COMMENT CHOISIR UN BIDON VÉLO ?

Être bien hydraté, un impératif pour toute sortie sportive. L’avantage du vélo : la possibilité d’emporter un bidon. Quel type de bidon choisir ?

Choix du bidon

Un bidon de vélo (ou gourde vélo) se choisit selon 3 critères : la contenance du bidon, l’isolation thermique et la matière du bidon (souple en plastique ou rigide en aluminium).

1/ LA CONTENANCE DU BIDON

Glissé dans le porte-bidon, le bidon reste accessible et pratique à attraper, même pendant l’effort. Et pour des sorties plus longues, rien n’empêche d’équiper votre vélo de plusieurs porte-bidon pour varier les goûts !

Voici ce que nous vous préconisons pour des sorties en vélo de route courtes, moyennes ou longues :

Comment choisir un bidon vélo ?

POUR DES SORTIES COURTES

Pour des sorties d'une heure ou moins, un bidon pouvant contenir jusque 600 ml suffira.

Comment choisir un bidon vélo ?

POUR DES SORTIES MOYENNES

600 à 750 ml devraient suffire si votre sortie fait entre 1H et 3H.

1/ LA CONTENANCE DU BIDON

POUR DES SORTIES LONGUES OU SI VOUS AVEZ BESOIN DE BEAUCOUP VOUS HYDRATER

Préférez un bidon avec une contenance supérieure à 750 ml pour des sorties de 3H et plus. Reste aussi la possibilité d’emporter deux bidons avec vous !

2/ L’ISOLATION THERMIQUE

Tous les bidons ne préservent pas la température de votre boisson de la même façon. Et lorsqu’il fait chaud, une bonne isolation thermique est un plus non négligeable ! Choisissez donc un modèle de bidon isotherme. Il vous permettra de limiter le réchauffement ou refroidissement rapide de votre boisson lors des sorties à vélo.

3/ LA MATIÈRE DU BIDON

Plastique ou alu ? Chaque matériau présente ses avantages et ses inconvénients… Reste à voir ce que vous souhaitez privilégier.

BIDON VÉLO EN PLASTIQUE

BIDON VÉLO EN PLASTIQUE

Le principal avantage d’un bidon en plastique, c’est son poids. Léger et généralement bon marché, le bidon en plastique, avec sa matière souple, est aussi plus pratique à utiliser en roulant.

BIDON VÉLO EN ALUMINIUM

BIDON VÉLO EN ALUMINIUM

Un bidon pour vélo en aluminium présente l'avantage d'être plus résistant qu’un bidon plastique. Son autre plus : préserver la saveur et la température de la boisson. En revanche, il sera plus lourd qu’un bidon vélo en plastique et un peu moins pratique pour boire en roulant (vous ne pourrez pas le presser de la même façon). Vous pouvez alors le privilégier pour vos sorties VTC ou VTT.

Comment choisir un bidon vélo ?

Hervé

Spécialiste cycles Decathlon

Pensez à un modèle de bidon avec un capuchon si vous souhaitez protéger votre tétine de la boue ou de la poussière lors de la pratique du VTT.