Les gants de voile longs sont les classiques qui couvrent totalement les doigts de la main pour une protection thermique maximale. Ils sont conçus pour le froid plus ou moins intense et prolongé, et votre choix se fait en fonction de votre pratique : voile légère, régate, croisière côtière ou hauturière.
Adaptés à la pratique de la voile, le dessous des mains est renforcé pour protéger des blessures et assurer une bonne manipulation des écoutes et autres cordages. Suivant les modèles, ils sont en néoprène pour une grande liberté de mouvement ou en matériaux étanches pour une protection maximale dans la durée contre l’humidité et le froid.
En régate ou pour des sorties à la journée, les gants de voile en néoprène sont généralement suffisants. Vous avez le temps de les faire sécher entre les navigations et, en fonction de l’épaisseur, vous conservez une bonne agilité et vous êtes à l’abri du froid quand vous êtes sur l’eau. Les gants de voile en néoprène sont utilisables pour d'autres activités nautiques : jet-ski, planche à voile, kitesurf, etc.
Pour les croisières plus longues ou par grand froid, les gants longs étanches pour la croisière sont plus adaptés. Plus encombrants, ils maintiennent vos mains au sec et au chaud dans la durée et sont complémentaires de votre veste de quart. Avec des manchettes allongées et réglables, ils préviennent les infiltrations d’eau dans les manches de vos vêtements. Certains modèles sont compatibles avec les écrans tactiles.