Comment choisir un bidon vélo ?
Être bien hydraté, un impératif pour toute sortie sportive. L’avantage du vélo : la possibilité d’emporter un bidon. Quel type de bidon choisir ?

Un bidon de vélo (ou gourde vélo) se choisit selon 3 critères : la contenance du bidon, l’isolation thermique et la matière du bidon (souple en plastique ou rigide en aluminium).
1/ La contenance du bidon
Glissé dans le porte-bidon, le bidon reste accessible et pratique à attraper, même pendant l’effort. Et pour des sorties plus longues, rien n’empêche d’équiper votre vélo de plusieurs porte-bidon pour varier les goûts !
Voici ce que nous vous préconisons pour des sorties en vélo de route courtes, moyennes ou longues :
2/ L’isolation thermique
Tous les bidons ne préservent pas la température de votre boisson de la même façon. Et lorsqu’il fait chaud, une bonne isolation thermique est un plus non négligeable ! Choisissez donc un modèle de bidon isotherme. Il vous permettra de limiter le réchauffement ou refroidissement rapide de votre boisson lors des sorties à vélo.
3/ La matière du bidon
Plastique ou alu ? Chaque matériau présente ses avantages et ses inconvénients… Reste à voir ce que vous souhaitez privilégier.
Hervé
Spécialiste cycles decathlon
Pensez à un modèle de bidon avec un capuchon si vous souhaitez protéger votre tétine de la boue ou de la poussière lors de la pratique du VTT.