis sur le confort.

Les critères à privilégier sont :
    - Une semelle qui ne laisse pas de traces sur le pont
    - Une parfaite étanchéité
    - Une bonne adhérence surtout si vous êtes actif

Ce type de bottes de pluie convient par ailleurs pour des activités autres que la voile comme la pêche à pied, la balade en bord de mer ou simplement les jours de pluie.

Unselected

Bottes de voile de régates, de haute mer ou pour les navigations sur des périodes prolongées

Dans ces configurations, vous ne contrôlez pas les conditions de navigation et la pluie comme l’humidité ne sont pas à exclure. De plus, vous êtes susceptible de porter vos bottes pendant plusieurs heures voire jours d'affilée.

Pour garder le plaisir de naviguer quelles que soient les conditions, des bottes bateau confortables (selon votre budget en caoutchouc, en cuir ou à membrane) sont appréciables, voire indispensables.

En fonction de votre budget, les critères à privilégier sont :
- Une semelle qui ne laisse pas de trace sur le pont
- Une parfaite étanchéité
- Une bonne adhérence
- La souplesse pour un confort accru même après un usage actif prolongé
- Une bonne isolation thermique qui maintient les pieds au chaud
- La respirabilité pour évacuer la transpiration des pieds

D'autres qualités comme la protection contre les chocs, le séchage rapide entre les quarts, etc. font de vos bottes de navigation le complément idéal de votre ensemble salopette et veste de quart.

Unselected
Quelles bottes choisir pour la voile ?

Quel matériau pour vos bottes de voile et vos bottes de pluie ?

La variété des matières, PVC, caoutchouc, cuir et membranes hydrophobes (dites imper-respirantes) permet aux fabricants de proposer des bottes de pluie pour la voile adaptées à toutes les bourses, à tous les usages et toutes les pratiques de navigation.

Unselected

Bottes de pluie pour la voile en PVC : multi usages et économiques

Parfaitement étanches et généralement robustes, les bottes en PVC composent les entrées de gamme des fabricants.

Très économiques, elles conviennent pour un usage occasionnel. Elles peuvent devenir rapidement inconfortables car peu souples et sans isolation thermique ni évacuation de la transpiration.

Ces bottes de pluie en PVC sont parfaitement utilisables pour la pêche à pied, la pêche aux coquillages, les balades de bord de mer, etc.

Avantages :
   - Les plus économiques
   - Robustes
   - Pas d’entretien à part un rinçage à l’eau douce

Inconvénients :
   - Pas d’isolation thermique
   - Pas d’évacuation de la transpiration
   - Les moins souples

Unselected

Bottes de pluie et bottes bateau en caoutchouc : longévité et étanchéité

Les bottes en caoutchouc sont parfaitement étanches, robustes, durables dans le temps et, suivant les modèles, bon marché.

Comme les bottes en PVC, elles n’évacuent pas la transpiration, en revanche la souplesse du caoutchouc leur confère un meilleur confort. Avec un matériau plus dense, elles ne font pas partie des équipements les plus légers. 

Le caoutchouc peut être naturel (issu de l’hévéa) ou synthétique (polyuréthane), les deux présentent des caractéristiques proches. Les bottes en caoutchouc synthétique sont un peu plus légères alors que celles en caoutchouc naturel sont un peu plus souples et confortables.

Certains modèles sont équipés de doublures pour améliorer le confort thermique, de guêtres pour prévenir les entrées d’eau par le haut de la tige de la botte ou encore pourvus d’un traitement anti-odeur.

Les bottes de pluie en caoutchouc conviennent tout à fait pour des usages hors voile tels que la pêche à pied, les randonnées en milieu humide ou encore pour les jours de mauvais temps. Elles sont plus confortables que des bottes de pluie en PVC et les modèles avec isolation thermique gardent vos pieds au chaud.

L’entretien consiste en un nettoyage et rinçage à l’eau douce suivi d’un séchage et stockage tige droite au sec. Tenez-les à l’écart des sources de chaleur et à l’abri de la lumière du soleil pour éviter craquelures et décoloration. L’éclat du caoutchouc naturel peut éventuellement être ravivé à l’aide d’un aérosol à base de silicone (à appliquer tous les 3 à 6 mois).

Avantages :
   - Économiques pour les modèles entrée de gamme
   - Robustes
   - Plus souples que les bottes en PVC
   - Longévité
   - Peu d’entretien

Inconvénients :
   - Pas d’évacuation de la transpiration
   - Pas d’isolation thermique sauf pour les modèles avec doublures

Unselected

Bottes voile et bottes de pluie en cuir : matériau naturel et performance

Le cuir est un matériau naturel respirant, souple et imputrescible. Les bottes de voile en cuir présentent une très bonne durée de vie et sont généralement haut de gamme.

Le cuir extérieur est traité pour résister à l’eau de mer et imperméabilisé soit par des produits naturels (huiles) soit par un traitement chimique. Il se double généralement d’une membrane imper-respirante (imperméable et respirante) type Gore-Tex pour renforcer l’étanchéité et évacuer la transpiration.

Suivant les modèles, les bottes bateau en cuir sont équipées de guêtres et des doublures supplémentaires améliorent le confort, l’isolation thermique ou encore préviennent les mauvaises odeurs.

Les bottes de pluie en cuir sont tout à fait adaptées à la balade en milieu humide ou pour les journées pluvieuses à terre.
L’entretien des bottes en cuir nécessite un rinçage à l’eau douce suivi d’un séchage dans un endroit sec et aéré à l’écart des sources de chaleur et à l’abri de la lumière pour éviter les UV. Il s’accompagne d’une réimperméabilisation périodique suivant les consignes du fabricant (huiles ou graisses naturelles et traitement chimique imperméabilisant si besoin).

Avantages :
   - Évacuation de la transpiration (renforcée si présence de membrane imper-respirante)
   - Anti-odeurs
   - Isolation thermique
   - Souplesse accrue pour plus de confort
   - Longévité

Inconvénients :
   - Demande de l’entretien
   - Parmi les moins économiques

Unselected

Bottes voile à membrane imper-respirante : légèreté et performance

Les bottes de voile dotées de membranes imper-respirantes combinent différents matériaux pour aboutir à un produit technique haut de gamme à la fois léger, confortable et protecteur contre la pluie, la mer et éventuellement les chocs.

Ces bottes utilisent la technologie des membranes microporeuses hydrophobes type Gore-Tex : imperméables à l’eau extérieure, elles laissent s’évacuer la transpiration sous forme de vapeur d’eau. L’élément essentiel est un tissu multicouche laminé constitué d’une membrane emprisonnée entre des couches de textiles aux propriétés complémentaires : résistant à l’abrasion à l’extérieur – par exemple à base de Kevlar – et isolant thermique anti-odeur à l’intérieur.

Des renforts aux endroits stratégiques permettent une meilleure protection et tenue du pied dans la botte. Ainsi les bottes sont souvent constituées d’un assemblage de matériaux (cuir, caoutchouc et tissu multicouche laminé) pour optimiser poids, facilité d’usage (enfilage et désenfilage), confort et robustesse.

Les bottes voiles imper-respirantes sont généralement pourvues de guêtres efficaces pour maintenir vos pieds au sec dans toutes les conditions. Grâce aux matériaux employés, elles sèchent plus rapidement.

Comme les bottes en cuir, l’entretien des bottes de voiles à membranes imper-respirantes est plus important que pour les bottes en caoutchouc : rinçage à l’eau douce, séchage à l’abri de la lumière dans un endroit sec et aéré, et éventuellement réimperméabilisation suivant les consignes du fabricant.

Avantages :
   - Isolation thermique
   - Évacuation de la transpiration
   - Anti-odeurs
   - Grande souplesse pour un meilleur confort
   - Légèreté
   - Séchage rapide

Inconvénients :
   - Les moins économiques
   - Demande de l’entretien
   - Parfois plus fragiles suivant les modèles

Unselected
Quelles bottes choisir pour la voile ?

L’adhérence de vos bottes bateau : comment ça marche ?

L’adhérence des bottes bateau est primordiale pour votre sécurité à bord et pour maintenir la bonne marche de l’embarcation. Une bonne adhérence est la garantie de pouvoir vous déplacer sur le pont quelles que soient les conditions de mer ou de météo.

Unselected

Pour une adhérence optimale, les semelles des bottes de voiles sont en caoutchouc (naturel ou synthétique). De nos jours, la couleur du caoutchouc importe peu tant qu’il s’agit de bottes de pluie dédiées à la voile. Le caoutchouc des semelles est traité de façon à ne pas laisser de traces sur le gelcoat souvent blanc du pont des voiliers ou bateaux à moteurs.

D’autre part, maximiser la surface de contact améliore l’adhérence : les semelles plates présentent généralement une meilleure adhérence pour peu qu’elles évacuent correctement l’eau.

L’adhérence des bottes de voile est renforcée grâce aux motifs et découpes de la semelle en caoutchouc. Ils sont destinés à évacuer l’eau pour prévenir la formation d’une pellicule d’eau sous la semelle qui conduirait à une perte d’adhérence.

Unselected
Quelles bottes choisir pour la voile ?

Faut-il des guêtres avec vos bottes de voiles ?

Les guêtres sont des équipements imperméables destinés à empêcher les entrées d’eau par le haut de la tige des bottes de voile. Elles équipent la plupart des bottes destinées à la navigation hauturière ou sont une option séparée.

Unselected

Les plus protectrices partent de la cheville et remontent jusqu’au-dessus du mollet. Elles sont suffisamment amples pour accueillir le bas de la salopette de quart et se fermer dessus à l’aide d’un élastique ou d’une cordelette à fermeture/ouverture rapide. Les bottes sont alors parfaitement protégées des entrées d’eau et les infiltrations d’eau sont évacuées par des orifices aux bas des guêtres.

Certains modèles de bottes bateau sont équipés de « mini-guêtres » qui prolongent la tige sur quelques centimètres et permettent de fermer la botte au-dessus du mollet.

Si vous êtes amené à naviguer dans des conditions de mer formée où vos pieds peuvent être submergés, des guêtres protectrices utilisables avec votre salopette de quart sont indispensables pour vous garder au sec et au chaud. Une déferlante dans le cockpit aura vite fait de remplir des bottes qui ne sont pas protégées par des guêtres. Il en est de même lors des navigations sportives où le liston est à fleur d’eau et que vous devez vous déplacer sous le vent.

Pour des navigations peu exposées au mauvais temps, les mini-guêtres peuvent suffire en vous assurant un minimum de protection en cas de conditions difficiles passagères.

Unselected

Autres articles qui pourraient vous intéresser..

Quels équipements choisir en voile habitable ?

Quels équipements choisir en voile habitable ?

Vestes et salopettes de quart sont des vêtements techniques indispensables pour la navigation en voilier habitable.

Comment choisir ses chaussures de voile ?

Comment choisir ses chaussures de voile ?

Découvrez tous nos conseils pour sélectionner vos chaussures de voile. Adhérence, légèreté, rapidité de séchage, Julien vous explique comment choisir vos chaussures pour vos sorties et régates.

Comment choisir ses gants de voile ?

Comment choisir ses gants de voile ?

Souvent négligé dans la pratique de la voile, les gants sont un moyen efficace, économique et peu encombrant de protéger vos mains.