Comment choisir son masque de plongée, snorkeling ou chasse sous-marine ?
Le masque est la base de toute panoplie que ce soit pour le snorkeling, la plongée bouteille ou la chasse sous-marine. Mais quel masque choisir selon sa pratique ? Mono ou bi-hublots ? Subea vous donne quelques conseils pour bien choisir votre masque !

À l’instar de tout mammifère terrestre, vos yeux sont faits pour fonctionner en milieu aérien. Dans l’eau, ils sont donc incapables de vous offrir une vision bien nette. Votre allié dans ces conditions ? Le masque de plongée, qui intercale une précieuse zone d’air entre l’eau et vos yeux. Mais pour être efficace, cet élément doit être bien adapté à votre visage, à votre pratique et il doit être correctement entretenu. Découvrez nos conseils pour vous aider dans le choix de votre prochain masque.
Nos conseils pour choisir votre type de masque
Choisir en fonction de sa pratique
LE MASQUE EASYBREATH
Notre innovation conçue pour la pratique du snorkeling, ce masque est destiné à une utilisation exclusivement en surface. Ce masque facial vous permet de respirer par la bouche et par le nez et son champ de vision panoramique à 180° vous offre une visibilité parfaite.
Attention, ce masque est destiné à l'adulte et à l'enfant de plus de 6 ans (avec le masque junior) uniquement !
LE MASQUE MONO-HUBLOT
Ce type de masque offre un champ de vision plus dégagé. Certains masques sont dotés d'une sangle en silicone qui permet un meilleur maintien et d'autres sont dotés d'une sangle en textile qui ne s'accroche pas dans les cheveux, ce qui est préférable si vous avez les cheveux longs.
Deux types de verres existent également : le verre en polycarbonate et le verre trempé. Le premier est incassable mais il est plus facilement sujet aux rayures, le second permet d'éviter des accidents majeurs si jamais il se casse car la vitre se brisera en petits morceaux.
Vous avez également le choix entre une jupe bi-matière qui est censée être plus confortable et assurer une meilleure étanchéité et une jupe transparente qui, elle, réduit l'effet tunnel que l'on peut parfois ressentir avec une jupe de couleur noire par exemple Le masque mono-hublot convient aussi bien à la pratique du snorkeling qu'à celle de la plongée sous-marine.
LE MASQUE BI-HUBLOTS
Ce type de masque vous donne la possibilité de poser des verres correcteurs si besoin, contrairement à un masque mono-hublot, mais sachez aussi qu'il est tout à fait possible de plonger avec des lentilles de contact.
Deux types de verres existent : le verre en polycarbonate et le verre trempé. Le premier est incassable mais il est plus facilement sujet aux rayures, le second permet d'éviter des accidents majeurs si jamais il se casse car la vitre se brisera en petits morceaux. Les masques disposent aussi d'une jupe qui est l'élément clé d'une bonne étanchéité. Vous avez le choix aussi entre une jupe bi-matière qui est censée être plus confortable et assurer une meilleure étanchéité et une jupe transparente qui, elle, réduit l'effet tunnel que l'on peut parfois ressentir avec une jupe de couleur noire par exemple. Le masque bi-hublots convient aussi bien à la pratique du snorkeling qu'à celle de la plongée sous-marine.
LE MASQUE POUR LA CHASSE ET L'APNÉE
Les masques dédiés à la chasse sous-marine et à l’apnée pure ont un petit volume afin de limiter le placage de masque et la déperdition d’air. Ils sont souvent de couleur sombre ou dotés de motifs camouflage pour être le plus discret possible afin de ne pas effrayer la faune sous-marine ! Ce type de masque est pratiquement toujours bi-hublots, mais il existe tout de même des masques mono-hublot pour cette pratique, et il cache presque entièrement vos yeux : en ne laissant voir que la rétine, ils vous aident dans votre approche des poissons un peu trop timides.
Des tests simples pour cibler votre taille
Pour votre confort dans l’eau, il est primordial de choisir la bonne taille de masque.
Pour le masque de snorkeling Easybreath, le mieux est de tester en magasins les 2 tailles proposées. La bonne ? Quand le masque est serré sur votre visage et qu’il n’y a aucun espace entre la jupe et votre menton. Attention, ce masque est adapté pour les enfants seulement s'ils ont plus de dix ans.
Pour tester un masque de plongée classique, positionnez-le sur votre visage sans la sangle et inspirez par le nez : le masque doit tenir seul sur votre visage ! Mettez ensuite la sangle et réglez-la sans trop serrer : de l’air doit pouvoir sortir du masque. Vous avez la bonne taille ? Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle le plus confortable et avec le meilleur champ de vision.
Des tests simples pour cibler votre taille
Pour le masque de snorkeling Easybreath, le mieux est de tester en magasins les 2 tailles proposées. La bonne ? Quand le masque est serré sur votre visage et qu’il n’y a aucun espace entre la jupe et votre menton. Attention, ce masque est adapté pour les enfants seulement s'ils ont plus de dix ans.~Pour tester un masque de plongée classique, positionnez-le sur votre visage sans la sangle et inspirez par le nez : le masque doit tenir seul sur votre visage ! Mettez ensuite la sangle et réglez-la sans trop serrer : de l’air doit pouvoir sortir du masque. Vous avez la bonne taille ? Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle le plus confortable et avec le meilleur champ de vision.
L'entretien d'un masque
Que vous ayez un masque Easybreath ou un autre, pensez à rincer votre masque soigneusement après chaque session et rangez-le dans sa boîte ou son sac-filet, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Ces gestes simples lui assureront une bonne longévité et préserveront l’étanchéité de la jupe.
Vous souhaitez une petite astuce supplémentaire pour éviter l'apparition de buée dans votre masque ? Découvrez notre conseil spécialement dédié à celle-ci !
Article co-écrit avec
Alexandre, vendeur au Decathlon de Toulon
Je suis vendeur au Decathlon de Toulon et moniteur de plongée depuis 4 ans. Avant d’intégrer Decathlon, j’étais militaire dans la marine où j’ai pratiqué de nombreuses plongées opérationnelles. C’est à cette période que j’ai passé mon certificat de plongeur de bord dans l’armée qui m’a valu une équivalence du niveau 3 FFESSM aujourd’hui.