Quelles bottes de pluie choisir?
Il convient de commencer par déterminer la bonne matière en fonction de son intensité d'utilisation. Chaque matière a ses propriétés propres et vous devez les connaître pour faire le meilleur choix.
Le PVC pour des bottes de pluie pas chères
Pour une utilisation ponctuelle et courte les bottes PVC feront amplement l’affaire. Elles ont le mérite d'être très compétitives en prix. Le PVC est une matière plastique qui est très résistante, mais par contre assez rigide. Pour une utilisation prolongée il sera donc préférable de se diriger vers le caoutchouc.
Le caoutchouc pour des bottes de pluie confortables
Le caoutchouc est issue de l’arbre appelé ‘Hévéa’. Cette matière naturelle a l’avantage d’apporter souplesse et confort. Elle demande cependant plus d'entretien et d'attention dans le stockage (application d'un spray silicone et ne pas les faire sécher près d'une source de chaleur qui risquerait de faire sécher et craqueler la matière). En tout cas, les bottes de pluie en caoutchouc seront parfaites pour une utilisation intensive car leur confort de marche est sans pareil.
Le néoprène ou la fourrure pour des bottes de pluie par temps froid
Le néoprène est une matière issue du pétrole dite « isothermique », qui a la particularité de stabiliser la température du corps. On les privilégiera donc pour une utilisation par temps froid. Sinon on peut opter pour une grosse paire de chaussette (polaire ou laine pour ne pas avoir froid) ou des bottes fourrées qui apporteront leur lot de chaleur.