VTT : POURQUOI PASSER EN MONO PLATEAU ?

En VTT, le mono plateau n'est plus réservé qu'aux pros. Voici 4 bonnes raisons de choisir un VTT mono plateau et de savoir si ce type de transmission vous correspond.

Mono plateau VTT XC 100 S Rockrider

Le mono plateau ne possède qu'un seul plateau à l’arrière (d’où son nom…).
Réservés aux pros jusqu'à présent, il commence à se démocratiser.
Plus performant, plus facile : il est de plus en plus adopté par les VTTistes.
Vous hésitez encore ? Voici 4 raisons pour vous convaincre !

Un vtt Mono plateau : plus léger et tout aussi efficace

Un VTT mono plateau gagne en performance. En effet, celui-ci est bien plus léger. Nous supprimons :
- un des deux leviers de commande,
- un, voire même 2 plateaux, pour n'en garder plus qu'un seul,
- le dérailleur avant,

Grâce au mono plateau, votre vélo VTT gagne en moyenne plus d'un demi-kilo. De quoi se sentir plus léger sur les sentiers de VTT, n'est-ce pas ?

On vous rassure : avec sa cassette plus étendue et ses pignons beaucoup plus grands, la transmission mono plateau offre une plage de développement équivalente à celle d'un double ou triple plateau. Le mono plateau est tout aussi efficace qu'un double ou triple plateau. 

En d'autres termes, vous pouvez sans craintes gravir les montagnes, même les plus raides, ou vous lancer dans un sprint à haut rendement sur le plat.

Raison 1 de passer en mono plateau

le mono plateau pour être PLUS PRéCIS ET RéACTIF en vtt

Un double ou triple plateau demande un peu de gymnastique entre les deux leviers sur le cintre (guidon).  
Avec le mono plateau et son unique levier, plus besoin de combiner le choix d'un plateau à l'avant et d'un pignon l'arrière. Les vitesses passent l'une après l'autre sans réfléchir. 

Le mono plateau est particulièrement appréciable : vous réglez directement et rapidement votre vitesse face aux aléas du terrains. L'exemple typique et tant redouté : la montée en sortie de virage. Elle a tendance à nous surprendre et demande beaucoup de réactivité. Avec une transmission mono plateau, vos passages de vitesses sont bien ordonnés, francs, nets et précis.

Plus silencieux et plus fiable : le mono plateau se fait oublier

Sauts de chaîne, déraillements… Les VTTistes les redoutent. Le mono plateau est un bon moyen de prévenir ces problèmes en VTT. Sur un VTT mono plateau, la chaîne est mieux maintenue. Comment ? Grâce à la largeur des dents, au guidage ou encore par le blocage de chape, les sauts et les déraillements de chaîne sont écartés.

Ce n'est pas tout : le mono plateau évite aussi les frottements (ex: sur la fourchette du dérailleur avant). Fini les bruits parasites, pour le plus grand plaisir de vos oreilles... et de votre sérénité. La transmission se fait oublier et vous pouvez vous concentrer sur le paysage ou votre chrono. 

Le mono plateau est également un bon moyen de prolonger la durée de vie de votre transmission. Les passages de vitesse tardifs en montée sont moins fréquents. Quant aux "croisements" de chaîne (ex: utilisation du grand plateau avec le grand pignon ou utilisation du petit plateau avec le petit pignon), il sont inexistants. Tout ceci permet d'éviter l'usure prématurée ou la casse de chaîne.

Enfin, un seul dérailleur, c'est aussi beaucoup moins de zones de rétention pour la boue sur le vélo, de réglage à faire, ou à refaire. L'entretien est simplifié.

VTT : pourquoi passer en mono plateau ?

RIEN DE PLUS FACILE QUE LE MONO PLATEAU en VTT

Un seul levier de commande à manipuler,
des vitesses bien ordonnées,
le mono plateau permet des passage de vitesses intuitifs, faciles et rapides.

Sur le terrain (sur tous les terrains !), vous prendrez plaisir à "jouer" avec les aléas et à gérer votre vitesse simplement. Le fait de ne plus pour un maximum de performance sur le terrain.

quelques avis sur le mono plateau en VTT

Pour constater les bienfaits du mono plateau en VTT, rien de tel que de l'essayer sur le terrain. C'est pourquoi on vous a préparé quelques avis de clients qui ont testé et adopté le mono plateau :

J'étais sceptique sur le rendement du mono plateau et à l'usage c'est tellement plus pratique [...].

Avis de Fred, le 02/02/2020 sur le VTT ROCKRIDER ST 530

[...] avec le mono plateau on a l'impression d'avoir une boite automatique [...]

Avis de Sylvia, le 21/01/2020 sur le VTT ROCKRIDER ST 900

Très silencieux [...] Excellent passage de vitesse, même en pleine cote ou chemin très sablonneux. Un vrai plaisir.

Avis de Didier, le 02/08/2020 sur le VTT ROCKRIDER ST 900

VTT Rockrider Mono plateau performant et facile