Pourquoi porter des gants de voile ?
Les gants de voile vous protègent du froid et des agressions de l’eau, du sel, des UV ou d’éventuelles blessures. Ils sont plus ou moins étanches et respirants en fonction des modèles et sont généralement équipés de renforts au niveau de la paume de la main et du dessous des doigts.
➡️ Se protéger des blessures
En milieu humide, la peau de la main à tendance à s’assouplir et devient plus fragile et sujette aux ampoules et autres blessures.
Un cordage qui file peut provoquer des brûlures handicapantes au niveau des paumes et des doigts. Une pendille recouverte de coquillages, une goupille ou toutes autres excroissances mal sécurisées sur le pont peuvent provoquer des coupures plus ou moins profondes.
Les gants de voile avec des renforts au niveau des parties les plus exposées sont parfaits pour prévenir ce genre de blessures particulièrement handicapantes en mer.
➡️ Se protéger du froid, de l’eau et du sel
Sans protection, les mains sont les premières à subir les effets des températures fraîches et celles des UV lors des navigations sous les tropiques ou dans la chaleur.
Les gants étanches et isothermes vous protègent efficacement contre les températures sans vous pénaliser pendant les manœuvres. Certains modèles sont équipés de manchons en néoprène pour prévenir les entrées d’eau. Les matériaux des paumes sont conçus pour conserver une bonne adhérence et ne pas vous entraver dans vos déplacements et manœuvres.
Les modèles plus légers, adaptés aux températures clémentes ou chaudes, sont respirants. Pour être complètement protégés, n’oubliez pas la casquette et les vêtements anti-UV.






