Comment choisir ses lunettes de soleil ?
Deux éléments sont importants dans le choix de sa paire de lunettes : le choix des verres, et le choix de la monture.
1. Bien choisir ses verres
Généralement, tous les verres filtrent 100% des UV, qu'ils soient transparents ou foncés. C'est le cas sur toutes les lunettes vendues chez Decathlon. Un verre transparent peut donc nous protéger des UV, c'est le cas des fenêtres de voiture par exemple.
Quelle catégorie de verre choisir pour mes lunettes de soleil bateau ?
Le premier critère dans son choix de verre est la catégorie. La catégorie exprime la transmittance, c'est à dire le pourcentage de lumière que le verre laisse passer. Il existe 5 catégories de verres, classé de 0 à 4.
Les verres de catégorie 0 laissent passer entre 80% et 100% de la lumière, lorsque les verres de catégorie 4 laissent passer moins de 10%. Les catégories 0 et 1 (cat.0 et cat.1) sont généralement utilisées pour les temps très couverts, la catégorie 2 (cat.2) pour les temps nuageux avec éclaircies, la catégorie 3 (cat.3) pour les journées ensoleillées et la catégorie 4 (cat.4) pour les zones à très fort ensoleillement ou en haute altitude.
Pour la voile et les activités nautiques où la lumière peut être forte, nous préconisons des verres de catégorie 3. Ces verres laissent passer entre 8 et 18% de la lumière. La protection est très bonne, on peut les garder même avec quelques nuages et on peut conduire avec ! La catégorie 4 est très assombrissante : le risque est de ne pas pouvoir les utiliser par temps un peu nuageux et conduire avec est interdit par le code de la route.
Qu'est-ce qu'une lunette polarisante ?
Le second critère est de choisir un verre polarisé. Une paire de lunette polarisante permettra de fortement limiter l'éblouissement provoqué par le reflet du soleil sur l'eau, également appelé réverbération des rayons du soleil. Cela permet d'augmenter la visibilité sur l'eau et de distinguer plus facilement ce qu'il peut y avoir au travers de l'eau. En voile, c'est essentiel pour éviter une fatigue visuelle importante, repérer les amers, ou en régate de bien distinguer une bouée ou un concurrent.
Le traitement polarisant participe au filtrage des reflets et vous aide par conséquent à moins forcer avec vos yeux. En revanche, il réduit le confort de lisibilité des écrans LCD tels que ceux de votre GPS ou de votre smartphone.
Quelle couleur de verre choisir ?
Le troisième critère de choix est la couleur des verres. En fonction de la couleur, le verre filtre de manière différente la lumière. Le verre brun ou jaune accentue les reflets, le verre gris conserve les couleurs de manière fidèle et le verre cuivre accentue les contrastes. Le choix est très subjectif. Pour autant, la plupart des lunettes voile ont une couleur de verre gris pour garantir des couleurs très proches de celle que nous avons à l'oeil nu. Leur avantage est également de pouvoir les utiliser dans un large éventail de conditions. C'est le cas pour les lunettes de soleil de voile Tribord.
Qu'est-ce qu'un verre photochromique ?
Pour avoir des lunettes de sport polyvalentes, les lunettes photochromiques sont adaptées. Les verres photochromiques changent de teintes en fonction de la luminosité. Certaines paires de lunettes couvrent de la catégorie 1 à 3, d'autres de la catégorie 2 à 4.
A quoi sert l'effet miroir, appelé flash ?
L'effet miroir est souvent confondu avec la polarisation. Pour autant, cela n'a aucun rapport. L'effet miroir, également appelé flash, est purement esthétique. C'est une finition apportée qui donne un style différent mais ne change pas les propriétés du verre.