Comment choisir son détendeur de plongée sous-marine ?
Vous avez décidé d'investir dans un détendeur ? Plusieurs configurations s'offrent à vous selon vos besoins... Découvrez le guide Decathlon pour vous aider dans votre choix !

Le détendeur de plongée vous permet de respirer l’air du bloc, sous très haute pression. C’est un élément vital qui conditionne une bonne plongée. Pour choisir votre détendeur, prenez quelques minutes afin de bien comprendre le fonctionnement d’un pack plongée, de distinguer les différents types de détendeurs proposés et de connaître les conseils d’entretien pour prendre soin de votre petit « bijou » !
Nos conseils pour choisir votre détendeur de plongée
Choisir en fonction de sa pratique et de la profondeur
Le fonctionnement d’un détendeur de plongée
Comme son nom l'indique, il sert à "détendre l'air"
Votre bouteille de plongée est remplie d’air à très haute pression : jusqu’à 230 bars (B) ou plus rarement 300 B. Concrètement, cela signifie que votre bouteille contient 200 fois son volume. Ainsi, pour un bloc de 12 l gonflé à 200 B vous avez 2 400 litres d’air sur le dos ! Mais lorsqu’il est aussi compacté, l’air se révèle trop dense pour être utilisé directement par vos poumons. Le détendeur, comme son nom l’indique, va alors « détendre l’air » du bloc afin de le rendre consommable.Les détendeurs modernes ont désormais 2 étages :- le premier étage, fixé sur la bouteille, fait chuter la pression de 200 B à 10 ou 15 B.- le deuxième étage adapte la pression moyenne à la pression ambiante, de la surface à 60 m.Tous les détendeurs, du bas de gamme au petit bijou en titane, sont soumis à des normes européennes strictes et à des tests rigoureux. Votre sécurité et votre confort respiratoire minimums sont ainsi garantis. D’ailleurs, les embouts de détendeurs sont interchangeables : n’hésitez pas à en tester plusieurs en vue d’améliorer votre confort. D’autant que chez Subea, les embouts sont fabriqués en partenariat avec des orthodontistes !
La modularité de votre détendeur
On retrouve différentes sorties présentes sur un détendeur de plongée qui sont :~- la moyenne pression qui concerne le 2ème étage, le direct system et l'octopus. ~- la haute pression pour le manomètre.~La modularité va vous permettre d'organiser les différents flexibles à gauche et à droite de votre tête. Vous pouvez également installer une tourelle pivotante sur votre détendeur qui facilitera l'organisation des flexibles.
Les critères de choix d’un détendeur de plongée
Il existe plusieurs types de détendeurs, ayant chacun ses caractéristiques. Décryptage.
DÉTENDEUR DE PLONGÉE NON COMPENSÉ~~C'est le type de détendeur le plus répandu dans les clubs de plongée. Le non compensé est conçu pour des plongeurs qui ne dépassent pas les 20 mètres de profondeur. Il peut être doté d'une configuration INT ou DIN pour la fixation sur le bloc de plongée.
DÉTENDEUR DE PLONGÉE COMPENSÉ~~Le détendeur à piston compensé est recommandé pour des plongées supérieures à 20 m de profondeur. Il existe aussi bien en configuration DIN qu'en INT. Certains détendeurs ont des systèmes adaptés à votre pratique comme l'anti-freezing pour l'eau froide ou encore l'effet venturi qui facilite l'inspiration par une accélération de l'arrivée d'air.
PACK DÉTENDEUR~~Il existe également des packs de détendeur qui disposent d'un détendeur, d'un manomètre et d'un octopus. Plusieurs choix s'offrent à vous quant à la configuration : système DIN ou INT, piston simple ou compensé, etc...
Le prix du détendeur de plongée
Il existe des détendeurs adaptés à toutes les bourses.
En montant en gamme, vous avez accès à des détendeurs compensés, avec tourelle orientable pour une parfaite disposition des flexibles. Des modèles toujours plus petits, plus légers (notamment grâce à l’emploi de carbone ou encore de titane) et plus souples d’utilisation. Mais le mieux est encore de tester votre futur détendeur en conditions réelles, à minima en piscine. Pourquoi ne pas profiter de votre centre de plongée pour essayer différents modèles ? Souvent, il n’y a rien de tel pour savoir si les moustaches — la partie qui guide l’évacuation des bulles d’air expiré — sont efficaces : ces dernières doivent être assez larges pour permettre de garder votre champ de vision bien dégagé de vos bulles.
L’entretien de votre détendeur de plongée
Vous souhaitez connaître quelques astuces d'entretien concernant votre détendeur de plongée ? Retrouvez notre conseil spécialement dédié à son entretien sans oublier sa révision !
Alexandre, vendeur au Decathlon de Toulon
Je suis vendeur au Decathlon de Toulon et moniteur de plongée depuis 4 ans. Avant d’intégrer Decathlon, j’étais militaire dans la marine où j’ai pratiqué de nombreuses plongées opérationnelles. C’est à cette période que j’ai passé mon certificat de plongeur de bord dans l’armée qui m’a valu une équivalence du niveau 3 FFESSM aujourd’hui.