Quelle tenue choisir pour faire du catamaran ?

Comment choisir sa tenue pour faire du catamaran ?

Vous vous apprêtez à arpenter les mers à bord d’un catamaran ? Retrouvez tout ce qu’il y a à savoir sur la tenue à porter pour votre sortie en mer.

Lorsque les beaux jours arrivent, les mers accueillent de plus en plus de bateaux qui partent à l’aventure ou en profitent simplement pour jeter l’ancre dans un endroit paisible. Idéal pour une sortie entre amis ou en famille, le catamaran peut accueillir plusieurs personnes qui pourront venir profiter du soleil et de l’air marin. Que l’on soit jamais monté sur un bateau ou que l’on soit un marin aguerri, il est légitime de se demander comment s’habiller pour faire du catamaran. Retrouvez ici tous nos conseils quant au choix de votre tenue pour faire de la voile.

Comment s’habiller pour faire du catamaran : une tenue adaptable

Si à l’origine le catamaran est un bateau spécialement conçu pour la vitesse grâce à ses deux coques particulièrement fines, il est aujourd’hui également utilisé comme bateau de plaisance, afin de profiter d’une petite balade en famille ou entre amis. De ce fait, la tenue que vous portez lors de vos sorties en catamaran dépendra alors majoritairement du type de promenade prévu.

Dans le cas où vous partiriez en catamaran uniquement dans l’objectif de vous rendre à une destination précise ou bien pour pousser ce dernier à pleine vitesse, il conviendra d’opter pour une tenue plus couvrante et imperméable. En effet, à grande vitesse, les éclaboussures peuvent être plus fréquentes, notamment si une mer est un peu agitée.

Si l’objectif de votre sortie en catamaran était de dénicher une crique cachée afin de jeter l’ancre et profiter du soleil ou partir faire du snorkeling depuis le bateau, alors il conviendrait d’opter pour une combinaison néoprène, intégrale ou shorty. Notez toutefois que celle-ci peut également être recommandée l’hiver, afin de vous protéger du froid si vous tombiez à l’eau.

Enfin, les conditions météorologiques sont également à prendre en compte dans le choix de votre tenue de voile. En effet, le catamaran pouvant être de sortie à travers les saisons, vos équipements devront s’adapter à un tel critère, afin de vous assurer des conditions optimales tout au long de l’année. Ainsi, nombreuses sont les tenues pouvant être portées dans le cadre d’une sortie en catamaran. Nous vous présentons ici les différentes façons de s’habiller pour partir en mer.

Faire du catamaran : qu’en est-il de la combinaison ?

Lorsque l’on pense aux sorties en mer, la combinaison est le premier équipement qui nous vient à l’esprit. Isolante et confortable, cette dernière saura nous assurer un sentiment de bien-être, quelle que soit la température de l’eau. Que votre sortie catamaran se déroule en été ou en hiver, la combinaison peut faire partie des tenues recommandées.

- Quelle combinaison choisir ? : Si celle-ci peut être portée tout au long de l’année, le choix de votre combinaison, quant à lui, est susceptible de varier selon les saisons. En effet, s’il s’agit d’une combinaison uniquement portée dans l’objectif de vous protéger des eaux froides dans le cas où vous tomberiez de votre bateau en hiver, alors un modèle intégral et plus épais serait préconisé.

Dans le cadre d’une sortie estivale, au cours de laquelle l’objectif principale serait la détente et l’aventure, une combinaison plus fine ou en shorty peut être suffisante. Prévue pour être portée dans des eaux supérieures à 18 degrés, celle-ci vous offrira toute la liberté de mouvement souhaitée afin d’arpenter les fonds marins dans des conditions optimales.

- Comment porter sa combinaison pour une sortie en catamaran ? : Lorsque vous optez pour une combinaison lors de vos sorties en catamaran, il est important de noter que celle-ci est susceptible de s’user plus rapidement à certains endroits, telles que les fesses et les genoux. En effet, lors des longues sorties en bateau, vous serez principalement assis ou sur vos genoux, pouvant alors occasionner certains dommages sur votre combinaison, notamment lorsque vous vous trouvez sur la partie trampoline du catamaran. De manière à limiter ces usures, il vous sera possible, à titre d’exemple, de porter un short de bain par-dessus votre combinaison. Cela limitera les frottements, et ce dernier pourra être mis et retiré en toute simplicité.

Que vous portiez une combinaison ou l’une des tenues citées ci-dessous, il est indispensable de ne pas oublier le maillot de bain. Porté sous votre équipement en néoprène ou sous vos vêtements, celui-ci sera prêt à l’usage si vous décidez de faire un plongeon ou simplement si de l’eau venait à s’infiltrer sous votre combinaison. Notez que pour les hommes, lorsque le maillot de bain est destiné à être porté sous une tenue en néoprène, il sera conseillé de porter un maillot près du corps, et non un short ample.

Quelle tenue choisir pour faire du catamaran ?

Tenue pour faire du catamaran : que porter en haut ?

Au même titre que la randonnée - trek, les conditions météorologiques peuvent être trompeuses. En effet, concernant les sorties estivales, bien que vous soyez en plein soleil, il est possible que vous ressentiez quelques sensations de fraîcheur, notamment lorsque le bateau est en mouvement.

En parallèle, bien qu’il puisse sembler contradictoire, nous notons un second critère à prendre en compte : les UV. En pleine mer, le soleil peut s’avérer particulièrement agressif pour la peau, une tenue adaptée est alors nécessaire afin de vous protéger. En règle générale, quelle que soit la saison, si vous ne portez pas de combinaison, il sera conseillé d’opter pour le principe des 3 couches, tel que celui rencontré pour la randonnée en altitude. En effet, si le soleil est plus violent en mer, il n’est pas toujours ressenti comme tel, un équipement adapté est alors nécessaire.

Quelle tenue choisir pour faire du catamaran ?

La première couche 

La première couche, ou sous couche, sera celle qui sera le plus près de votre peau et qui aura pour fonction première de vous proposer une certaine isolation thermique, tant face aux vents frais qu’aux fortes chaleurs.

Son objectif sera de vous maintenir au sec en évacuant l’humidité vers l’extérieur.

Quelle tenue choisir pour faire du catamaran ?

La deuxième couche 

Également appelée couche intermédiaire, la deuxième couche sera celle portée sur la sous-couche. Cette dernière vous permet de conserver une sensation de chaleur des plus agréables, y compris en été.

En effet, bien que les températures soient particulièrement élevées, la chaleur n’est pas ressentie de la même manière en pleine mer, nécessitant alors de porter une seconde couche plus isolante.

La troisième couche 

La troisième couche, quant à elle, sera davantage portée lors de vos sorties automnales ou hivernales. Cette dernière vous protège du vent et de la pluie, afin que vous puissiez rester au chaud tout en évacuant la transpiration.

Votre tenue pour faire du catamaran dépendra de nombreux critères, et notamment des conditions climatiques qui régiront le choix de vos équipements. Notez toutefois que, quelles que soient les circonstances, il est indispensable de porter une tenue qui saura vous protéger des rayons du soleil, tout en vous isolant des températures plus froides en mer, notamment lorsque le bateau est en mouvement.

Tenue pour faire de la voile : que porter en bas ?

Si vous ne portez pas de combinaison, vous pouvez alors vous demander que porter en bas pour faire du catamaran. Contrairement aux trois couches du haut, le choix pour couvrir vos jambes s’avère plus simple. Ici encore, votre choix reposera sur plusieurs critères, parmi lesquels nous retrouvons notamment les conditions météorologiques.

Par temps froids, il est recommandé d’opter pour un pantalon isolant qui saura vous offrir toute la liberté de mouvement nécessaire afin de pouvoir vous déplacer aisément sur votre bateau et effectuer les différentes manœuvres nécessaires à la navigation.

En revanche, pour les saisons estivales, un simple short peut être suffisant, puisque nos jambes sont moins sensibles aux sensations de froids que peut occasionner le bateau. Notez cependant que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il sera davantage conseillé de porter un short plutôt qu’un maillot de bain, ce dernier étant plus propice aux irritations, notamment au contact de l’eau salée.

Comment s’habiller pour faire du catamaran : les accessoires indispensables

De manière à compléter votre tenue pour faire de la voile, nous retrouvons également quelques accessoires indispensables qui sauront grandement améliorer les conditions dans lesquelles vous naviguez.

- La casquette : En pleine mer, vous vous retrouvez en contact direct avec le soleil, dont les rayons peuvent être particulièrement agressifs en été. De manière à vous protéger des insolations et coups de chaud que pourrait provoquer ce dernier, et dont les conséquences sont particulièrement dangereuses en pleine mer, il est conseillé de porter une casquette. Le choix de cette dernière, quant à lui, ne répond qu’à une seule règle : vos préférences.

- Les lunettes de soleil : Au même titre que pour le ski, le soleil reflète sur la mer comme il reflète sur la neige, pouvant alors vous éblouir et vous brûler la rétine. En mer, se protéger les yeux est primordial, c’est pourquoi il est indispensable d’emporter une paire de lunettes de soleil lors de vos excursions. Notez que de manière à ne pas craindre de perdre ces dernières, vous pourrez les équiper d’un cordon de sécurité.

- Les chaussons de voile : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas recommandé de marcher pieds nus sur un bateau. En effet, la possible présence d’eau sur le pont de votre catamaran pourrait rendre ce dernier particulièrement glissant. Ainsi, des chaussures adaptées telles que des chaussons de voile sont préconisés. Ces derniers sauront vous assurer stabilité et confort lors de vos sorties en catamaran.

- Les gants de voile : La navigation implique de nombreuses manœuvres, notamment avec des cordages pouvant vous irriter ou brûler les mains. Ainsi, les gants de voile sont un accessoire à ne pas négliger lorsque vous sortez votre catamaran. Un incontournable de la tenue pour faire de la voile, ceux-ci sauront protéger vos mains des frottements tout en vous offrant une parfaite liberté de mouvement.

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser : 

bottillons-neoprene-voile-legere

Quels bottillons néoprène pour la pratique de la voile ?

Découvrez tous nos conseils pour choisir vos chaussons et bottillons en néoprène pour la pratique de la voile. Adhérence, renforts, chaleur, retrouvez tous les critères de choix.

Quelle combinaison de voile choisir

Quelle combinaison de voile légère choisir ?

Tous nos conseils pour bien choisir votre combinaison de voile. Découvrez les combinaisons adaptées à votre pratique de voile légère (Dériveur, Catamaran...)

vêtements de protection solaire pour les enfants à la plage

COMMENT CHOISIR LE T-SHIRT ANTI-UV DE SON ENFANT

Top anti-UV, casquette, chapeau, lunettes de soleil, crème solaire : quels sont les vêtements et accessoires qui protègent nos enfants des rayons du soleil cet été sur la plage ?

Comment choisir son gilet de sauvetage ?

Comment choisir son gilet de sauvetage ?

Le gilet de sauvetage est un élément essentiel à votre sécurité en bateau et il n'est pas simple de distinguer les types existants. Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre gilet de sauvetage en fonction de votre pratique.