Pourquoi pratiquer la musculation ?
Avec ses nombreux bienfaits sur la santé et l’aspect physique, la musculation est de plus en plus populaire. En outre, cette activité sportive vous permet de vous muscler, de faire travailler votre cœur, de protéger vos os et d’améliorer votre performance physique. Faisons un tour des bénéfices que ce sport peut vous procurer.
Une santé de fer : Pour un adolescent, la musculation peut permettre de favoriser la croissance osseuse ainsi que musculaire. Bien qu’aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui pensent le contraire, la musculation ne ralentit pas la croissance osseuse. En renforçant les articulations, les os et les tendons, la musculation prévient les blessures et vous maintient en excellente santé.
Entre 14 et 17 ans, il est préférable d’opter pour une musculation au poids du corps ou d’user de bandes élastiques, ce qui s’avèrera être une technique plus douce pour les articulations. À partir de 17 ans, il est tout à fait possible d’utiliser des barres, des poids ou des appareils de musculation pour constater de véritables résultats sur votre corps. Si vous souhaitez augmenter votre charge, faites-le progressivement afin d’éviter toute blessure.
Du côté des adultes, la musculation peut être un bon moyen de prévenir la baisse de la masse totale des os qui se produit en prenant de l’âge. Grâce à la musculation, vous aurez alors une excellente santé osseuse et augmenterez votre longévité. Pour que la musculation soit véritablement efficace, il est nécessaire d’allier la pratique sportive à une alimentation saine. C’est pourquoi, nombre de sportifs augmentent leur apport en protéines, vitamine D et calcium.
Des résultats physiques : En débutant un programme de musculation adapté à votre niveau, vous pourrez voir votre corps se muscler de jour en jour. Ainsi, cette activité sportive contribue au bon développement de votre masse musculaire.
Lorsque vous mettrez en place votre programme d’entraînement, il sera nécessaire de choisir votre nombre de répétitions en fonction de votre besoin en gain de muscle. En visant l’hypertrophie, c’est-à-dire le développement de vos muscles, vous opterez pour des poids :
- Lourds, si vous cherchez à gagner en force.
- Légers, si vous voulez avoir une meilleure endurance musculaire.
Pour développer votre masse musculaire, il sera alors préférable d’effectuer de courtes séries tout en utilisant des poids plutôt lourds. Si vous êtes débutant, commencez par des poids adaptés à votre niveau et augmentez progressivement la charge.