Chacun sa paire de running
Il existe autant de façon de courir que de coureurs·ses ! Chaque pratique de la course à pied est différente en fonction de votre objectif et de votre morphologie. Ces particularités constituent des critères de choix pour votre paire de chaussures de running.

Pour un même modèle de chaussure de running il existe une version femme et une version homme avec des propriétés techniques différentes. Pour les enfants, choisir la bonne pointure de chaussure ne suffit pas, il convient de choisir une chaussure de running pour enfant spécialement adaptée à leur morphologie et à leur pratique. De même si l’on débute en course à pied, il est plus intéressant de partir sur des chaussures avec un drop faible. Explications.
Sommaire
Comment choisir des chaussures de running pour femme ?
Au-delà de l’esthétisme qui diffère, le modèle féminin d’une chaussure de running est souvent plus léger que le modèle homme dans la même pointure. Ceci est principalement dû à deux facteurs :
- Les chaussures pour femme sont moins larges au niveau du chausson
- Les modèles féminins peuvent avoir un amorti plus léger chez certaines marques
Au moment de l’achat, il est donc important de choisir votre chaussure de running dans la bonne rubrique.
Ensuite en fonction de sa pratique on peut s’orienter vers des modèles différents :
Comment choisir des chaussures de running pour homme ?
Il est important de choisir un modèle masculin pour 3 raisons :
- Certains modèles de chaussures disposent d’un amorti renforcé sur la version homme.
- Les chaussures de running pour homme sont spécialement conçues pour l’anatomie du pied masculin notamment en terme de largeur de chausson.
- Les modèles pour homme sont souvent disponibles dans des pointures plus grandes.
Comment choisir des chaussures de running pour les juniors ?
Conçues pour courir, sauter et même lancer, les chaussures de running pour enfant ont des caractéristiques spéciales :
- Elles sont conçues pour offrir un meilleur maintien à des chevilles plus petites et des pieds plus fins
- Moins lourds, les enfants ont besoin de moins d’amorti que les adultes ce qui allège la chaussure
- On recommande un drop (ou hauteur talon) réduit voir aucun drop pour les enfants afin de les inciter à adopter une foulée naturelle en apprenant à courir. Le drop correspond à l’inclinaison de la semelle du talon à l’avant de la chaussure.
- Elles peuvent avoir un système de laçage spécial (scratch ou laçage rapide)
Running bien-être, comment choisir des chaussures de jogging ?
Si vous courez une à deux fois par semaine pour le plaisir de courir, pour être en forme ou encore si vous débutez la course à pied, alors les chaussures de jogging sont idéales pour les sorties allant de 0 à 10 km.
Ces chaussures se concentrent sur le plaisir de courir. Elles offrent un bon confort et privilégient les sensations de course. Elles conviendront bien aux coureurs à la recherche d'une foulée naturelle.
Vous avez maintenant toutes les informations pour faire votre choix et trouver la paire de chaussure running qui vous convient, voir pour chausser toute la famille.
Pour les chaussures de running junior, ne négligez pas l’importance du système d’attache et privilégiez un système de scratchs pour les 3-6 ans, puis une chaussure offrant un maintien optimal pour les 6-12 ans.
Pour votre jogging 1 à 2 fois par semaine, il est important de ne pas courir avec de simples baskets pour éviter tout risque de blessure. Les chaussures de jogging offrent protection et confort, elles vous permettront d’avoir de bonnes sensations de course et de courir en toute sécurité.
Vous pouvez aussi définir votre profil et trouver la chaussure qui vous correspond grâce à notre aide au choix dynamique.
Basile
Rédacteur web
Du marathon à la traversée de la France à vélo.
L'amour de la longue distance, en chaussures de running ou sur deux roues.