Quelle est la durée de vie d'une paire de running ?
Pour une chaussure de running traditionnelle, il vous faudra en changer après une distance parcourue située entre 600 et 1000 km. Selon votre pratique du running, vous allez ensuite plus ou moins abîmer votre chaussure.
• L'impact de la durée et de la fréquence des sorties
À kilométrage égal, si vous effectuez une sortie de 3h d'affilée, vos chaussures vont s'abîmer plus rapidement qu'en faisant trois sorties de 1h. Le tassement de la mousse sur une durée prolongée détériore sa capacité à récupérer sa densité une fois au repos.
Toujours basé sur le même nombre de kilomètres, la fréquence de vos sorties joue sur le tassement de la semelle. Plus les sorties sont rapprochées, moins elle est en mesure de retrouver sa forme initiale entre temps.
• Le multi usage
Si vous utilisez vos chaussures de course à pied pour pratiquer d'autres sports ou au quotidien, elles seront usées plus rapidement. La fréquence et la durée d'activité étant importantes, même si la chaussure semble en bon état, le tassement de la semelle vous forcera à changer vos chaussures.
• Le type de terrain
Le bitume accroche, il use plus rapidement la chaussure que le sentier ou le chemin de forêt. D'ailleurs, si vos chaussures sont usées et que vous voulez absolument courir sans pouvoir attendre votre nouvelle paire, nous vous conseillons de vous entraîner en forêt pour courir sur la surface la plus souple possible, et ainsi soulager vos articulations. On parle ici de sentier avec dénivelé faible et sans gros cailloux ! D’ailleurs sachez que les pierres participent à l'usure de vos chaussures, elles dégradent la mousse à force d’impact. Si vous courez principalement sur route vous devrez donc changer plus rapidement vos baskets.
• Les courses de fond type marathon ou trails de plus de 30 km
C’est logique : plus vous courez longtemps, plus vous courez souvent, plus vous mettez d’intensité dans votre pratique et plus vous usez vos paires de running. Si vous faites une sortie de deux heures sans interruption, vous faites subir à la semelle de votre chaussure une pression plus importante que si vous faites deux séances d’une heure. Dans le cas d’une sortie longue, vous la tassez avec plus d’intensité. Si vous courez plus de 3 voire 4h d'affilée comme pour un marathon ou un trail moyenne-longue distance, il est fort probable que votre chaussure ne se rétablisse jamais à 100% de l’épreuve.
En ce qui concerne la fréquence d’utilisation. Si vous avez plus de 3 séances de running par semaine, il est très important d’alterner entre deux paires de running. Comme vous, vos chaussures ont besoin d’une fenêtre de repos pour récupérer d’un entraînement ! Si faîtes une sortie d’une heure par semaine, vos chaussures auront une bonne durabilité. Si vous venez de finir un marathon après une préparation de 3 mois, vous pouvez certainement penser à changer votre paire de running.