Chaque élément qui compose un VTT présente ses avantages et inconvénients. Ici, on vous liste tous les avantages et inconvénients du VTT semi-rigide (une suspension à l’avant) pour vous aider à faire le choix le plus adapté à votre pratique VTT.

LES AVANTAGES

POIDS
Avec un poids léger, le VTT semi-rigide vous permet de perdre moins d’énergie lorsque vous pédalez ou que vous devez reprendre de la vitesse.
ENTRETIEN
Composé uniquement d’une fourche suspendue à l’avant, le semi-rigide est plus simple et moins coûteux à entretenir qu’un tout suspendu.
PRIX
Vous souhaitez vous acheter un VTT mais vous avez un budget limité ? Choisissez le semi-rigide, son prix est plus abordable !
PERFORMANCE
Si vous aimez la vitesse sur terrains plats ou que vous êtes avide de montées, le semi-rigide est LE VTT vers lequel se tourner.
SORTIES PLUS LONGUES
Vous avez l’habitude de faire des sorties VTT sur de longues distances ? Le VTT semi-rigide est idéal pour parcourir de nombreux kilomètres.
PÉDALAGE EFFICACE
Le semi-rigide évite les pertes de transmission lors du pédalage, ce qui vous fait gagner en efficacité.

INITIATION AU VTT
Si vous débutez en VTT, le semi-rigide est le bon VTT pour apprendre les bases techniques et s’exercer.

LES INCONVÉNIENTS

PLUS DIFFICILE SUR TERRAINS ACCIDENTÉS
Si vous êtes féru(e) des terrains (fort) accidentés, le semi-rigide vous demande plus d’efforts techniques et musculaires. Tournez-vous plutôt vers un VTT tout suspendu pour faciliter votre pilotage et optimiser votre confort.
CONFORT
Le semi-rigide, c’est une unique suspension à l’avant. Selon les obstacles, la durée de la sortie ou même votre forme physique, un VTT semi-rigide peut parfois être perçu comme “pas assez confortable”. Le tout suspendu pourrait y remédier pour que vous puissiez profiter pleinement de votre sortie.

MOINS ADAPTÉ POUR LA DESCENTE

Pour des pratiques qui demandent performance et rendement en descente, le VTT semi-rigide n’est pas le plus adapté. Un VTT tout suspendu est plus adéquat pour ce type de sorties.

 

Vous pensez que le VTT tout-suspendu est plutôt celui qui  vous correspond ?