Les différentes caractéristiques d'une chaussure de trail
Parmi les chaussures de trail, vous n'aurez pas besoin des même qualités en fonction de votre terrain de pratique et de la distance de votre sortie. Commençons par les différentes caractéristiques techniques présentes chez une chaussure de trail :
- L’amorti : C'est la capacité de la chaussure à absorber les chocs. Pviligéez par exemple un amorti renforcé pour gagner en confort sur une sortie trail longue distance.
- L’accroche : L'accroche d'une chaussure de trail vous permet de garder vos appuis sur surface non plane ou non solide (exemple : la boue).
- L’adhérence : L'adhérence vous permet de garder vos appuis sur sol dur (exemple : route et rochers humides).
- Le drop : C'est la différence de hauteur entre l'avant et l'arrière de la chaussure. La hauteur de talon en français. On vous explique son rôle en détail à la fin de cet article.
- La légèreté : L'objectif de toute chaussure de running est d'être la plus légère possible pour se faire oublier. Le poids d'une chaussure dépend des matériaux utilisés et de la quantité de technologie intégrée dans la chaussure. (Une chaussure minimaliste sera par défaut plus légère qu'une chaussure maximaliste).
- Le confort : L'amorti, la stabilité, la taille et la largeur de la chaussure, la flexibilité de la semelle, vos préférences personnelles ... Tous ces facteurs vont influencer le confort de votre chaussure.
- La relance : C'est la capacité d'une chaussure à "rebondir" d'une foulée sur l'autre. On dit aussi le dynamisme d'une chaussure.
- La résistance : C'est la capacité d'une chaussure à résister aux contraintes extérieures, particulièrement variées en trail : cailloux, rochers, racines, humidité...
- Le maintien : C'est la capacité d'une chaussure à rester à vos pieds, notamment dans la boue.
- La flexibilité : Une chaussure flexible peut être tordue facilement. Elle suit les mouvements du pied pour plus de confort de course.
- La stabilité : Une chaussure stable permet de stabiliser vos chevilles notamment sur terrain accidenté.