Comment choisir ses chaussures bateau ?

Découvrez tous nos conseils pour choisir au mieux vos chaussures bateau : semelle, adhérence, matière, laçage...

chaussures-bateau-homme-Tribord-decathlon

La légende veut que la chaussure bateau ait été créée dans les années 1930 par John Sperry. Pratiquant la voile, il cherchait le moyen de ne plus glisser avec ses chaussures en cuir sur le pont. Ce serait en regardant marcher son chien sur la plage, qu'il eu l'idée d'imiter le dessous de ses pattes en striant au canif ses semelles.

Quelles chaussures bateau pour ma pratique ?

On choisira sa paire de chaussures bateau Tribord principalement en fonction de l'intensité de sa pratique. Plutôt loisir pour la croisière ou plutôt sportive pour la régate. Dans les deux cas, les points les plus différenciant d'une chaussure bateau par rapport à une chaussure de ville sont :

 - Une forte adhérence.

 - Des semelles non marquantes (généralement en caoutchouc blanc à faible talon)

Si vous souhaitez naviguer en voile légère comme sur notre Tribord 5S, nous vous recommanderons de porter des botillons néoprènes plutôt que des chaussures bateau. 

Les qualités d'une bonne chaussure bateau de croisière

Appelée communément "mocassin", ces chaussures bateau se portent souvent pieds nus. On choisira donc un modèle qui ne retient pas les odeurs (généralement en cuir, mais la toile coton peut également convenir). La qualité de la semelle intérieure est à ce titre très importante, elle doit être en cuir. Le confort est également un point non négligeable si l'on doit les porter longtemps. On préfèrera donc une semelle intérieure moussée. Pour le bon maintien du pied, la plupart des fabricants optent pour un laçage intégral (le traditionnel lacet qui fait le tour de la chaussure) pour ajuster au mieux le serrage. Enfin, en fonction de la température on pourra prendre des chaussures en cuir (généralement traité contre les entrées d'eau) ou en toile (plus légères).

chaussures-bateau-homme-Tribord-sailing300-navy-decatlon

Les qualités d'une bonne chaussure bateau de régate

Appelée communément "basket de pont". Généralement au look résolument sportif, on recherchera un modèle qui apporte adhérence, séchage rapide, et légèreté. Utiliser en régate, sont style basket vous permettra également de la porter à terre si vous le souhaitez. Découvrez notre sélection de chaussures de régate.

chaussures-de-régate-bateau-homme

Y a t'il une différence entre des chaussures bateau homme et des chaussures bateau femme ?

Structurellement, il n'y a aucune différence entre une chaussures bateau homme et femme. C'est juste une question de "look" et de morphologie, les femmes ayant généralement un pied plus fin. Vous pouvez retrouver toutes nos chaussures Decathlon en ligne et dans nos magasins, y compris nos chaussures bateau garçon et fille pour équiper vos enfants.

l'exception de la sandale

Pour les navigations par temps chaud, certains optent pour une célèbre sandale commençant par un C. Elle a l'avantage d'être légère, confortable, facile à enfiler et séchant rapidement. Ce sont des avantages non négligeables quand on va a terre en annexe. Cela permet de les garder toujours aux pieds, du bateau jusqu'à la plage. Attention cependant à l'adhérence et au maintien du pied. 

chaussures-bateau-femme-sailing100-Tribord-Decathlon

Comment lacer ses chaussures bateau ?

Les mocassins ont généralement des lacets en cuir qui ont la facheuse tendance à se défaire. Optez pour le double noeuds. Cependant, vous pouvez choisir de rendre votre laçage plus ergonomique, voir artistique : Osez le noeud de baril pour un style classique ou le noeud de queue de poisson pour un noeud invisible.

Pour les baskets de pont et les mocassins qui ont des lacets textiles, un noeud simple suffira.

Comment porter ses chaussures bateau homme ?

Indispensable de votre sac pour partir en croisière, les chaussures bateau se portent en toutes circonstances, aussi bien sur l'eau qu'en bord de mer. Avec un bermuda, un jean ou un pantalon chino. Elles existent en de nombreuses couleurs (bleu, blanc, daim, rose...) et en de nombreuses matières (cuir ou toile pour les mocassins, mesh pour les baskets). Elles se portent pieds nus pour les mocassins ou avec des chaussettes basse voir même des chaussettes étanches pour garder les pieds au sec.

lionel-chef-de-produit-tribord-décathlon

Lionel

Chef de Produit tribord

Découvrez toute la gamme croisière Tribord développée par les équipes de Lionel au sein du centre de conception Décathlon à Hendaye au Pays Basque.