C'est quoi une régate ?
C'est une course de bateaux sur un parcours (sur mer, rivière…). La principale différence avec la croisière, c'est l'intensité et la rapidité à laquelle l'on va enchainer les manœuvres dans un temps donné.
C'est une course de bateaux sur un parcours (sur mer, rivière…). La principale différence avec la croisière, c'est l'intensité et la rapidité à laquelle l'on va enchainer les manœuvres dans un temps donné.
Les bottes de voile en général et de régate en particulier, n'ont pas les mêmes caractéristiques que des bottes de pêche ou des bottes de pluie. En fonction de la saison et du type de régate, on choisira le type de bottes le plus adapté pour vous permettre de gagner en confort et en sécurité. Pour faire ce choix, nous vous proposons quelques critères qui nous semblent important.
On choisira ses bottes de régate en fonction de son intensité de pratique. Nous adopterons ici, trois différents type de pratique de régate. De manière occasionnelle, de manière régulière et enfin de manière intensive. Chaque matière a ses propriétés propres et vous devez les connaitre pour faire le meilleur choix :
Le PVC pour la régate occasionnelle
Le PVC est une matière plastique qui est très résistante, mais par contre assez rigide, donc on le réservera pour une utilisation ponctuelle et courte. Elles ont le mérite d'être très compétitives en prix.
Le caoutchouc pour la régate régulière
Les bottes en caoutchouc ont l’avantage d’être très robustes, bon marché et d’une durée de vie importante. Un peu lourdes et non respirantes, elles sont néanmoins 100% étanches. Vous pouvez les utiliser pendant la saison chaude, en régate familiale ou lors de vos sorties à la journée, ainsi qu’à la ville grâce à leur style indémodable. Le caoutchouc est issue de l’arbre appelé ‘Hévéa’. Cette matière naturelle a l’avantage d’apporter souplesse et confort. Elle demande cependant plus d'entretien et d'attention dans le stockage (application d'un spray silicone et ne pas les faire sécher près d'une source de chaleur qui risquerait de faire sécher et craqueler la matière).
Les tissus à membrane pour la régate intensive
Ce sont les fameuses bottes "imper-respi" (imperméables et respirantes). Elles sont préconisées lors des navigations l’hiver et pour la performance en croisière ou en régate. Composées d’une membrane 3 couches hydrophiles (à base de polyuréthane) ou micro poreuse (à base de téflon) qui permet d’évacuer la vapeur d’eau vers l’extérieur tout en gardant l’intérieur chaud et sec.
Les matières extérieures de la botte sont souvent le kevlar, garantissant une résistance à l’usure et plus particulièrement au ragage, le cuir pour une garantie de meilleure imperméabilité, ou encore le néoprène pour plus de chaleur. Ces bottes sont les plus onéreuses (rarement en dessous de 150€), ont une durée d’étanchéité plus courte et demandent plus d’entretien que les bottes en caoutchouc. Cependant, elles permettent d’atteindre un haut niveau de confort et de performance. Les bottes respirantes sont également souvent plus légères que les bottes en caoutchouc ou en PVC.
Lorque l'on pratique la régate de manière intensive, généralement cela se fait quasiment toute l'année avec notamment les fameux entrainements d'hiver. Qui dit hiver, dit températures froides, et cela peut devenir un véritable calvaire si l'on est mal chaussé. Il est donc important de bien s'équiper en amont de sa navigation. Deux solutions principales s'offrent à vous pour gérer le froid.
1 - Soit la gestion du froid se fait par la botte elle même. Nous vous conseillons soit de prendre des bottes doublées en néoprène à l'intérieur, soit de prendre des bottes de navigation fourrées en matière synthétique. Le néoprène est une matière issue du pétrole dite « isothermique », qui a la particularité de stabiliser la température du corps. La fourrure synthétique, elle emprisonne de l'air qui sert d'isolant.
2 - Soit la gestion du froid se fait par l'ajout d'une grosse paire de chaussette (polaire ou laine pour ne pas avoir froid). Nous vous conseillons à ce titre des chaussettes à bouclettes intérieures qui ont le mérite de ne pas macérer dans la botte en cas de transpiration.
Quoiqu'il en soit il est important de ne pas être trop serré dans sa botte, car, l'air présent à l'intérieur sert d'isolant, il faut donc veiller à ce que le pied ne remplisse pas 100% de la botte.
La semelle d'une botte de voile destinée à la régate est un point à bien surveiller. Elle doit vous procurer confort et sécurité. Pour la sécurité, l'adhérence de la botte est primordiale, notamment pour le poste de numéro 1, qui enchaine les mouvements à l'avant du bateau. Chaque fabricant propose des matières de semelles et des motifs en relief différents, et il faut bien dire qu'il est difficile de se faire une réelle idée de leur efficacité sans faire confiance au discours marketing ou en les essayant en situation.
La hauteur de la tige, qui correspond à la hauteur de la botte est également un point à surveiller en fonction de votre besoin. Plus c'est haut, plus cela protège, mais plus cela est difficile à enfiler et désenfiler. En régate intensive, il sera utile de privilégier des bottes à guêtres intégrées. Cela permet de limiter les entrées d'eau pour les équipiers à l'avant ou ceux au rappel et qui subissent l'assaut des embruns, tout en facilitant l'enfilage.
Le cas à part des chaussures de voile avec chaussettes étanches
La plupart des régatiers intensifs, pour plus de confort et de légèreté optent pour des baskets de pont, voir des chaussures de running. Certaines disposent d'ailleurs de nombreux trous intégrés à la semelle pour évacuer l'eau. Par temps froid ils la doublent par une chaussette étanche en néoprène qui permet de garder les pieds au chaud à défaut d'être sec.
Généralement, les bottes sont unisexes. Il est important de choisir la taille de sa botte pour être à l'aise dedans avec une grosse chaussette. Il faut toujours penser à conserver un léger espace entre vos orteils et le fond de votre botte. Celui-ci rendra la marche plus agréable et jouera un rôle isolant lorsque les conditions seront plus froides. Il est normal que le talon se décolle légèrement lorsque vous marchez. En revanche, celui-ci ne doit pas vous donner l'impression que vous perdez votre paire de bottes à chacun de vos pas. Si tel est le cas, c'est que la pointure est trop grande.
Sur certains modèles haut de gamme, notamment en cuir, il peut être proposé différentes largeurs de bottes. Cela permet une entrée et un retrait facilité aux personnes ayant un coup de pieds plus fort ainsi qu'un confort incomparable.
Pour entretenir ses bottes de régate, il convient dans un premier temps de les rincer à l'eau claire après ses navigations afin d'enlever tout les résidus de sel qui pourrait à la longue attaquer la matière.
Ensuite, l'entretien dépendra de la matière de votre botte. En caoutchouc? C’est tout simple, il s’agit de frotter l’extérieur avec de l’eau savonneuse à l’aide d’une éponge et appliquer un spray à base de silicone ensuite. En cuir ? il faut les les nourrir avec de la graisse. Imper-respi ? Il peut être intéressant d'appliquer un spray réimperméabilisant.
Ensuite, faites-les sécher à l’air libre, en vous assurant de ne pas les entreposer en plein soleil ou près d’une source de chaleur. Cela risquerait d’altérer la couleur et la flexibilité. Pour éviter d’abîmer vos bottes, il est par ailleurs suggéré de ne pas les plier en les rangeant. Conservez les droites, dans un endroit sec et à l’abri du soleil.
Chef de Produit Voile Habitable chez TRIBORD