COMMENT CHOISIR SON DÉTENDEUR DE PLONGÉE SOUS-MARINE ?

Vous avez décidé d'investir dans un détendeur ? Plusieurs configurations s'offrent à vous selon vos besoins... Découvrez le guide Subea pour vous aider dans votre choix !

conseil choisir détendeur plongée sous marine subea

Le détendeur de plongée vous permet de respirer l’air du bloc, sous très haute pression. C’est un élément vital qui conditionne une bonne plongée. Pour choisir votre détendeur, prenez quelques minutes afin de bien comprendre le fonctionnement d’un pack plongée, de distinguer les différents types de détendeurs proposés et de connaître les conseils d’entretien pour prendre soin de votre petit « bijou » !

NOS CONSEILS POUR CHOISIR VOTRE DÉTENDEUR DE PLONGÉE 

CHOISIR EN FONCTION DE SA PRATIQUE ET DE LA PROFONDEUR 

Comment choisir son détendeur de plongée sous

LE DÉTENDEUR À PISTON SIMPLE 

Recommandé pour les plongeurs de niveau 1 ou 2, le détendeur à piston simple est à privilégié pour des plongées à 20 m de profondeur maximum. De ce fait, c'est ce type de détendeur qui est utilisé dans les clubs de plongée. 

Comment choisir son détendeur de plongée sous

LE DÉTENDEUR À PISTON COMPENSÉ

Pour des plongées à plus de 20 m de profondeur, privilégiez un détendeur à piston compensé. Selon votre pratique, vous pouvez également adapter des systèmes comme l'anti-freezing pour l'eau froide ou encore, le venturi (ou vortex) pour faciliter l'inspiration quand vous êtes à une grande profondeur. 

Comment choisir son détendeur de plongée sous

LE DÉTENDEUR À MEMBRANE COMPENSÉ 

Idem que pour le piston compensé, le détendeur à membrane compensé est à privilégier pour des plongées à plus de 20 m de profondeur. En revanche, celui-ci est plutôt recommandé pour des plongées en eaux chargées, sales ou très froides car le système est isolé du milieu ambiant.

LE FONCTIONNEMENT D’UN DÉTENDEUR DE PLONGÉE

Comme son nom l'indique, il sert à "détendre l'air"

Votre bouteille de plongée est remplie d’air à très haute pression : jusqu’à 230 bars (B) ou plus rarement 300 B. Concrètement, cela signifie que votre bouteille contient 200 fois son volume. Ainsi, pour un bloc de 12 l gonflé à 200 B vous avez 2 400 litres d’air sur le dos ! Mais lorsqu’il est aussi compacté, l’air se révèle trop dense pour être utilisé directement par vos poumons. Le détendeur, comme son nom l’indique, va alors « détendre l’air » du bloc afin de le rendre consommable.Les détendeurs modernes ont désormais 2 étages :- le premier étage, fixé sur la bouteille, fait chuter la pression de 200 B à 10 ou 15 B.- le deuxième étage adapte la pression moyenne à la pression ambiante, de la surface à 60 m.Tous les détendeurs, du bas de gamme au petit bijou en titane, sont soumis à des normes européennes strictes et à des tests rigoureux. Votre sécurité et votre confort respiratoire minimums sont ainsi garantis. D’ailleurs, les embouts de détendeurs sont interchangeables : n’hésitez pas à en tester plusieurs en vue d’améliorer votre confort. D’autant que chez Subea, les embouts sont fabriqués en partenariat avec des orthodontistes !

LA MODULARITÉ DE VOTRE DÉTENDEUR 

On retrouve différentes sorties présentes sur un détendeur de plongée qui sont :- la moyenne pression qui concerne le 2ème étage, le direct system et l'octopus. - la haute pression pour le manomètre.La modularité va vous permettre d'organiser les différents flexibles à gauche et à droite de votre tête. Vous pouvez également installer une tourelle pivotante sur votre détendeur qui facilitera l'organisation des flexibles. 

LES CRITÈRES DE CHOIX D’UN DÉTENDEUR DE PLONGÉE

Il existe plusieurs types de détendeurs, ayant chacun ses caractéristiques. Décryptage.

Comment choisir son détendeur de plongée sous

 SYSTÈME INT/ÉTRIER

Doté de 2 joints toriques pour l'étanchéité, ce qui implique 2 fois moins de fuite ! Mais ce système est souvent plus fragile et délicat à manipuler. 

Comment choisir son détendeur de plongée sous

SYSTÈME DIN 

Léger et compact, le système DIN permet d’utiliser des bouteilles gonflées à 300 bars. En revanche, il dispose d'un seul joint torique.

DÉTENDEUR DE PLONGÉE NON COMPENSÉC'est le type de détendeur le plus répandu dans les clubs de plongée. Le non compensé est conçu pour des plongeurs qui ne dépassent pas les 20 mètres de profondeur. Il peut être doté d'une configuration INT ou DIN pour la fixation sur le bloc de plongée. 

conseil choisir détendeur INT plongée sous marine subea

DÉTENDEUR DE PLONGÉE COMPENSÉLe détendeur à piston compensé est recommandé pour des plongées supérieures à 20 m de profondeur. Il existe aussi bien en configuration DIN qu'en INT. Certains détendeurs ont des systèmes adaptés à votre pratique comme l'anti-freezing pour l'eau froide ou encore l'effet venturi qui facilite l'inspiration par une accélération de l'arrivée d'air.

conseil choisir détendeur INT plongée sous marine subea

PACK DÉTENDEURIl existe également des packs de détendeur qui disposent d'un détendeur, d'un manomètre et d'un octopus. Plusieurs choix s'offrent à vous quant à la configuration : système DIN ou INT, piston simple ou compensé, etc...

conseil choisir détendeur pack subea

LE PRIX DU DÉTENDEUR DE PLONGÉE

Il existe des détendeurs adaptés à toutes les bourses.

En montant en gamme, vous avez accès à des détendeurs compensés, avec tourelle orientable pour une parfaite disposition des flexibles. Des modèles toujours plus petits, plus légers (notamment grâce à l’emploi de carbone ou encore de titane) et plus souples d’utilisation. Mais le mieux est encore de tester votre futur détendeur en conditions réelles, à minima en piscine. Pourquoi ne pas profiter de votre centre de plongée pour essayer différents modèles ? Souvent, il n’y a rien de tel pour savoir si les moustaches — la partie qui guide l’évacuation des bulles d’air expiré — sont efficaces : ces dernières doivent être assez larges pour permettre de garder votre champ de vision bien dégagé de vos bulles.

conseil choisir détendeur plongée sous marine subea

L’ENTRETIEN DE VOTRE DÉTENDEUR DE PLONGÉE

Vous souhaitez connaître quelques astuces d'entretien concernant votre détendeur de plongée ? Retrouvez notre conseil spécialement dédié à son entretien sans oublier sa révision ! 

Comment choisir son détendeur de plongée sous

Alexandre, vendeur au Decathlon de Toulon

Je suis vendeur au Decathlon de Toulon et moniteur de plongée depuis 4 ans. Avant d’intégrer Decathlon, j’étais militaire dans la marine où j’ai pratiqué de nombreuses plongées opérationnelles. C’est à cette période que j’ai passé mon certificat de plongeur de bord dans l’armée qui m’a valu une équivalence du niveau 3 FFESSM aujourd’hui.

DÉCOUVREZ D'AUTRES CONSEILS POUR CHOISIR VOTRE MATÉRIEL !

conseil choisir masque plongée snorkeling chasse sous marine subea alor house reef indonésie

Comment choisir son masque de plongée, snorkeling ou chasse sous-marine ?

Le masque est la base de toute panoplie que ce soit pour le snorkeling, la plongée bouteille ou la chasse sous-marine.Mais quel masque choisir selon sa pratique ? Mono ou bi-hublots ? Subea vous donne quelques conseils pour bien choisir votre masque !

conseil comment choisir combinaison plongée sous marine subea

Comment choisir sa combinaison de plongée ?

Quels sont les différents types de combinaisons ? Laquelle choisir en fonction de la température de l’eau ? Subea vous répond dans ce guide simple et pratique.

conseil choisir gilet stabilisateur plongée sous marine subea house reef alor indonesie

Comment choisir son gilet stabilisateur de plongée ?

Quels sont les différents types de gilet stabilisateur ? Lequel choisir en fonction de sa pratique ? Subea répond à toutes vos questions dans ce guide simple et pratique.

conseil choisir lestage plongée subea house reef alor indonésie

Comment choisir son lestage selon son activité subaquatique ?

Que ce soit en plongée, snorkeling ou chasse sous-marine, un lestage facilite votre évolution et/ou votre immersion dans l'eau.Découvrez notre conseil pour bien choisir votre lestage selon la pratique !

conseil choisir ordinateur plongée subea house reef alor indonésie

Comment choisir son ordinateur de plongée ?

L'ordinateur est un assistant pour le plongeur mais selon la pratique, lequel choisir ? Montre ou ordinateur de plongée ? Subea vous aide dans le choix de votre futur ordinateur de plongée !

conseil comment choisir chaussons bottillons plongée sous marine subea

Comment choisir ses chaussons et bottillons de plongée sous-marine ?

Quels sont les différents types de chaussons et bottillons de plongée ? Lesquels choisir en fonction de la température de l’eau ? Subea vous répond dans ce guide simple et pratique.

comment choisir palmes plongée snorkeling chasse sous-marine apnée

Comment choisir ses palmes de plongée, snorkeling ou chasse sous-marine ?

Vous pratiquez le snorkeling, la plongée bouteille ou même la chasse sous-marine ? Les palmes font partie intégrante de votre panoplie. Mais quels sont les différents types de palmes ? Lesquelles choisir selon la pratique ? Subea vous répond dans ce guide simple et pratique.

conseil comment choisir gants plongée sous marine subea

Comment choisir ses gants de plongée sous-marine ?

Quels sont les différents types de gants de plongée ? En néoprène, en textile ? Lesquels choisir en fonction de la température de l’eau ? Subea vous répond dans ce guide simple et pratique.

conseil choisir tuba snorkeling plongée subea

Comment choisir son tuba de plongée, snorkeling ou chasse sous-marine ?

Vous pratiquez le snorkeling, la plongée bouteille ou même la chasse sous-marine ? Un tuba est essentiel ! Mais quels sont les différents types de tuba ? Lequel choisir selon la pratique ? Subea vous répond dans ce guide simple et pratique.