Quelles bottes de pluie choisir pour les enfants ?

Découvrez tous nos conseils pour choisir au mieux vos bottes de pluie pour enfants. De la matière, à la pointure en passant par l'entretien, Lionel notre chef de produit répond à vos questions.

Quelles bottes de pluie choisir pour les enfants ?

Dès qu'il se met à pleuvoir, ou que le sol est mouillé, les bottes de pluie deviennent un élément indispensable du vestiaire de votre enfant. Elles permettent de garder les pieds bien au sec malgré les intempéries et de ne pas se salir le bas des jambes. Equipés de leurs bottes, les enfants peuvent sortir sous la pluie, dans le jardin, se promener ou tout simplement jouer dans les flaques d'eau, sans se mouiller les pieds. Il existe une multitude de propositions de bottes enfant imperméables chez de nombreux fabricants. Pour choisir au mieux la botte qui conviendra à votre enfant, il y a quelques points à vérifier.

Choisir ses bottes de pluie pour enfants en fonction de sa matière

La matière est un des facteurs les plus importants à considérer lors du choix d'une botte de pluie pour enfants. Chaque matière a ses propriétés propres et vous devez les connaitre pour faire le meilleur choix.

Quelles bottes de pluie choisir pour les enfants ?

Le PVC pour des bottes de pluie abordables

Pour une utilisation ponctuelle et courte, les bottes PVC feront amplement l’affaire. La polyvalence de ces bottes permettra un usage varié de l'usage quotidien aux sorties en bord de mer. Elles ont le mérite d'être très compétitives en prix. 

Le PVC est une matière plastique qui est très résistante, par contre assez rigide. Pour une utilisation prolongée, il sera donc préférable de se diriger vers le caoutchouc.

Choisir ses bottes de pluie pour enfants en fonction de sa matière

Le caoutchouc pour plus de confort

Le caoutchouc est un matériau très présent pour les bottes de pluie pour enfants. Il est issue de l’arbre appelé ‘Hévéa’. Cette matière naturelle a l’avantage d’apporter souplesse et confort. Les matières naturelles évoluent souvent avec le temps, les UV notamment peuvent parfois avoir une influence sur le caoutchouc, il faut donc penser à les entretenir assez régulièrement en appliquant un spray à base de silicone et ne pas les faire sécher près d'une source de chaleur qui risquerait de faire sécher et craqueler la matière.

En tout cas, elles seront parfaites pour une utilisation intensive car leur confort de marche est sans pareil.

Quelles bottes de pluie choisir pour les enfants ?

Botte de pluie, botte de jardin ou botte de bateau ?

Ici, la différence va se faire surtout par le profil de la semelle de la botte. Pour le jardin, privilégiez une semelle dotée de crampons qui assurera à votre enfant plus d’adhérence, surtout sur une terre boueuse et humide ! Pour des bottes de bateau, optez pour une semelle lisse (mais à relief pour l'adhérence) et blanche pour ne pas abimer et marquer le pont. Pour des bottes de pluie plus urbaines, avec une fréquence d'utilisation élevée, privilégiez le confort.

Une deuxième point important peut être la hauteur de la botte. De la bottine de pluie qui n'est pas très haute à la botte qui arrive en haut du mollet. Plus c'est haut, plus cela protège, mais plus cela est difficile à enfiler et désenfiler.

Quelle pointure pour les bottes de pluie garçon et les bottes de pluie fille?

Généralement, les bottes sont unisexes. On choisi une botte de pluie enfant comme pour un adulte. Nous vous conseillons donc de respecter les mêmes règles. Les pieds de vos enfants grandissent vite mais attention à ne pas prendre une taille trop grande. Il est normal que le talon se décolle légèrement en marchant mais il ne doit pas se détacher complètement. Certains fabricants optent pour un double taillant (exemple 33/34), cela permet de garder sa botte plus longtemps mais évidemment il y a plus de risque de ne pas trouver exactement la bonne taille.

Lors du choix des bottes, il peut être interessant de regarder également la largeur de la tige de la botte. Même si les mollets des enfants sont souvent peu développés, il est probable que vous ayez un jour besoin de mettre le pantalon dans la botte. Il faut donc suffisamment de place pour pouvoir le glisser dedans et pour que votre enfant soit à son aise dans ses bottes !

Comment nettoyer les bottes imperméables de vos enfants ?

Après une bonne balade ou un après-midi à jouer à l’extérieur, les bottes de pluie de vos enfants sont la plupart du temps relativement sales. Il faut éviter d’attendre quelques jours pour les nettoyer, pour ne pas que la boue sèche entièrement. Les bottes en caoutchouc naturel notamment sont plus sensibles et pourraient se détériorer plus rapidement. Pour nettoyer vos bottes, à l'aide d’une éponge et d’eau tiède savonneuse (surtout ne pas utiliser d’autres types de produits ou solvants), frottez doucement les bottes.

Disposez ensuite la paire de bottes dans un endroit sec et à l’abri des UV. Les bottes en caoutchouc nécessitent en plus, de les entretenir plus régulièrement, tous les trimestres environ, en appliquant un spray silicone sur l’ensemble de la tige. Il est conseillé de stocker toutes les paires de bottes à l’envers afin que la poussière ou parfois même nos amis les araignées ne s’y glissent…

Quelles bottes de pluie choisir pour les enfants ?

Lionel

CHEF DE PRODUIT VOILE HABITABLE

Découvrez tous nos conseils sur Decathlon.fr