Unselected
Comment choisir son stepper ?

Quel type de stepper choisir

Vous ne savez pas quel type de stepper choisir ? Decathlon vous partage tous les critères essentiels à prendre en compte dans votre sélection.

Unselected

Si vous cherchez à entretenir votre forme ou à perdre du poids en pratiquant un sport à domicile, le stepper sera l’appareil de fitness idéal. Également appelé climber, le stepper vous permet de faire travailler l’ensemble des muscles du bas du corps. Grâce au stepper, vous aurez l’impression de monter des marches et vous musclerez vos fessiers, vos ischio-jambiers, vos quadriceps, vos mollets, vos adducteurs et vos abducteurs. Progressivement, vous verrez votre silhouette s’affiner et vous renforcerez votre système cardio-vasculaire. Pour vous aider à choisir le meilleur stepper, Decathlon vous propose de découvrir les différents critères à prendre en compte lors de votre sélection.

Unselected
Comment choisir son stepper ?

Quels sont les différents types de stepper ?

Actuellement, vous trouverez deux types de steppers sur le marché qui vous permettront de faire du cardio directement depuis votre domicile. Pour les débutants ou les sportifs aguerris, le stepper peut être une bonne alternative à la course à pied ou à la marche. Pour choisir le style de stepper qui vous convient, il est essentiel que vous sachiez à quelle fréquence vous utiliserez votre appareil de fitness et quel sera votre objectif sportif.

- Le stepper : Grâce au stepper, vous pourrez réaliser des séances de sport plus longues et intensives qu’avec un mini stepper. Ce type d’appareils apporte également de meilleurs résultats puisqu’il est doté d’un guidon, ce qui le rend d’autant plus confortable. Aussi appelé Stair Master, le stepper accorde des amplitudes de marche plus élevées pouvant aller au-delà de 50 cm. Adapté aux débutants comme aux confirmés, le stepper vous laisse la possibilité de régler l’amplitude en fonction de votre niveau sportif.

- Le mini stepper : Pour les débutants, le mini stepper est parfait puisque son amplitude s’avère plus réduite et ne dépasse pas les 30 cm. Cet appareil de fitness est davantage privilégié pour des entraînements occasionnels. Avec le mini stepper, vos muscles du bas du corps seront moins sollicités.

Unselected

Comment choisir son stepper ?

Pour choisir le stepper qui sera adapté à votre pratique et à vos besoins, vous devez vous intéresser à différents critères. Il est essentiel que vous rédigiez une liste complète de vos attentes afin d’opter pour le meilleur stepper et obtenir les résultats escomptés.

- La fréquence d’utilisation : Si vous souhaitez acquérir un stepper à des fins occasionnelles ou à raison de plusieurs heures par semaine, votre choix ne se portera pas sur le même type d’appareil de fitness. Pour un usage qui se veut intensif, il est important que le stepper dispose d’une qualité de fabrication optimale. En faisant attention à ce critère, vous pourrez profiter de votre stepper autant que vous le souhaitez sans que celui-ci s’abîme au bout de quelques semaines.

En fonction des muscles que vous désirez travailler, il faudra vous tourner vers différents types de stepper. Ainsi, si vous voulez uniquement travailler les muscles du bas du corps, vous pourrez opter pour un stepper classique. En revanche, pour muscler vos bras, vos abdominaux et vos pectoraux simultanément, vous devrez vous tourner vers un stepper disposant d’un guidon ou d’extenseurs.

- Le montage : Afin de vous assurer d’utiliser votre stepper, la facilité de montage reste un élément important qui influencera sûrement votre décision. Certains modèles de steppers s’avèrent très compliqués à monter et risquerez de vous décourager. Pensez alors à vérifier si la notice de ce dernier est en français et si le montage est à portée de main pour les débutants. De cette façon, vous pourrez aisément l'assembler et commencer à réaliser vos exercices sportifs.

- La résistance des pédales : En fonction des objectifs que vous allez vous fixer et de votre niveau, la résistance des pédales sera un critère de taille à prendre en compte. Si le stepper a pour seul but de vous remettre en forme et de vous maintenir en bonne santé en pratiquant une activité physique régulière, une faible résistance sera tout à fait convenable.

Au contraire, si vous avez pour objectif de vous muscler, de perdre du poids ou de gagner en force physique, il est essentiel que votre stepper soit doté d’une bonne résistance. Au fur et à mesure de vos entraînements, vous pourrez progressivement augmenter la résistance pour l’adapter à votre niveau. Dans la même continuité, si la résistance est trop élevée, vous aurez la possibilité de la réduire et de la régler à votre convenance.

- Les fonctionnalités : Lorsque vous étudierez les différents types de stepper disponibles sur le marché, vous découvrirez que certains modèles proposent davantage de fonctionnalités que d’autres. Afin de profiter d’une expérience sportive optimale, vous pouvez alors vous tourner vers des steppers équipés d’un manche.

Celui-ci effectue des rotations latérales permettant de faire travailler le haut de votre corps dès que vous effectuez une pression sur les pédales avec vos pieds. Aujourd’hui, certains modèles de steppers sont également dotés d’écrans digitaux vous donnant des informations sur vos performances comme la durée de votre entraînement, le nombre de calories brûlées, le nombre de pas total et le nombre de pas réalisé par minute.

- La stabilité : Si vous désirez un stepper plutôt léger, vous pouvez vous tourner vers les mini steppers qui seront parfaitement adaptés à vos besoins. Néanmoins, pour une meilleure stabilité et solidité, nous vous conseillons d’acquérir un stepper pesant entre 7 et 10 kilos. Plus votre appareil de fitness sera lourd, plus vous vous sentirez à l’aise et profiterez d’une bonne stabilité.

Le type de mouvement : Lorsque vous choisissez un stepper, il est important que vous sachiez que celui-ci vous offre la possibilité de réaliser 2 types de mouvement distincts :
- Le mouvement up down concerne le mouvement de la marche qui peut uniquement être effectué de haut en bas.
- Le mouvement latéral ou twister regroupe le mouvement de la marche de haut et en bas et le mouvement latéral qui vous permet de travailler plus en profondeur les muscles de vos hanches et de vos cuisses.

- L’ajustement de la pente : Pour rendre votre entraînement légèrement plus difficile, vous pouvez ajuster la pente des marches. Généralement, la pente peut être réglée entre 30° et 40°. En optant pour une pente plus élevée, vous rendrez votre séance de sport plus intense et brûlerez davantage de calories tout en vous musclant.

Comment choisir son stepper ?
Unselected
Comment choisir son stepper ?

Quels sont les avantages d’un stepper ?

Grâce à une utilisation régulière ou occasionnelle d’un stepper, vous verrez progressivement votre corps se transformer et se tonifier. Avec de véritables vertus sur votre santé, le stepper vous permet de vous maintenir en forme tout en réduisant les risques de maladies ou d’accidents cardiovasculaires.

Entraînant des efforts plutôt intenses, le stepper sera une excellente façon de rendre votre cœur plus résistant lors d’une pratique sportive. De plus, l’effort physique demandé par cet appareil de fitness est suffisamment intense pour entraîner l’élimination des toxines de votre sang et vous maintenir en bonne santé.

Concernant la musculation de votre corps, le stepper sollicite nombre de muscles du bas du corps. Lorsqu’il est doté d’un guidon ou d’extenseurs, il vous permet également de travailler vos muscles du haut du corps comme les bras, les pectoraux et les abdominaux. Grâce au stepper, vous raffermirez vos fessiers et éliminerez l’éventuelle cellulite.

Unselected

Quel freinage sur un stepper ?

Lorsque vous ferez votre choix entre les différents types de stepper, vous vous attarderez sûrement sur le type de freinage de votre futur appareil de fitness. Si vous souhaitez utiliser quotidiennement votre stepper, il est important que ce dernier soit réactif lorsque vous en aurez besoin. Pour cela, nous allons vous présenter les divers types de freinage disponibles sur un stepper.

- Le freinage par vérin hydraulique : Dans le cas d’un freinage par vérin hydraulique, ce sont les vérins situés sur les pédales qui permettent à l’appareil de freiner. Au moment où vous appuyez sur une pédale à l’aide de votre pied, la pression exercée activera l’appareil de fitness. Au contraire, lorsque vous relâchez la pédale et n’exercez plus aucun mouvement, le stepper se figera également.

- Le freinage magnétique : Le freinage magnétique fonctionne à l’aide d’aimants qui s’orientent progressivement vers la roue d’inertie afin qu’elle freine. Avec ce système, vous pouvez régler vous-même le freinage à l’aide d’une molette ainsi que la résistance.

- Le freinage électromagnétique : Sur un stepper équipé d’un système de freinage électromagnétique, c’est le champ magnétique créé par les bobines traversées par un courant électrique qui provoquera l’arrêt de l’appareil de fitness. Généralement, le freinage électromagnétique sera davantage présent sur des modèles de steppers haut de gamme. Grâce à ce type de freinage, vous pourrez régler la résistance de l’appareil lors de l’exercice de fitness à votre convenance.

Unselected
Comment choisir son stepper ?

Qui peut faire du stepper ?

Simple d’utilisation, le stepper est l’appareil de fitness par excellence. Son petit gabarit et son faible poids permettent à quiconque de le déplacer d’un endroit à un autre et de s’adonner à cette discipline. Si votre équilibre n’est pas véritablement assuré, les steppers avec un guidon, un manche ou des extenseurs seront idéals et vous procureront une stabilité optimale. Dans la pratique du stepper, les mouvements effectués sont une reproduction de ceux réalisés lorsque vous montez un escalier.

Bien que certains sports soient déconseillés lorsque vous souffrez d’un mal de dos ou de problèmes articulaires ou aux genoux, le stepper est l’appareil de fitness parfait pour maintenir une activité physique et faire travailler vos muscles en douceur. En optant pour ce type d’appareils, votre corps ne subira aucun choc. Vous pourrez alors profiter des bienfaits du stepper en toute sérénité.

Unselected

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser : 

tenuequelle tenue choisir pour vos séances de musculation

Quelles tenues pour pratiquer la musculation

Plutôt stringer ou manches longues ? Découvrez les conseils de nos athlètes passionnés pour choisir votre tenue de musculation.

tshirt homme coton

Comment choisir son t-shirt de sport ?

Quel que soit votre niveau, avoir la bonne tenue est essentiel quand vous pratiquez une activité sportive. Le tee-shirt fait partie de ces vêtements à choisir avec soin, que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur. Confortable, anti-transpirant, thermique, anti-UV ou encore fluorescent, il peut répondre à différents critères. Voici ce qu’il faut prendre en compte pour bien choisir votre t-shirt de sport.

mass gainer

COMMENT CHOISIR SES COMPLÉMENTS DE PRISE DE MASSE ?

Votre objectif est de prendre de la masse musculaire, du poids. Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre mass gainer.

Comment choisir son équipement de marche sportive ?

Quelle alimentation avoir pour se muscler ?

Affinez votre silhouette et développez votre musculature avec Decathlon ! Notre guide vous aide à définir facilement un menu adapté à vos objectifs sportifs.

Quel rouleau de massage choisir ?

Quel rouleau de massage choisir ?

Envie de vous lancer dans le fitness ? Decathlon vous aide à choisir le meilleur rouleau de massage pour soulager vos muscles après vos séances.

Quels poids de musculation choisir ?

Quels poids de musculation choisir ?

Pour vous accompagner dans votre nouvelle pratique sportive qu’est la musculation, Decathlon vous détaille comment choisir le poids qui vous conviendra.