Comment choisir un VTT électrique ? - Conseils sport DECATHLON

Comment choisir un VTT électrique ?

Ça y est, vous passez au VTT électrique ? Moteur, batterie… : découvrez notre guide pratique pour choisir votre VTTAE.

Le VTT à assistance électrique (VTTAE) est idéal pour se (re)mettre au VTT ou pour accompagner des cyclistes plus expérimenté·es. Il vous offre sensations et paysages tout en adaptant l'effort à vos capacités. Découvrez ici les 10 critères essentiels pour choisir votre VTT électrique.

Le moteur du VTT électrique

On commence avec la différence principale entre un VTT classique et un VTT électrique : la présence d’un moteur. Du point de vue des performances, la législation limite la puissance des vélos électriques à 250 W, pour une vitesse maximale de 25 km/h. Au-delà de cette limite, vous devez assurer votre véhicule (car oui, votre VTT électrique devient un véhicule).

  • L'emplacement du moteur

    L'emplacement du moteur

    Sur un VTT électrique, le moteur peut se trouver au niveau du pédalier (position centrale) ou de la roue arrière. Le moteur au niveau du pédalier, appelé aussi "moteur boîte", permet à votre vélo VTT de conserver un centre de gravité très bas pour plus de stabilité. Au niveau du moyeu de la roue arrière, le moteur procure à votre vélo une propulsion puissante et intuitive.

  • Le couple du moteur

    Le couple du moteur

    Le couple, exprimé en newton-mètres (Nm), correspond à la puissance mécanique du moteur. Dans le cas d’un VTT électrique, cela correspond à la puissance que le moteur va pouvoir restituer selon votre pédalage. Plus le couple du moteur est élevé, plus vous pouvez grimper les côtes facilement. Il est donc important qu'il soit adapté en fonction de la pratique.

LE CONSEIL DE L'EQUIPE : Pour vérifier l’efficacité de votre moteur, il faut bien comparer le couple à puissance égale (c’est à dire le plus souvent 250 W).

Puisqu'on parle de VTT électrique, votre moteur est évidemment alimenté par une batterie. Celle-ci fait partie, comme le moteur, des éléments clés pour définir la performance de votre VTTAE. Et puisqu'en VTT, le dénivelé et l’intensité peuvent varier selon les parcours, la capacité de votre batterie n’est pas exprimée en heures ou en kilomètres mais en Watt-heure. On vous explique :

L’unité de mesure Watt-heure (Wh) vous donne une idée précise du potentiel de votre batteriepar rapport à l'énergie consommée. Elle est obtenue en multipliant la tension du moteur, exprimée en volts (V) par l’ampérage-heure (Ah) de la batterie. L'idée est de voir la batterie comme un réservoir sur la consommation qui augmente en fonction de la puissante requise. 

Par exemple ?

Une batterie de 420 Wh / 11,6 Ah x 36 V vous procure une autonomie de plus de 2 h 30 en moyenne en VTT.

Une batterie de 500 Wh / 14 Ah x 36 V vous apporte une autonomie de plus de 3 h en moyenne en VTT.

Et pour protéger la batterie ? 

Vous voilà parti en randonnée en VTT électrique quand une petite pause s'impose... Que faire avec votre batterie ? Comment faire pour la mettre en sécurité ? Une batterie munie d’un antivol peut vous simplifier la vie. L'antivol intégré à la batterie est une solution pour éviter les mauvaises surprises.

Vous pouvez aussi ajouter vous-même une serrure à votre batterie. Tout ça avec votre accessoire VTT indispensable : la clé Allen.  

Vous n'aurez qu'à la détacher uniquement pour la charger dans votre salon ou au travail. Malin, n'est-ce pas ?

Le mode d'assistance

Après les explications sur la partie électrique du VTTAE, il est temps de parler de l’assistance. Sur les vélos électriques, vous avez généralement le choix entre une assistance dite “tout ou rien”, qui s’active dès que vous pédalez grâce au capteur de vitesse ou une assistance proportionnelle grâce à l'analyse du couple du moteur.

Évidemment, dans le cadre d’une pratique sportive en VTT, nous vous conseillons une assistance proportionnelle. Celle-ci réagit à la façon dont vous pédalez pour s’adapter à vos efforts. Tout simplement, plus vous appuyez fortement sur vos pédales et plus l’assistance vous aide à accélérer. Vous gardez ainsi les mêmes sensations de contrôle, surtout lors des parties techniques, qu’avec un VTT classique.

De plus, la présence d’un capteur de couple sur votre VTTAE vous permet un pédalage plus fluide et plus maîtrisé.

L'écran de contrôle

L’écran de contrôle vous permet de gérer le moteur de votre VTTAE tout en pédalant. Loin d’être un détail, un écran pratique et ergonomique facilite vos sorties VTT. Voici quelques éléments à prendre en compte :

- Est-ce que vous pouvez utiliser votre écran avec un seul doigt, sans lâcher votre guidon ?

- Quelles sont les informations disponibles : chronomètre, vitesse, autonomie… ?

Avec l'application DECATHLON Ride, profiter d'analyse en live de vos performances et des informations sur votre parcours directement sur votre écran de contrôle. Après votre sortie, consultez vos statistiques via l'application mobile donnant une nouvelle dimension à vos sorties vélo connecté.

Quels critères à prendre en compte ? 

Voilà pour les caractéristiques spécifiques d’un VTTAE. On vous présente maintenant les critères plus classiques à prendre en compte sur un VTT et qui s’adaptent eux aussi à la présence d’un moteur et d’une batterie sur un VTT électrique.

Le poids d'un VTT électrique

Comme évoqué plus haut, le poids d’un VTT électrique se situe généralement entre 20 et 25 kg. Évidemment, son poids ne se fait pas ressentir de la même façon que sur un VTT classique, grâce à l'assistance électrique (à condition tout de même de disposer d’un mode piéton, qui vous procure un minimum d'assistance quand vous avancez en marchant à côté de votre VTT électrique).

Le principal élément à prendre en compte est donc l’équilibre entre le poids de votre VTTAE et la performance de la batterie, afin de profiter d’une autonomie propre aux randonnées malgré le poids du vélo. 

La fourche et suspension, 100 mm au minimum

Votre fourche et votre suspension doivent être capable de gérer le poids élevé d’un VTTAE à la fois dans l’intensité mais aussi dans la durée de vie. Nous vous conseillons donc des fourches hydrauliques spécialement conçues pour les VTT électriques, avec un débattement de 100 mm minimum. Bien entendu, vous pouvez compter sur l'assistance électrique pour compenser cette différence de rendement. 

Les freins à disque hydrauliques

Comme pour vos suspensions, vos freins doivent être capables de gérer un VTT plus lourd et plus rapide tout en vous procurant les mêmes sensations que sur un VTT classique. Sans oublier bien sûr de vous apporter le confort et la sécurité nécessaires sur tous les terrains et par tous les temps. C’est l’occasion de vous faire plaisir avec des freins à disque surdimensionnés de 160 mm minimum ! Bien que, une bonne paire de freins hydrauliques est à privilégier. 

Des roues plus larges : 29"

Enfin, vos roues aussi doivent prendre en compte le poids plus élevé de votre VTT ainsi que vos objectifs de parcours revus à la hausse grâce à l’assistance électrique. Des pneus 29", plus larges, permettent de mieux restituer la puissance du moteur, même sur des terrains peu stables, tout en assurant plus de grip et de confort.

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Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir le VTTAE parfait. Quel que soit votre niveau, le VTT électrique est un formidable allié pour vous lancer dans de nouvelles aventures. À vous le

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