Comment choisir ses bottes en caoutchouc ?

Tous nos conseils pour choisir au mieux votre paire de bottes en caoutchouc. De la matière à la taille, on vous dit tout.

Comment choisir ses bottes en caoutchouc ?

Un peu d'histoire...

Les premières bottes sont apparues vers la fin du 19ème siècle quand Hiram Hutchinson achète un brevet de vulcanisation du caoutchouc à l'américain Goodyear et crée une usine de fabrication en France. Puis, un français, Claude Chamot crée dans les années 1930 un nouveau genre de bottes qui résistent aux conditions en mer. Il confectionne des bottes à base de caoutchouc naturel. Aujourd'hui beaucoup de grandes marques du nautisme présente une gamme de bottes, chez Decathlon vous trouverez bien évidemment nos bottes Tribord mais aussi une sélection de bottes Aigle.

Bottes imperméables en caoutchouc ou PVC (plastique) ?

Le PVC est issu du pétrole et peut se fragiliser avec le temps. Cependant son prix est inégalable. On le réservera pour des bottes d'appoint. Le caoutchouc quant à lui est une matière naturelle, issu des plantations d’hévéa, avec des propriétés très interessantes. Solide, durable, souple, il apporte un grand niveau de confort à son utilisateur. 

Comment choisir ses bottes en caoutchouc ?
Comment choisir ses bottes en caoutchouc ?

LES CRITères de choix de votre botte en caoutchouc

Pour choisir votre botte en caoutchouc, il va vous falloir déterminer pour quelle utilisation privilégiée vous la destinez. Si vous cherchez des bottes de pluie ou pour partir au large. Pour la chasse ou la pêche, vous opterez pour une botte avec une épaisse semelle crantée et généralement très haute. Pour faire du bateau, vous choisirez une botte avec une semelle généralement blanche et plate pour ne pas abimer le pont du bateau. Pour le jardinage, le principal est d'avoir une botte accroche de semelle. Elle pourront s'apparenter à une botte de chasse, mais vous pourrez choisir des bottes plus courtes et moins chère. 

Dans le détail, voici les points à vérifier avant l'achat de votre paire de bottes :

Comment choisir ses bottes en caoutchouc ?
Comment choisir ses bottes en caoutchouc ?

Est-ce que l'on transpire dans des bottes en caoutchouc ?

Les bottes en caoutchouc sont sensées être totalement étanches. Il est aujourd’hui techniquement impossible de confectionner un produit qui soit complétement étanche et également respirant. Il est donc fort possible qu'en fonction des conditions climatiques et de la durée de port, vous transpiriez à l'intérieur de vos bottes de pluie . Pour attenuer cet effet, nous vous conseillons de porter des chaussettes avec de grosses bouclettes à l'intérieur pour éviter l'effet macération. 

Peut-on porter des bottes en caoutchouc en hiver ?

Oui, sans souci. Optez pour une paire de bottes fourrées ou avec une doublure néoprène à l'intérieur. En fonction, des modèles de bottes, l'épaisseur du caoutchouc peut varier. Plus il sera épais, plus il tiendra chaud. L’autre possibilité est d’acheter une paire de bottes de pluie classique et de la compléter avec une grosse paire de chaussette en polaire ou à bouclettes intérieures. Cette deuxième méthode est plus populaire pour porter ses bottes toute l'année.

Comment entretenir ses bottes en caoutchouc ?

Après chaque utilisation, rincez votre paire de bottes en caoutchouc avec une éponge imbibée d’eau savonneuse et laissez-les sécher à l’air libre. Evitez de les mettre à proximité d’une source de chaleur ou en plein soleil : cela pourrait détériorer la couleur et rendre craquant le caoutchouc . Stockez les bien droites (en les rigidifiant avec du carton à l'intérieur si besoin) dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière du soleil.

Comment choisir ses bottes en caoutchouc ?

Comment enlever ses bottes en caoutchouc?

Les bottes en caoutchouc sont généralement assez souples, mais pour les enlever on privilégiera une des trois solutions suivantes.
1) Utiliser un tire botte.
2) Utiliser une pression vers le bas du talon droit contre le talon gauche. Puis inverser. Certains fabricants prévoient d'ailleurs un ergot sur le talon pour faciliter cette opération. 
3) Enlever ses bottes avec les mains, soit assis, soit en équilibre sur une jambe.

Comment choisir ses bottes en caoutchouc ?

LIONEL

CHEF DE PRODUIT VOILE HABITABLE