Quels bottillons néoprène pour la pratique de la voile ?

Découvrez tous nos conseils pour choisir vos chaussons et bottillons en néoprène pour la pratique de la voile. Adhérence, renforts, chaleur, retrouvez tous les critères de choix.

bottillons-neoprene-voile-legere
bottillons-néoprènes-tribord

Pourquoi utiliser des bottillons néoprène ?

Les bottillons sont des produits indispensables pour tous navigateurs que vous soyez débutant ou expert. Un produit essentiel à toujours avoir dans votre sac pour partir à l'aventure. Les bottillons de voile sont conçus pour isoler du froid mais aussi pour éviter les frottements. Leur semelle épaisse permet une protection de la voute plantaire optimale lors des départs et arrivée de plages. La multitude de sols (sable, cailloux, dalle bétonnée) exige des bottillons une semelle adaptée. Aussi, la pratique du dériveur et du catamaran nécessite une excellente adhérence sur n'importe quelle surface (adaptée aux différents matériaux de ponts). Un des autres critères à ne pas négliger, la protection du coup de pied pour les sangles de rappel ; point essentiel à ne pas négliger dans le choix de votre produit.

bottillons-néoprènes-tribord

Comment choisir ses bottillons de voile ?

epaisseur du néoprène

L'épaisseur de votre bottillon est le première critère à prendre en compte dans votre choix. En effet, plus le néoprène sera épais plus votre bottillon sera chaud. Par conséquent, nous vous recommandons d'utiliser des chaussons inférieurs à 2mm pour les conditions estivales et plus pour le reste de l'année. Notre bottillon néoprène 4mm s'adaptera ainsi à la majorité des conditions rencontrées.  

Le Modèle

Les bottillons Tribord vous apporteront chaleur et protection quelque soit les conditions climatiques rencontrées. Néanmoins vous pouvez vous procurez des chaussons avec une tige plus basse. Ces derniers plus légers s'adapteront à des conditions estivales en vous assurant que la semelle soit suffisemment épaisse.

La Taille

Pour trouver des bottillons adaptés à votre volume de pied : un conseil, choisissez des bottillons "fittés". Des bottillons trop larges ou trop serrés au niveau du métatarse ne vous apporteront pas un confort optimal. Lors de l'essayage vous préfèrerez des bottillons facile à enfiler dans lesquels vous vous sentez à l'aise. Vérifiez que le zip se ferme correctement et que le bottillons soit ajusté au niveau de la cheville.

sortie-voile-bottillons

Et après ma sortie, que dois-je faire de mes bottillons ?

Après chaque sortie nous vous conseillons de les rincer à l'eau claire. Petite astuce ; n'hésitez pas à savonner et rincer abondemment le zip c'est l'élément le plus sensible au sel.

Ensuite, étendez-les sur un séchoir à linge dans une pièce bien aérée. Petite astuce ; pensez à bien égouttez la partie en néoprène pour un séchage plus rapide.

Il va s'en dire, ne les exposez pas aux fortes sources d'air chaud (pas de séchage sur votre sèche-serviette).

Complétez votre équipement

Pour compléter votre panoplie de voile légère, équipez vous d'une combinaison néoprène adaptée ainsi qu'un gilet de sauvetage spécial dériveur. Enfin, préservez vos mains avec notre sélection de gants et mitaines de voile et protégez vous du soleil via nos casquettes et lunettes de soleil flottantes.

Quels bottillons néoprène pour la pratique de la voile ?

JULIEN

MONITEUR FEDERAL DE VOILE