COMMENT CHOISIR SON T-SHIRT DE SPORT ?

Quel que soit votre niveau de sport, avoir la bonne tenue est essentiel quand vous pratiquez une activité sportive. Le tee-shirt fait partie de ces vêtements à choisir avec soin, que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur.

tshirt homme coupe slim

Voici ce qu’il faut prendre en compte pour bien choisir votre t-shirt de sport. Confortable, anti-transpirant, thermique, anti-UV ou encore fluorescent, il peut répondre à différents critères. A vous de choisir !

1 / LES CRITÈRES LES PLUS IMPORTANTS DANS LE CHOIX D'UN T-SHIRT

La matière du t-shirt

C’est probablement le critère le plus important lors de l’achat d’un t-shirt, et notamment un t-shirt de sport. Vous avez le choix entre plusieurs matières, plus ou moins naturelles :

- Le synthétique (polyester, polyamide ou acrylique) : cette matière a surtout été utilisée dans la fabrication des t-shirts de sport, car elle rejette l’humidité corporelle (les fibres sont hydrophobes) et améliore le temps de séchage. Par contre, elle a tendance à favoriser les odeurs de transpiration.

- Le coton : la plupart des t-shirts classiques sont aujourd’hui fabriqués en coton. Cette matière naturelle laisse respirer le vêtement, est facile d’entretien et absorbe bien l’humidité. Si vous le pouvez, privilégiez un coton bio, plus respectueux de l’environnement. Sachez qu’il existe également des t-shirts en coton recyclé, fabriqués à partir de vieux vêtements ou des chutes de tissus !

- La laine : c’est un excellent isolant naturel (parfait pour vos treks en montagne !) et surtout, elle évacue rapidement la transpiration ce qui évite la formation de mauvaises odeurs. Cette matière est fragile au lavage.

tshirt homme fibre coton

La coupe du t-shirt

Que vous accordiez une place importante au style de votre tenue ou cherchiez un confort optimum, vous aurez à choisir entre 3 coupes de t-shirt pour homme comme pour femme : 

- Coupe ajustée ou slim : le tee-shirt est cintré, il a tendance à mouler vos courbes.

- Coupe droite ou regular : le t-shirt n’est ni trop près du corps ni trop « loose », c’est une coupe classique.

- Coupe oversize : il est plus ample et plus long qu’une coupe traditionnelle.

Le type de col du t-shirt

Pour être parfaitement à l’aise, privilégiez un col rond basique pour votre t-shirt.

Il existe également le col en V, idéal si vous avez un cou plus large.

Le col zippé, généralement utilisé sur les t-shirts à manches longues pour les plus frileux d’entre nous !

Conseil : évitez en général le col « ras du cou » qui pourrait vous gêner pendant vos séances de sport.

tshirt pilates

La couleur du t-shirt

La couleur n’a pas une grande incidence sur votre confort hormis si vous pratiquez une activité en extérieur. Vous randonnez l’été ? Vous avez l’habitude de faire vos séances de fitness au grand air ? Privilégiez un t-shirt blanc plutôt qu’un t-shirt noir. Quant aux couleurs flashy, elles sont tout indiquées pour vous assurer une bonne visibilité lors de vos activités en extérieur.

Manches courtes ou manches longues ?

Le choix pour l’un ou l’autre dépend essentiellement : 

- Du lieu où vous pratiquez : est-ce en intérieur ou en extérieur ? Est-ce qu’il y a la climatisation ? Quel temps fait-il dehors ? Quelles températures ?

- De vos propres sensations : nous avons tous une sensibilité différente au niveau du ressenti des températures. À vous de tester la version manches longues et manches courtes, vous pourriez être surpris !

Le tee-shirt à manches courtes ne suffit pas à votre confort ? Sachez qu’il existe également des débardeurs de sport pour femme ou homme.

tshirt pilates

Les différentes marques de t-shirt

Decathlon a sélectionné ses modèles de t-shirts en fonction de votre pratique sportive : privilégiez Domyos pour les t-shirts de fitness, de musculation et de yoga, Kalenji pour les t-shirts de running et Quechua si vous êtes adepte de la randonnée et des sports d’hiver.

Retrouverez également de nombreux t-shirts de grandes marques telles qu’Adidas et Puma !

T-shirt technique : quand l'utiliser ?

Le t-shirt technique, fabriqué en partie avec des fibres synthétiques, apporte de nombreux avantages : grande souplesse du vêtement, absence de frottements grâce à des coutures quasi inexistantes, respirabilité… Bref, un confort maximal pour braver les météos variables ! Il est parfait pour les activités outdoor de type trekking, ski, activités nautiques. 

tshirt trekking

2 / NOS CONSEILS POUR CHOISIR UN T-SHIRT À SA TAILLE

Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper lors de l’achat de votre t-shirt de sport femme ou homme :

- Le t-shirt doit tomber au niveau de la ceinture.

- La couture de l’épaule s’arrête en bas de l’épaule.

- Les manches courtes s’arrêtent à la moitié du biceps.

Cependant, ces « règles » restent aléatoires ! Certaines activités (running, fitness, surf) nécessitent un t-shirt près du corps, ce qui pourrait vous donner l’impression qu’il n’est pas à la bonne taille. Pour vous assurer d’être parfaitement à l’aise quelle que soit votre morphologie, Decathlon vous propose ainsi des t-shirts allant jusqu’au 3XL pour les femmes et 4XL pour les hommes.

Conseil : Ne confondez pas t-shirt trop petit et effet « seconde peau » ! Le plus important est que vous soyez à l’aise dans votre t-shirt.

3 / QUEL TYPE DE T-SHIRT POUR QUEL SPORT ?

T-shirt de running/jogging

Il vous accompagne dans vos sorties longues ou courtes, en ville ou à la campagne, et doit parfaitement s’adapter à votre morphologie et aux conditions météorologiques. Un bon t-shirt de running évacue rapidement la transpiration (pour vous permettre de courir au sec) et limite les irritations (coutures plates).

running homme

T-shirt de fitness

Pendant vos séances de fitness ou de cross-training, vous allez bouger, sauter et surtout, beaucoup transpirer ! Votre t-shirt de fitness doit se faire oublier. Trois critères peuvent être pris en compte :

- l’opacité pour être sûr qu’on ne voit pas votre brassière ;

- l’extensibilité pour être libre dans vos mouvements ;

- et la respirabilité pour éviter cette sensation d’humidité très désagréable.

fitness femme

T-shirt de yoga et stretching

Conçu pour vous permettre une liberté de mouvement optimale, le t-shirt de stretching est idéal pour tous les sports de remises en forme (gym douce, Pilates, yoga). En fonction de votre séance, vous avez le choix entre le t-shirt à manches courtes ou à manches longues si vous souhaitez rester au chaud. 

Pour plus de confort, la plupart de nos modèles sont sans coutures. Nous vous proposons également une gamme de t-shirts de yoga, réalisés à partir de coton de l’agriculture biologique.

tshirt yoga

T-shirts de randonnée

Lors de vos sorties trekking ou randonnée classiques, vous allez crapahuter ! Le tissu devra donc être extensible afin d’offrir une grande liberté de mouvement. Choisissez un t-shirt avec des empiècements en mesh sous les bras pour ventiler et limiter la transpiration. L’hiver, optez pour des hauts de randonnée thermiques qui vous protégeront du froid.

tshirt randonnée

T-shirt de ski

En montagne, les températures peuvent très vite changer, il est donc essentiel de bien vous couvrir. Le t-shirt à manches longues de ski doit conserver la chaleur de votre corps sans vous faire transpirer à l’excès. Idéalement, le tissu est assez fin, comme une seconde peau, pour que vous puissiez porter une polaire par dessus si besoin. 

T-shirt de surf / bodyboard

Le textile utilisé pour les vêtements de surf, de paddle ou bodyboard doit être certifié « UPF50+ » pour offrir un niveau maximal de protection solaire, même quand vous êtes mouillé. Pour une pratique intensive des sports nautiques (2 à 3 h consécutives dans l’eau), privilégiez les modèles à capuches, une coupe moulante et sans coutures pour limiter les irritations.

tshirt surf