COMMENT CHOISIR sES compléments de prise de MASSe ?

Votre objectif est de prendre rapidement du poids. Il est important de choisir le bon mass gainer.

mass gainer

Votre objectif est de prendre rapidement du poids ?

lI faut savoir qu’en plus de votre activité physique, la nutrition prend une part très importante dans la réussite de vos objectifs de prise de poids / prise de masse.

Vous pouvez notamment enrichir votre alimentation avec un gainer, choisi selon votre morphologie ou encore vous aider de compléments destinés à l'amélioration de vos performances.

sommaire : comment choisir ses compléments pour la prise de masse ?

Qu'est-ce qu'une prise de masse ? 

En musculation, on distingue généralement différents objectifs. Il y a les personnes qui souhaitent perdre du poids ou encore sécher pour les plus expérimentés d’entre elles. D'autres pratiquent la musculation en complément d’un autre sport afin d’améliorer leur performance. Enfin, il y a les personnes qui souhaitent prendre en volume musculaire. Et pour réussir, une partie d’entre eux font ce qu’on appelle plus communément “une prise de masse”.

Bien que ça ne soit pas la seule manière de prendre du muscle (nous vous invitons à lire notre article bulked / shredded), la prise de masse est monnaie courante pour les pratiquants de musculation.

La prise de masse consiste donc pendant un certain temps à augmenter ses calories journalières, afin de prendre du poids et donc gagner du muscle. 

L'importance de la nutrition

Vous aurez donc compris qu’il est nécessaire d’associer la nutrition avec l’entraînement afin d’augmenter les apports caloriques.

Attention cependant ! Augmenter ses apports caloriques ne veut pas dire se jeter sur n’importe quel aliment. Si augmenter sa masse sans prendre de muscle est possible (et même plutôt facile), prendre du muscle sans prendre de graisse est beaucoup plus difficile (c’est un processus qui demande beaucoup de temps) !

Il vous faudra donc vous assurer d’apporter la juste quantité de protéines, lipides et glucides et veillez également à qu’ils soient de qualité.

Pour se faire, retrouvez comment calculer ses macronutriments dans notre article dédié.

COMMENT CHOISIR SES COMPLÉMENTS DE PRISE DE MASSE ?

définir SON MORPHOTYPE

La théorie des morphotypes, qui a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 1940 suppose qu’il existe 3 morphotypes dans lesquels vous êtes supposée à peu près rentrer. Mais vous vous en doutez, votre silhouette a peu de chances de correspondre à un seul morphotype. Il se peut que vous soyez une combinaison de 2 voire des 3 morphotypes, avec vos points forts et vos points faibles. C’est d’ailleurs pour cela qu’en dehors du sport, on a tendance à parler de morphologie plutôt que de morphotype.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à retrouver toutes les informations sur le sujet dans notre article dédié au morphotypes, morphologies et métabolismes en musculation.

ECTOMORPHE

Si vous êtes ectomorphe, c’est-à-dire que vous avez un métabolisme rapide, autrement dit que vous prenez difficilement du poids, l'usage d'un gainer est particulièrement intéressant pour booster votre prise de masse.

MÉSOMORPHE

Si vous êtes mésomorphe, c’est-à-dire que vous prenez et vous perdez facilement du poids, vous pouvez également faciliter votre prise de masse.

ENDOMORPHE

Si vous êtes endomorphe, c’est-à-dire que vous avez un métabolisme lent, autrement dit que vous prenez facilement du poids. Attention donc lors d'une prise de masse à ne pas prendre trop en gras au détriment du muscle, et si vous optez pour un gainer, veillez à ce que ce dernier soit riche en protéines, au moins 40% de protéines.

qu'est-ce qu'un muscle gainer ?

Un gainer, appelé couramment mass gainer ou muscle gainer, est une collation riche en calories, facile à consommer et à transporter pour accompagner les objectifs de prise de poids/masse des sportifs.

Parce qu'il n'est pas toujours évident de consommer suffisamment de calories lors d'une prise de masse, que ce soit d'un côté pratique ou économique, l'usage d'un gainer peut s'avérer une solution efficace. Toutefois, il faut veiller à bien choisir son produit de prise de masse.

Pour choisir un bon gainer, nous vous conseillons de regarder le ratio protéine / glucide mais aussi la source des glucides.  En effet, bien des gainer sont malheureusement formulés avec des glucides de mauvaises qualité.

C'est pourquoi nous avons décidé pour notre muscle gainer  d'avoir une source de glucides saine :  nous remplaçons le sucre blanc,  dextrose ou maltodextrine par des flocons d'avoine.

COMMENT CHOISIR SES COMPLÉMENTS DE PRISE DE MASSE ?

les compléments pour améliorer vos performances

Si vous faites de la musculation, du Crosstraining, de la boxe, du MMA ou un sport à haute intensité, un supplément de créatine monohydrate vous aidera à obtenir de meilleures performances et facilitera votre récupération post-exercices. Et cela peut particulièrement intéressant dans un cycle de prise de masse.

Toutefois, la créatine monohydrate n'a rien d'un complément alimentaire magique ni d'une substance dopante. En effet, vous ne gagnerez pas de force sans fournir d'effort. Mais prise avec régularité, il s'agit tout simplement du meilleur complément que les pratiquants de la musculation puissent consommer sans crainte.

COMMENT CHOISIR SES COMPLÉMENTS DE PRISE DE MASSE ?

créatine monohydrate
poudre

COMMENT CHOISIR SES COMPLÉMENTS DE PRISE DE MASSE ?

créatine monohydrate
capsules

votre guide nutrition gratuit

COMMENT CHOISIR SES COMPLÉMENTS DE PRISE DE MASSE ?

Vous savez maintenant comment choisir votre complément pour la prise de masse. 

Comment choisir les mass gainers ?

Nicolas

Chef de produit

"Pour une meilleure assimilation de la protéine, nous vous conseillons de prendre vos shakers en dehors des repas et en plusieurs prises. N’oubliez pas que pour atteindre votre objectif, il faut absolument associer à ces protéines une activité physique et une alimentation équilibrée."