Comment choisir ses bottes de pluie ?

Comment choisir la bonne matière pour ses bottes de pluie en fonction de l'usage que l'on souhaite en faire ? Comment choisir la bonne taille ?

Bottes de bateau Sailing 900 Adulte

Par mauvais temps, pour garder les pieds au sec, il y a une meilleure alternative que sa traditionnelle paire de chaussure : la paire bottes de pluie ! Elles existent dans de nombreuses formes et de nombreuses couleurs vives pour les plus téméraires. Choisir des bottes de pluie est une chose qui peut paraître banale, mais certaines données sont importantes à connaître.

Comment choisir ses bottes de pluie ?

QUELLES BOTTES DE PLUIE CHOISIR?

Il convient de commencer par déterminer la bonne matière en fonction de son intensité d'utilisation. Chaque matière a ses propriétés propres et vous devez les connaître pour faire le meilleur choix.

Le PVC pour des bottes de pluie pas chères

Pour une utilisation ponctuelle et courte les bottes PVC feront amplement l’affaire. Elles ont le mérite d'être très compétitives en prix. Le PVC est une matière plastique qui est très résistante, mais par contre assez rigide. Pour une utilisation prolongée il sera donc préférable de se diriger vers le caoutchouc.

Le caoutchouc pour des bottes de pluie confortables

Le caoutchouc est issue de l’arbre appelé ‘Hévéa’. Cette matière naturelle a l’avantage d’apporter souplesse et confort. Elle demande cependant plus d'entretien et d'attention dans le stockage (application d'un spray silicone et ne pas les faire sécher près d'une source de chaleur qui risquerait de faire sécher et craqueler la matière). En tout cas, les bottes de pluie en caoutchouc seront parfaites pour une utilisation intensive car leur confort de marche est sans pareil.

Le néoprène ou la fourrure pour des bottes de pluie par temps froid

Le néoprène est une matière issue du pétrole dite « isothermique », qui a la particularité de stabiliser la température du corps. On les privilégiera donc pour une utilisation par temps froid. Sinon on peut opter pour une grosse paire de chaussette (polaire ou laine pour ne pas avoir froid) ou des bottes fourrées qui apporteront leur lot de chaleur.

BOTTE DE PLUIE, BOTTE DE JARDIN OU BOTTE DE BATEAU ?

Ici, la différence va se faire surtout par le profil de la semelle de la botte.
Pour le jardin, privilégiez une semelle dotée de crampons qui apportera plus d’adhérence, surtout sur une terre boueuse et humide.
Pour des bottes de bateau, optez pour une semelle lisse (mais à relief pour l'adhérence) et blanche pour ne pas abimer et marquer le pont.
Pour des bottes de pluie plus urbaines, peut importe votre choix, ce sera le bon.
Un deuxième point important peut être la hauteur de la botte. De la bottine de pluie qui n'est pas très haute à la botte qui arrive en haut du mollet. Plus c'est haut, plus cela protège, mais plus cela est difficile à enfiler et désenfiler.

QUELLE TAILLE CHOISIR POUR SA BOTTE DE PLUIE FEMME OU SA BOTTE DE PLUIE HOMME ?

Généralement, les bottes sont unisexes. Il est important de choisir la taille de sa botte pour être à l'aise dedans avec une grosse chaussette. Il est normal que le talon se décolle légèrement en marchant mais il ne doit pas se détacher complètement.
Lors du choix des bottes, il peut être intéressant de regarder également la largeur de la tige de la botte. Il est probable que vous ayez un jour besoin de mettre le pantalon dans la botte. Il faut donc suffisamment de place pour pouvoir le glisser dedans tout en restant à son aise.

COMMENT NETTOYER ET LAVER SES BOTTES DE PLUIE ?

Pour les nettoyer, c’est tout simple, il s’agit de frotter l’extérieur avec de l’eau savonneuse à l’aide d’une éponge. Ensuite, faites-les sécher à l’air libre, en vous assurant de ne pas les entreposer en plein soleil ou près d’une source de chaleur. Cela risquerait d’altérer la couleur et la flexibilité du caoutchouc. Pour éviter d’abîmer vos bottes, il est par ailleurs suggéré de ne pas les plier en les rangeant. Conservez les droites, dans un endroit sec et à l’abri du soleil.

Comment choisir ses bottes de pluie ?
Comment choisir ses bottes de pluie ?

Néhémie westphal

CHEF DE PRODUIT VOILE HABITABLE