De 300m à moins de 2 milles d’un abri
En règle générale, la pratique d’une activité nautique dans la zone de 300 m à 2 milles nautiques d’un abri impose le port au minimum d’un gilet de sauvetage de classe 50 N.
Suivant votre activité (dériveur, kayak, etc., renseignez-vous auprès de votre fédération), vous pouvez en être dispensé à condition de porter une « combinaison humide en néoprène ou sèche assurant au minimum une protection du torse et de l’abdomen, une flottabilité positive et une protection thermique » (extraits de la division 240).
Dans le cas d’un voilier (habitable ou dériveur de plus de 4 m) ou d’un bateau à moteur, vous devez embarquer autant de gilets de sauvetage (au minimum de classe 50 N) que de personnes à bord. Le port n’est pas obligatoire tant que le chef de bord ne l’a pas décidé.
Dans la pratique de la navigation en solitaire, Il est recommandé de porter en permanence un gilet de sauvetage (au minimum de classe 50 N).
D’autre part, pour certaines activités ou suivant les conditions de pratique, vous devez disposer d’un dispositif lumineux. Il peut être collectif (voilier habitable avec dispositifs réglementaires par exemple) ou individuel (voile légère, kayak, etc.). Dans ce dernier cas, il doit être étanche et d’une autonomie d’au moins 6 heures (type lampe flash, lampe torche ou cyalume). Il peut aussi être fixé à votre gilet de sauvetage et vous trouvez des modèles de gilets de sauvetage qui intègrent un élément lumineux.