Comment choisir ses gants de voile ?

Comment choisir ses gants de voile ?

Souvent négligé dans la pratique de la voile, les gants sont un moyen efficace, économique et peu encombrant de protéger vos mains.

Été comme hiver, les gants de voile sont conçus pour vous protéger des éléments extérieurs et des blessures sans vous gêner pendant les manœuvres lors de vos activités de voile légère ou de croisière en habitable.
Souvent négligé dans la pratique de la voile, c’est pourtant un moyen efficace, économique et peu encombrant de protéger vos mains lors de vos activités nautiques.
Les gants de voile résistent à l’eau de mer et la plupart conviennent autant pour la voile que pour vos activités de kayak, planche à voile, kitesurf, etc.

Comment choisir ses gants de voile ?

Pourquoi porter des gants de voiles ?

Les gants de voile vous protègent du froid et des agressions de l’eau, du sel, des UV ou d’éventuelles blessures. Ils sont plus ou moins étanches et respirants en fonction des modèles et sont généralement équipés de renforts au niveau de la paume de la main et du dessous des doigts.

Pour se protéger des blessures

En milieu humide, la peau de la main à tendance à s’assouplir et devient plus fragile et sujette aux ampoules et autres blessures.

Un cordage qui file dans une main peut provoquer des brûlures handicapantes au niveau des paumes et des doigts. Une pendille recouverte de coquillages, une goupille ou toutes autres excroissances mal sécurisées sur le pont peuvent provoquer des coupures plus ou moins profondes.

Les gants de voile avec des renforts au niveau des parties les plus exposées sont parfaits pour prévenir ce genre de blessures particulièrement handicapantes en mer.

Pour se protéger du froid, de l’eau, du sel et des UV

Sans protection, les mains sont les premières à subir les effets du froid et celles des UV lors des navigations sous les tropiques ou dans la chaleur.

Les gants étanches et isothermes vous protègent efficacement contre le froid sans vous pénaliser pendant les manœuvres. Certains modèles sont équipés de manchons en néoprène pour prévenir les entrées d’eau.

Les matériaux des paumes de main sont conçus pour conserver une bonne adhérence et ne pas vous entraver dans vos déplacements et manœuvres.

Les modèles plus légers, adaptés aux températures clémentes ou chaudes, sont respirants et équipés d’une protection contre les UV sur le dessus de la main. Pour une protection complète, n’oubliez pas la casquette et le top anti UV.

Comment choisir ses gants de voile ?

Les différents types de gants de voile

Mitaines, gants de voile aux doigts coupés ou longs, le type de gants le plus adapté dépend des conditions extérieures et de votre pratique de la voile.

Comment choisir ses gants de voile ?

Les mitaines : légères et efficaces

Les mitaines sont des gants aux doigts courts qui dégagent la ou les dernières phalanges pour conserver dextérité et sensibilité. Suivant les modèles, elles conviennent pour la voile légère, la régate ou la croisière et sont idéales pour l’été.

Le dessus est généralement en tissu respirant pour une ventilation naturelle. La paume et le dessous des doigts disposent de renforts dans une matière protectrice avec une bonne adhérence (cuir ou polyuréthane enduit). Les poignets sont en néoprène ou en tissu et ajustables pour une bonne tenue des mitaines.

Les mitaines se portent même en été et vous protègent efficacement tout en vous garantissant une bonne prise en main des cordages. Elles sont par ailleurs multisports et conviennent tout à fait pour d'autres pratiques comme la planche à voile, le longe-côte, le SUP (Stand-Up Paddle) ou encore le canoë-kayak.

Comment choisir ses gants de voile ?

Les gants doigts coupés : dextérité et protection contre le froid

Les gants de voile avec doigts coupés laissent libres les dernières phalanges du pouce et de l’index pendant que les autres doigts sont complètement couverts. Elles sont généralement destinées à un temps plus frais voire froid et, suivant les modèles, conviennent pour la régate, la croisière ou la voile légère.

Comme les mitaines, ce type de gants se trouve en tissus légers pour l’été mais aussi en néoprène pour les navigations hivernales ou de mi-saison. Les dessous des doigts et paumes disposent de protections supplémentaires avec des renforts dans une matière résistante et souple qui permet une bonne préhension des cordages.
Avec seulement les extrémités du pouce et de l’index libres, ces gants de voile coupés sont plus efficaces pour maintenir vos mains au chaud que les mitaines. Vous conservez cependant la possibilité de réaliser des manœuvres précises avec dextérité.

Les gants de voiles doigts coupés sont un bon compromis agilité/protection thermique et sont utilisables pour les autres sports nautiques comme le longe-côte, la planche à voile, le canoë-kayak ou encore le SUP (Stand-Up Paddle).

Comment choisir ses gants de voile ?

Les gants longs : protection contre le froid et les agressions extérieures

Les gants de voile longs sont les classiques qui couvrent totalement les doigts de la main pour une protection thermique maximale. Ils sont conçus pour le froid plus ou moins intense et prolongé, et votre choix se fait en fonction de votre pratique : voile légère, régate, croisière côtière ou hauturière.
Adaptés à la pratique de la voile, le dessous des mains est renforcé pour protéger des blessures et assurer une bonne manipulation des écoutes et autres cordages. Suivant les modèles, ils sont en néoprène pour une grande liberté de mouvement ou en matériaux étanches pour une protection maximale dans la durée contre l’humidité et le froid.

En régate ou pour des sorties à la journée, les gants de voile en néoprène sont généralement suffisants. Vous avez le temps de les faire sécher entre les navigations et, en fonction de l’épaisseur, vous conservez une bonne agilité et vous êtes à l’abri du froid quand vous êtes sur l’eau. Les gants de voile en néoprène sont utilisables pour d'autres activités nautiques : jet-ski, planche à voile, kitesurf, etc.  

Pour les croisières plus longues ou par grand froid, les gants longs étanches pour la croisière sont plus adaptés. Plus encombrants, ils maintiennent vos mains au sec et au chaud dans la durée et sont complémentaires de votre veste de quart. Avec des manchettes allongées et réglables, ils préviennent les infiltrations d’eau dans les manches de vos vêtements. Certains modèles sont compatibles avec les écrans tactiles.

Comment choisir ses gants de voile ?

Entretien de ses gants de voile

L’entretien des gants de voile est simple. Il suffit de les rincer à l’eau douce après chaque sortie en mer et de les faire sécher à l’abri du soleil dans un endroit sec et aéré.

Comme pour les chaussons de voile, il est déconseillé de faire sécher vos gants en néoprène ou à base de membranes hydrophobes au contact ou à proximité d’une source de chaleur comme un radiateur ou un sèche-serviettes.

Certains gants peuvent se laver en machine, vérifiez sur la notice du fabricant.

Autres articles qui pourraient vous intéresser..

Comment choisir ses lunettes de soleil pour la voile ?

Comment choisir ses lunettes de soleil pour la voile ?

Pour tout sport nautique, le choix d'une bonne paire de lunettes de soleil est primordial. Comment bien choisir ses verres, sa monture... ?

Quelles bottes choisir pour la voile ?

Quelles bottes choisir pour la voile ?

Les bottes de voile n'ont pas les mêmes caractéristiques que les autres catégories de bottes. En fonction de la saison et du type de navigation, bien choisir son type de bottes de voile vous permettra de gagner en confort et en sécurité.

Quels équipements choisir en voile habitable ?

Quels équipements choisir en voile habitable ?

Vestes et salopettes de quart sont des vêtements techniques indispensables pour la navigation en voilier habitable.

Comment choisir son gilet de sauvetage?

COMMENT CHOISIR SON GILET DE SAUVETAGE ?

Le gilet de sauvetage est un élément de sécurité indispensable dans la pratique des sports ou activités nautiques.