Comment choisir un VTT électrique ? - Conseils sport DECATHLON

Comment choisir un vtt électrique ?

Ça y est, vous passez au VTT électrique ? Moteur, batterie… : découvrez notre guide pratique pour choisir votre VTTAE.

Le VTT électrique vous tente ?

Vous avez envie de vous (re)mettre au VTT...mais vous sentez que vous avez besoin d’un coup de pouce ?

Pour repartir à l’aventure sur les sentiers après une longue pause ou pour découvrir ce sport en compagnie de personnes plus expérimentées, le VTT à assistance électrique vous permet de faire le plein de sensations et de paysages tout en adaptant votre effort à vos capacités.

Mais comment choisir votre VTT électrique ? Voici les 10 critères à prendre en compte.

Le moteur du vtt électrique

On commence avec la différence principale entre un VTT classique et un VTT électrique : la présence d’un moteur. Du point de vue des performances, la législation limite la puissance des vélos électriques à 250 W, pour une vitesse maximale de 25 km/h. Au-delà de cette limite, vous devez assurer votre véhicule (car oui, votre VTT électrique devient un véhicule).

  • L'emplacement du moteur

    Sur un VTT électrique, le moteur peut se trouver au niveau du pédalier (position centrale) ou de la roue arrière. Le moteur au niveau du pédalier, appelé aussi "moteur boîte", permet à votre vélo VTT de conserver un centre de gravité très bas pour plus de stabilité. Au niveau du moyeu de la roue arrière, le moteur procure à votre vélo une propulsion puissante et intuitive.

  • Le couple du moteur

    Le couple, exprimé en newton-mètres (Nm), correspond à la puissance mécanique du moteur. Dans le cas d’un VTT électrique, cela correspond à la puissance que le moteur va pouvoir restituer selon votre pédalage. Plus le couple du moteur est élevé, plus vous pouvez grimper les côtes facilement.

LE CONSEIL DE L'EQUIPE :~Pour vérifier l’efficacité de votre moteur, il faut bien comparer le couple à puissance égale (c’est à dire le plus souvent 250 W).

La batterie du vtt électrique

Puisqu'on parle de VTT électrique, votre moteur est évidemment alimenté par une batterie. Celle-ci fait partie, comme le moteur, des éléments clés pour définir la performance de votre VTTAE. Et puisqu'en VTT, le dénivelé et l’intensité peuvent varier selon les parcours, la capacité de votre batterie n’est pas exprimée en heures ou en kilomètres mais en Watt-heure. On vous explique :

L’unité de mesure Watt-heure (Wh) vous donne une idée précise du potentiel de votre batterie. Elle est obtenue en multipliant la tension du moteur, exprimée en volts (V) par l’ampérage-heure (Ah) de la batterie.

Par exemple ? 

Une batterie de 420 Wh / 11,6 Ah x 36 V vous procure une autonomie de plus de 2 h 30 en moyenne en VTT.

Une batterie de 500 Wh / 14 Ah x 36 V vous apporte une autonomie de plus de 3 h en moyenne en VTT.

 

 

Lexique pour déchiffrer une batterie de vtt electrique

L’ampérage-heure exprime l’autonomie de votre batterie. Et si vous comptez partir pour des randonnées en VTT de plusieurs heures, nous vous conseillons une grande autonomie !

Le voltage, exprimé en volts (V) exprime quant à lui la puissance de votre batterie. Si vous avez envie de vous attaquer à des côtes et des sentiers accidentés, un voltage élevé possède toute son importance.

Antivol de batterie d'un VTT électrique - conseils sport DECATHLON

Et pour protéger la batterie ?

Vous voilà parti en randonnée en VTT électrique quand une petite pause s'impose... Que faire avec votre batterie ? Comment faire pour la mettre en sécurité ? Une batterie munie d’un antivol peut vous simplifier la vie. L'antivol intégré à la batterie est une solution pour éviter les mauvaises surprises.

Vous n'aurez qu'à la détacher uniquement pour la charger dans votre salon ou au travail. Malin, n'est-ce pas ? 

Le mode d'assistance

Après les explications sur la partie électrique du VTTAE, il est temps de parler de l’assistance. Sur les vélos électriques, vous avez généralement le choix entre une assistance dite “tout ou rien”, qui s’active dès que vous pédalez, ou une assistance proportionnelle.

Évidemment, dans le cadre d’une pratique sportive en VTT, nous vous conseillons une assistance proportionnelle. Celle-ci réagit à la façon dont vous pédalez pour s’adapter à vos efforts. Tout simplement, plus vous appuyez fortement sur vos pédales et plus l’assistance vous aide à accélérer. Vous gardez ainsi les mêmes sensations de contrôle, surtout lors des parties techniques, qu’avec un VTT classique. 

De plus, la présence d’un capteur de couple sur votre VTTAE vous permet un pédalage plus fluide et plus maîtrisé.

L'écran de contrôle

L’écran de contrôle vous permet de gérer le moteur de votre VTTAE tout en pédalant. Loin d’être un détail, un écran pratique et ergonomique facilite vos sorties VTT. Voici quelques éléments à prendre en compte :

- Est-ce que vous pouvez utiliser votre écran avec un seul doigt, sans lâcher votre guidon ?

- Quelles sont les informations disponibles : chronomètre, vitesse, autonomie… ?

- Est-il muni d'un port USB ?

Certains moniteurs disposent aussi d’un port mini-USB pour charger votre smartphone (toujours pratique quand vous partez en randonnée sans GPS) ou d’un mode piéton pour pousser votre VTT (loin d’être superflu vu le poids des VTTAE).

Et les vttae pour femme ?

C’est une excellente raison de songer à passer au VTT électrique : vous avez envie de profiter des sorties en VTT avec votre tribu, mais la différence de niveau physique (ou l’injustice métabolique) est un sérieux obstacle.

Si le VTT électrique est un excellent moyen de vous donner à fond sans être limitée par vos performances physiques, il est en revanche important de choisir un vélo adapté à votre morphologie.

En effet, avec un poids entre 22 kg et 25 Kg et des roues de 27,5+ ou 29, vous avez tout intérêt à ce que votre VTTAE reste maniable. Alors un VTT adapté à la morphologie féminine, en quoi ça consiste ?

- À taille égale, les femmes ont en moyenne des mains plus petites d’1 cm. Un écart réduit entre votre guidon et vos leviers de freins facilite donc votre prise en main. De la même façon, le cintre de votre VTT doit être adapté à votre largeur d’épaules.

- Même si elle est réglable, votre potence sera plus confortable si elle est adaptée à votre morphologie.

- Enfin, la selle et l’assise de votre VTT doivent correspondre à la forme du bassin féminin. Surtout si vous comptez augmenter la durée de vos randonnées grâce à l’assistance électrique !

Avec un VTT adapté à votre morphologie en plus d’une assistance électrique, vous allez doublement redécouvrir les sensations du VTT !

Voilà pour les caractéristiques spécifiques d’un VTTAE. On vous présente maintenant les critères plus classiques à prendre en compte sur un VTT et qui s’adaptent eux aussi à la présence d’un moteur et d’une batterie sur un VTT électrique. 

Le poids d'un vtt électrique

Comme évoqué plus haut, le poids d’un VTT électrique se situe généralement entre 20 et 25 kg. Évidemment, son poids ne se fait pas ressentir de la même façon que sur un VTT classique, grâce à l'assistance électrique (à condition tout de même de disposer d’un mode piéton, qui vous procure un minimum d'assistance quand vous avancez en marchant à côté de votre VTT électrique).

Le principal élément à prendre en compte est donc l’équilibre entre le poids de votre VTTAE et la performance de la batterie, afin de profiter d’une autonomie propre aux randonnées malgré le poids du vélo. 

La transmission et le dérailleur : mono plateau

En général, les VTTAE possèdent une transmission mono plateau. Ce choix est d’autant plus pratique pour éviter les déraillements sur un VTT, surtout avec un moteur au niveau de la roue arrière. Le monoplateau, c'est plus facile, plus fluide, plus intuitif. 

Vous réglez donc vos vitesses grâce à une seule manette et le choix du mode d’assistance de votre moteur électrique remplace le changement de plateau !

La fourche et suspension, 100 mm au minimum

Votre fourche et votre suspension doivent être capable de gérer le poids élevé d’un VTTAE à la fois dans l’intensité mais aussi dans la durée de vie. Nous vous conseillons donc des fourches hydrauliques spécialement conçues pour les VTT électriques, avec un débattement de 100 mm minimum.

Les freins à disque hydrauliques

Comme pour vos suspensions, vos freins doivent être capables de gérer un VTT plus lourd et plus rapide tout en vous procurant les mêmes sensations que sur un VTT classique. Sans oublier bien sûr de vous apporter le confort et la sécurité nécessaires sur tous les terrains et par tous les temps. C’est l’occasion de vous faire plaisir avec des freins à disque surdimensionnés de 160 mm minimum !

Les roues plus larges, 27,5+

Enfin, vos roues aussi doivent prendre en compte le poids plus élevé de votre VTT ainsi que vos objectifs de parcours revus à la hausse grâce à l’assistance électrique. Des pneus 27,5+, plus larges, permettent de mieux restituer la puissance du moteur, même sur des terrains peu stables, tout en assurant plus de grip et de confort.

Alors, vous y voyez plus clair pour faire votre choix ? Vous avez déjà un coup de coeur pour un VTTAE ? Partagez-nous les critères qui vous semblent important dans le choix de votre VTT électrique et dites-nous si cet article vous a plu.

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