Comment choisir son coupe vent ?

Découvrez tous nos conseils pour choisir votre coupe-vent lors de vos sorties en mer. Lionel, notre chef de produit, répond à vos questions.

Comment choisir son coupe vent ?

Le coupe-vent est le vêtement à enfiler lorsqu'il fait frais ou que l'effet du vent nous refroidit, il trouve ses adeptes à la mi-saison. Il peut exister sous différentes formes : blouson, softshell, veste, avec ou sans capuche, avec ou sans poches, il faut savoir qu'il n'est pas toujours imperméable. Dans tous les cas, c'est grâce à son composant (doté d'une membrane) qui vous isole du vent qu'il tient son nom : le coupe-vent.

La majorité des grandes marques de sport propose une gamme de coupe-vent car il fait partie de la panoplie dont le sportif a besoin pour pratiquer en extérieur. Il est iconique de la pratique de la voile mais on le trouve aussi régulièrement sur les chemins de randonnée ou encore sur les épaules des joggeurs émérites. Souvent stretch, il confère une liberté de mouvement non négligeable pour l'activité physique.

Comment porter un coupe-vent ?

Le coupe-vent se porte soit comme une seconde couche, c'est à dire comme une veste polaire qui apportera de la chaleur, soit comme une troisième couche qui vous protègera des embruns et du vent frais. Souvent près du corps pour éviter que le vent n'entre par les manches ou la ceinture, il peut être porté sous une salopette imperméable.

Comment choisir son coupe vent ?

Quand mettre un coupe-vent ?

Comme son nom l'indique, on enfile un coupe-vent quand il y a du vent ! Il est important de bien vérifier si le vêtement est imperméable en plus d'être coupe-vent pour ne pas se faire mouiller en cas de pluie ou de gros embruns. Dans le cas où il serait uniquement déperlant (la déperlance étant la capacité à laisser ruisseler l'eau en gouttelettes sur le tissu pour éviter qu'il ne se gorge d'eau), il est possible de le porter sous une pluie fine, par contre attention aux averses ou grosses pluies qui risqueraient de vous tremper jusqu'à l'os !
Sa polyvalence lui confère souvent le rôle de veste d'équipage pour les régatiers, floquée aux couleurs de l'équipe elle est portée aussi bien en mer qu'à terre.

Comment choisir son coupe vent ?

Coupe-vent ou K-Way ?

L'utilisation du mot "Kway" est en réalité une dérive d'usage. Kway est une marque, celle qui a créé le fameux Kway en nylon que l'on enfilait par la tête et qui finissait replié dans sa poche, attaché en banane autour de la taille ! Il était coupe-vent et imperméable. Aujourd'hui les technologies ont évolué et l'on trouve des coupes-vent respirants, caractéristique non négligeable pour une pratique sportive.

Un coupe-vent est-il imperméable ?

Oui et non ! Le coupe-vent n'est pas toujours imperméable. On en trouve de différentes sortes, notamment les vestes Softshell qui sont composées d'un tissu déperlant sur l'extérieur, d'une membrane coupe-vent accolée à une épaisseur de polaire sur l'intérieur de la veste. Ce montage permet à celui qui la porte d'être au chaud et au sec en cas d'embruns ! Si vous voulez allier coupe-vent et imperméabilité il faudra vous orientez vers des vestes comme notre veste sailing 100 qui vous gardera au sec 2h sous une pluie modérée. 

Existe-t-il une différence entre coupe-vent homme et coupe-vent femme ?

Techniquement, il n'y a pas de différences entre un coupe-vent homme et un coupe-vent femme. Comme dans le textile d'une manière générale, la coupe femme sera cintrée et pincée au niveau de la poitrine pour s'adapter à la morphologie féminine. Sur certaines vestes homme on trouvera une poche poitrine, absente sur un modèle femme : c'est une question d'adaptabilité morphologique.

Comment choisir son coupe vent ?

Quels coupe-vent trouve-t-on à Decathlon ?

A Décathlon au-delà des vestes imperméables, nous avons des Softhsells adaptées à la pratique de votre sport (randonnée, voile, cyclisme, etc.). Pour la pratique de la voile spécifiquement, Tribord propose des softshell coupe-vent avec patte de serrage au niveau des poignets, fermetures éclairs résistantes au sel et nos vestes sont dotées d'une capuche qui se rentre dans le col pour éviter toute gène en cas de vent. Et pour répondre aux équipages mixtes en croisière ou en régate qui souhaiteraient un uniforme nous avons une couleur commune sur notre modèle homme et notre modèle femme. Pour ceux qui souhaitent afficher le nom de leur sponsor ou de leur projet, nos ateliers en magasin sont en capacité d'apposer un flocage sur les vestes, cela sans détériorer les caractéristiques techniques de déperlance ni de coupe-vent.

Comment choisir son coupe vent ?

LIONEL

CHEF DE PRODUIT VOILE HABITABLE