Définissez votre profil de coureur·se
Avant toute chose, sachez qu'il est possible de définir votre profil de coureur·se en quelques questions pour trouver la chaussure qui vous correspond grâce à notre aide au choix dynamique.
Tous nos conseils suivant les différentes utilisations pour bien choisir vos chaussures de running.
Que vous cherchiez des chaussures de running pour débuter la course à pied, pour faire du trail, un marathon ou même un triathlon… Vous êtes au bon endroit ! Pourquoi et comment choisir des chaussures de running en fonction de votre pratique sportive, combien de temps les garder ? On vous dit tout sur la chaussure de running homme, femme et enfant.
Avant toute chose, sachez qu'il est possible de définir votre profil de coureur·se en quelques questions pour trouver la chaussure qui vous correspond grâce à notre aide au choix dynamique.
Chaussures de running homme
Certains modèles pour homme s'adaptent à la forme du pied masculin et offrent une protection renforcée au niveau de l'amorti.
Chaussures de running femme
Certains modèles pour femme s’adaptent spécialement à la morphologie du pied féminin.
Chaussures de running enfant
Les enfants ont des chevilles plus petites et des pieds plus fins que les adultes.
Il existe donc des chaussures de running junior. Ces modèles peuvent éventuellement présenter un système de laçage à scratch, pour permettre à l’enfant en bas âge d’attacher et d’enfiler sa chaussure plus facilement.
Si vous courez régulièrement pour le plaisir ou pour être en forme, il existe des chaussures adaptées pour le jogging. Ces chaussures sont confortables avant toute chose pour vous donner de bonnes sensations pendant votre course.
Les derniers modèles de ce type de chaussures se rapprochent d'une foulée plus naturelle grâce à un drop réduit (ou hauteur de talon réduite). Avec une foulée au plus proche du sol, ces chaussures permettent de donner un véritable sentiment de liberté à chaque foulée.
Pour en savoir plus sur les différents critères de sélection d’une chaussure de running homme, femme, enfant ou jogging, consulter notre article complet.
A chaque pratique du running correspond une chaussure différente. La course sur route ne présente pas les mêmes contraintes que le trail (ou course sur sentier). De même si vous préparez un marathon ou un triathlon il est important de prendre en compte certains facteurs bien précis pour votre épreuve.
Les chaussures de trail
Une bonne chaussure de trail :
- Offre une bonne accroche sur sol glissant
- Reste maintenu à vos pieds malgré la boue
- Vous protège des cailloux et autres irrégularités du sol à chaque réception et sur chemins accidentés.
Les chaussures marathon
Une bonne chaussure pour marathon :
- Possède un amorti renforcé afin de protéger le corps et les articulations tout au long de l’épreuve.
- Est doté d'une semelle dynamique pour relancer votre foulée après plusieurs heures d’efforts.
Les chaussures triathlon
Pour l'épreuve triathlon préférez des chaussures de trail si vous participez à un cross triathlon ou une épreuve swimrun.
Si vous participez à un triathlon de format XS, S, M, vous pouvez prendre une chaussure dynamique. À partir du format L ou XL on conseille de prendre une chaussure de running avec un amorti renforcé.
Trail : Il est important de choisir sa chaussure de trail en fonction du niveau de difficulté du terrain que l’on pratique. Comment choisir des chaussures pour faire du trail ?
Marathon : Ceux qui veulent faire une performance sur marathon pourront s’orienter vers une chaussure légère et dynamique. Il est donc important d’adapter sa chaussure à son objectif sur marathon, on vous en dit plus dans notre article. Comment choisir des chaussures pour faire un marathon ?
Triathlon : Il est aussi intéressant d’optimiser ses transitions grâce à un système de laçage rapide ou encore de courir sans chaussette. Comment s'équiper en running pour faire du triathlon ?
On estime la durée de vie moyenne d’une chaussure entre 600 et 1 000 km de distance parcourue. Ce chiffre varie selon votre morphologie, votre terrain de pratique, l’intensité de vos sorties et enfin votre technique de course. Il existe des signes d'usure facile à repérer comme des plis au niveau de la semelle. On vous donne nos astuces pour savoir s'il est temps de changer vos chaussures de running.
Chaque équipementier a ses points forts et son histoire :
- Adidas est connu pour offrir des semelles avec un excellent retour d’énergie.
- Mizuno pour la polyvalence et la fiabilité technique de ses modèles.
- Brooks rencontre beaucoup de succès depuis une dizaine d'année en course à pied notamment chez les femmes.
- Salomon est l’expert du trail qui propose des modèles pour route depuis peu,
- Kiprun séduit les runners performance avec des prix abordables.
- New Balance produit des modèles aussi performants qu’esthétiques.
- Puma est la seule marque à utiliser des insertions nitrogènes dans ses semelles et propose des modèles spécialement conçus pour les femmes.
- Kalenji offre une vision de la course à pied d’avantage centrée sur le plaisir et l’écoute du corps.
- Asics est une valeur sûre du marché en terme de protection et d'amortissement.
- Evadict rencontre du succès dans le monde du trail avec une offre variée de modèles techniques à prix accessible.
Du marathon à la traversée de la France à vélo.
L'amour de la longue distance, en chaussures de running ou sur deux roues.