La matière du t-shirt
C’est probablement le critère le plus important lors de l’achat d’un t-shirt, et notamment un t-shirt de sport. Vous avez le choix entre plusieurs matières, plus ou moins naturelles :
- Le synthétique (polyester, polyamide ou acrylique) : cette matière a surtout été utilisée dans la fabrication des t-shirts de sport, car elle rejette l’humidité corporelle (les fibres sont hydrophobes) et améliore le temps de séchage. Par contre, elle a tendance à favoriser les odeurs de transpiration.
- Le coton : la plupart des t-shirts classiques sont aujourd’hui fabriqués en coton. Cette matière naturelle laisse respirer le vêtement, est facile d’entretien et absorbe bien l’humidité. Si vous le pouvez, privilégiez un coton bio, plus respectueux de l’environnement. Sachez qu’il existe également des t-shirts en coton recyclé, fabriqués à partir de vieux vêtements ou des chutes de tissus !
- La laine : c’est un excellent isolant naturel (parfait pour vos treks en montagne !) et surtout, elle évacue rapidement la transpiration ce qui évite la formation de mauvaises odeurs. Cette matière est fragile au lavage.