Le t shirt de compression : avantages techniques ou esthétiques ?
En musculation, on entend souvent parler de T Shirt de compression. Mais quelle technique se cache réellement derrière ce nom et quels sont ces avantages ?
Jérémy : “Ce ne sont pas des T Shirts de compression à proprement parler, comme on l’entend sur des bas de compression qui favorisent le retour veineux. Ce serait impossible à mettre et on ne pourrait pas respirer dedans ! Le véritable avantage en revanche, c’est que c’est un produit très fitté, très près du corps et qui te permet donc de mieux apprécier ta congestion pendant la séance. Comme il est très près du corps, lors du travail des pectoraux par exemple, tu vas mieux voir les résultats, ça va ressortir.”
Et au niveau des sensations, à quoi peut-on s’attendre ?
Fabien : “Les bénéfices d'un maillot de compression sont d’abord d'avoir un t-shirt sans coutures et donc qui va limiter des irritations. On va aussi avoir une liberté de mouvement différente d'un stringer mais qui peut être avantageuse sur certaines séances. Cependant, étant donné que le T Shirt de compression agit comme une seconde peau, le corps monte vite en température, ce qui pourra jouer également sur la congestion pour avoir des sensations différentes. On pourra remarquer une légère augmentation de la récupération, mais aussi une sensation de légèreté.”
Alors, quand utiliser le T Shirt de compression ?
Jérémy : “Ça évolue en fonction du contenu de ta séance mais aussi de ta saison de musculation : si tu es en période de prise de masse, tu n’as pas forcément envie qu’on voie tes bourrelets dans un T Shirt très moulant. En revanche, il est plus appréciable pour les morphologies fines : chez les personnes qui ne prennent pas facilement de muscle ni de graisse, le T Shirt de compression met davantage en valeur la prise de muscle.”