Choisir sa combinaison selon sa pratique
Que vous soyez un·e as des vagues en surf, un poisson dans l'eau en nage, un explorateur·trice des fonds marins en plongée, ou un·e capitaine au long cours en voile, votre combinaison fait partie des essentiels de votre équipement.
Vous l'aurez compris, choisir la bonne combinaison n'est pas qu'une question de couleur ! Chaque pratique sportive a ses exigences spécifiques, qui se traduisent par des caractéristiques techniques précises au niveau de la conception de la combinaison.
➡️ Surf, bodyboard, stand-up paddle...
Pour les combinaisons de surf, le stand-up paddle (SUP) ou le bodyboard, la priorité est donnée à la flexibilité. Les combinaisons intègrent des néoprènes ultra-stretch sur des zones clés comme les épaules, les bras et les genoux. L'objectif est de garantir une grande liberté de mouvement pour la rame et les manœuvres. Des renforts sont fréquemment ajoutés aux genoux pour une meilleure résistance aux frottements répétés avec la planche.
➡️ Nage en eau libre et triathlon
Les combinaisons de nage en eau libre et de triathlon sont de véritables concentrés de technologie. Elles sont souvent dotées d'un néoprène spécifique : le Glideskin, qui rend la surface très lisse, minimisant ainsi les frictions. Côté coupe, elles sont généralement plus courtes au niveau des bras et des jambes, pour privilégier les appuis. La répartition des épaisseurs de néoprène est stratégique : plus épais au niveau de la poitrine, des hanches et des cuisses pour améliorer la flottabilité et positionner le corps de manière optimale. Les épaules et les bras, en revanche, utilisent du néoprène plus fin pour favoriser une bonne liberté de mouvement lors de la phase de traction.
➡️ Plongée
En plongée, la protection thermique est la considération principale, d'où des épaisseurs de néoprène plus importantes et souvent uniformes sur tout le corps (3mm, 5mm, 7mm, voire 8mm). La résistance à la compression du néoprène est également essentielle pour maintenir ses propriétés isolantes en profondeur. Les combinaisons de plongée intègrent souvent des fermetures éclair dorsales ou frontales étanches pour limiter les entrées d'eau. Des renforts spécifiques sont placés sur les épaules, les genoux et parfois les fessiers pour résister à l'abrasion due au port du gilet stabilisateur, de la bouteille ou aux contacts avec le fond. Les manchons d'étanchéité aux poignets et chevilles sont plus prononcés pour une meilleure isolation et pour faciliter l'enfilage des gants et chaussons.
➡️ Voile et sports nautiques légers
Pour la voile légère, le kayak ou le dériveur, les combinaisons sont conçues pour offrir un bon équilibre entre chaleur et liberté de mouvement. L'accent est mis sur la résistance à l'abrasion dans les zones de contact fréquentes avec le bateau ou l'équipement (fesses, genoux, tibias), grâce à des renforts. La flexibilité est optimisée pour les mouvements spécifiques à la navigation, notamment au niveau des épaules et des aisselles. Des éléments comme les poches de drainage sont aussi des caractéristiques courantes.