Comment choisir son stepper ?
Pour choisir le stepper qui sera adapté à votre pratique et à vos besoins, vous devez vous intéresser à différents critères. Il est essentiel que vous rédigiez une liste complète de vos attentes afin d’opter pour le meilleur stepper et obtenir les résultats escomptés.
- La fréquence d’utilisation : Si vous souhaitez acquérir un stepper à des fins occasionnelles ou à raison de plusieurs heures par semaine, votre choix ne se portera pas sur le même type d’appareil de fitness. Pour un usage qui se veut intensif, il est important que le stepper dispose d’une qualité de fabrication optimale. En faisant attention à ce critère, vous pourrez profiter de votre stepper autant que vous le souhaitez sans que celui-ci s’abîme au bout de quelques semaines.
En fonction des muscles que vous désirez travailler, il faudra vous tourner vers différents types de stepper. Ainsi, si vous voulez uniquement travailler les muscles du bas du corps, vous pourrez opter pour un stepper classique. En revanche, pour muscler vos bras, vos abdominaux et vos pectoraux simultanément, vous devrez vous tourner vers un stepper disposant d’un guidon ou d’extenseurs.
- Le montage : Afin de vous assurer d’utiliser votre stepper, la facilité de montage reste un élément important qui influencera sûrement votre décision. Certains modèles de steppers s’avèrent très compliqués à monter et risquerez de vous décourager. Pensez alors à vérifier si la notice de ce dernier est en français et si le montage est à portée de main pour les débutants. De cette façon, vous pourrez aisément l'assembler et commencer à réaliser vos exercices sportifs.
- La résistance des pédales : En fonction des objectifs que vous allez vous fixer et de votre niveau, la résistance des pédales sera un critère de taille à prendre en compte. Si le stepper a pour seul but de vous remettre en forme et de vous maintenir en bonne santé en pratiquant une activité physique régulière, une faible résistance sera tout à fait convenable.
Au contraire, si vous avez pour objectif de vous muscler, de perdre du poids ou de gagner en force physique, il est essentiel que votre stepper soit doté d’une bonne résistance. Au fur et à mesure de vos entraînements, vous pourrez progressivement augmenter la résistance pour l’adapter à votre niveau. Dans la même continuité, si la résistance est trop élevée, vous aurez la possibilité de la réduire et de la régler à votre convenance.
- Les fonctionnalités : Lorsque vous étudierez les différents types de stepper disponibles sur le marché, vous découvrirez que certains modèles proposent davantage de fonctionnalités que d’autres. Afin de profiter d’une expérience sportive optimale, vous pouvez alors vous tourner vers des steppers équipés d’un manche.
Celui-ci effectue des rotations latérales permettant de faire travailler le haut de votre corps dès que vous effectuez une pression sur les pédales avec vos pieds. Aujourd’hui, certains modèles de steppers sont également dotés d’écrans digitaux vous donnant des informations sur vos performances comme la durée de votre entraînement, le nombre de calories brûlées, le nombre de pas total et le nombre de pas réalisé par minute.
- La stabilité : Si vous désirez un stepper plutôt léger, vous pouvez vous tourner vers les mini steppers qui seront parfaitement adaptés à vos besoins. Néanmoins, pour une meilleure stabilité et solidité, nous vous conseillons d’acquérir un stepper pesant entre 7 et 10 kilos. Plus votre appareil de fitness sera lourd, plus vous vous sentirez à l’aise et profiterez d’une bonne stabilité.
Le type de mouvement : Lorsque vous choisissez un stepper, il est important que vous sachiez que celui-ci vous offre la possibilité de réaliser 2 types de mouvement distincts :
- Le mouvement up down concerne le mouvement de la marche qui peut uniquement être effectué de haut en bas.
- Le mouvement latéral ou twister regroupe le mouvement de la marche de haut et en bas et le mouvement latéral qui vous permet de travailler plus en profondeur les muscles de vos hanches et de vos cuisses.
- L’ajustement de la pente : Pour rendre votre entraînement légèrement plus difficile, vous pouvez ajuster la pente des marches. Généralement, la pente peut être réglée entre 30° et 40°. En optant pour une pente plus élevée, vous rendrez votre séance de sport plus intense et brûlerez davantage de calories tout en vous musclant.