Chaque élément qui compose un VTT présente ses avantages et inconvénients. Ici, on vous liste tous les avantages et inconvénients du VTT semi-rigide (une suspension à l’avant) pour vous aider à faire le choix le plus adapté à votre pratique VTT.

LES AVANTAGES

POIDS
Avec un poids léger, le VTT semi-rigide vous permet de perdre moins d’énergie lorsque vous pédalez ou que vous devez reprendre de la vitesse.
ENTRETIEN
Composé uniquement d’une fourche suspendue à l’avant, le semi-rigide est plus simple et moins coûteux à entretenir qu’un tout suspendu.
PRIX
Vous souhaitez vous acheter un VTT mais vous avez un budget limité ? Choisissez le semi-rigide, son prix est plus abordable !
PERFORMANCE
Si vous aimez la vitesse sur terrains plats ou que vous êtes avide de montées, le semi-rigide est LE VTT vers lequel se tourner.
SORTIES PLUS LONGUES
Vous avez l’habitude de faire des sorties VTT sur de longues distances ? Le VTT semi-rigide est idéal pour parcourir de nombreux kilomètres.
PÉDALAGE EFFICACE
Le semi-rigide évite les pertes de transmission lors du pédalage, ce qui vous fait gagner en efficacité.

INITIATION AU VTT
Si vous débutez en VTT, le semi-rigide est le bon VTT pour apprendre les bases techniques et s’exercer.

LES INCONVÉNIENTS

PLUS DIFFICILE SUR TERRAINS ACCIDENTÉS
Si vous êtes féru(e) des terrains (fort) accidentés, le semi-rigide vous demande plus d’efforts techniques et musculaires. Tournez-vous plutôt vers un VTT tout suspendu pour faciliter votre pilotage et optimiser votre confort.
CONFORT
Le semi-rigide, c’est une unique suspension à l’avant. Selon les obstacles, la durée de la sortie ou même votre forme physique, un VTT semi-rigide peut parfois être perçu comme “pas assez confortable”. Le tout suspendu pourrait y remédier pour que vous puissiez profiter pleinement de votre sortie.

MOINS ADAPTÉ POUR LA DESCENTE

Pour des pratiques qui demandent performance et rendement en descente, le VTT semi-rigide n’est pas le plus adapté. Un VTT tout suspendu est plus adéquat pour ce type de sorties.

 

Vous pensez que le VTT tout-suspendu est plutôt celui qui  vous correspond ?

CES CONSEILS VONT AUSSI VOUS INTÉRESSER

VTT : semi-rigide ou tout suspendu ?

VTT : SEMI RIGIDE OU TOUT SUSPENDU ?

Ça y est, vous êtes enfin prêt(e) à acheter un (nouveau) VTT ! Mais vous hésitez entre choisir un VTT semi-rigide et un VTT tout suspendu... Alors, quelles sont leurs différences ? On vous dit tout dans cet article.

VTT tout suspendu ROCKRIDER

Les 10 avantages et inconvénients du VTT tout suspendu

Le vélo VTT tout suspendu vous intéresse mais vous souhaitez en savoir plus ? Voici les 10 avantages et inconvénients du tout suspendu pour vous aider dans votre choix de VTT.

Comment choisir un VTT ROCKRIDER DECATHLON

Comment choisir un VTT ?

Envie d’un nouveau vélo VTT ? Découvrez les bonnes questions à se poser pour bien choisir son VTT. Suspension, taille de roues, freins,...

Quelle taille de VTT choisir Rockrider

Quelle taille de VTT choisir ?

Choisir la taille de son VTT est un critère à ne pas négliger lors du choix de votre VTT. Elle vous assure un confort optimal et des performances / pédaler efficaces lors de vos sorties VTT. Découvrez comment choisir la bonne taille de VTT sans se tromper !

quoi emmener sortie vtt

SORTIE VTT : CHECKLIST DES INDISPENSABLES À EMMENER

Prêt•e à partir en sortie VTT ? Avant d’enfourcher votre vélo et d’aller explorer de nouveaux terrains, il est indispensable de préparer ce que vous allez emmener avec vous. Ça tombe bien, nous vous avons concocté une petite checklist des indispensables à avoir en sortie VTT.

Quelle taille de roues VTT choisir ?

QUELLE TAILLE DE ROUES VTT CHOISIR ?

Le moment est venu pour vous de vous procurer votre vélo VTT. Mais vous vous retrouvez perdu(e) entre les différentes tailles de roues VTT existantes. Quelle taille choisir entre 26, 27,5 et 29 pouces ? Selon quels critères ? Pas de panique, dans cet article, on vous aide à faire le meilleur choix.