conseil comment choisir botillons chaussons plongée sous marine méditerranée subea

Comment choisir ses chaussons et bottillons de plongée sous-marine ?

En eau froide, les chaussons et bottillons de plongée sous-marine peuvent être un atout dans votre panoplie pour prolonger le temps de votre plongée. Alors, équipez-vous efficacement pour faire durer le plaisir !

Accessoires indispensables en eau froide, les chaussons et botillons de plongée protègent les extrémités de votre corps. Un rôle loin d’être anodin puisque les pieds sont des zones très sensibles et constituent la porte ouverte n° 1 aux pertes de chaleur. Pensez donc à vous équiper "chaudement" !
Subea vous donne ici quelques conseils pour bien choisir l'épaisseur de néoprène de votre chausson ou bottillon selon vos besoins dans vos futures plongées.

Nos conseils pour choisir vos chaussons/bottillons de plongée 

Choisir en fonction de la température de l'eau

  • Comment choisir ses chaussons et bottillons de p

    Eaux entre 10 et 18°c :

    Pour des eaux froides, privilégiez des chaussons ou bottillons de 5 à 6,5mm d'épaisseur de néoprène.

  • Comment choisir ses chaussons et bottillons de p

    Eaux entre 16 et 24°c :

    Pour des eaux tempérées, privilégiez des chaussons ou bottillons de 2 à 5mm d'épaisseur de néoprène.

  • Comment choisir ses chaussons et bottillons de p

    Eaux supérieures à 25°c :

    Pour des eaux chaudes, privilégiez des chaussons ou bottillons de 2 à 3mm d'épaisseur de néoprène.

Au fait, bottillons ou chaussons de plongée ? 

Forme similaire mais deux accessoires bien distincts !

Si en apparence, les deux se ressemblent, chaussons et bottillons ont chacun une utilisation différente :
- les chaussons de plongée sont adaptés aux palmes chaussantes.
- les bottillons sont pensés pour une utilisation avec des palmes réglables

Le must reste de choisir vos palmes et vos chaussons en même temps ! Cela vous permet de déterminer une épaisseur uniquement sur des critères de protections thermiques en plongée et non parce que ce fichu chausson de 6 mm ne veut pas rentrer dans votre palme une fois de retour à la maison !

Les spécificités des bottillons de plongée

Des palmes réglables ? Utilisez un bottillon

Les bottillons de plongée proposent de vraies semelles et des renforts sur les talons, la pointe et le coup de pied. Marcher avec sur le quai avant et après la plongée ne sera plus un problème pour vous : vous ne risquerez plus la blessure ou la chute. Résistants, ils facilitent l’enfilage grâce à leur fermeture à glissière inoxydable : un plus si vous avez un fort coup de pied ou le pied large. En contrepartie, ils sont un peu plus chers et beaucoup plus rigides que des chaussons : d’une épaisseur de 3 à 7 mm, ils sont fabriqués en néoprène renforcé de caoutchouc. Vous les choisissez en fonction de la température de l’eau et de la taille de votre palme.Astuce : pensez à bien positionner la sangle de vos palmes sur le petit ergo présent sur le talon. Cela lui évite de se balader le long de votre cheville et par la même, de vous offrir une désagréable surprise !

conseil comment choisir bottillon plongée sous marine 3mm subea

BOTTILLONS DE PLONGÉE 3MM

Conçu pour le plongeur bouteille, l'apnéiste et le chasseur sous-marin en eaux entre 16°C et 24°C."Assemblage collé/cousu" c'est à dire que le néoprène est collé dans un premier temps, puis cousu pour une résistance maximale (l'aiguille ne traverse pas complètement le néoprène pour éviter l'infiltration d'eau). Ils sont dotés d'une semelle en caoutchouc et d'un renfort talon, bout et coup de pied. Des bottillons bas de plongée souples et confortables pour palmes réglables de plongée.

conseil comment choisir bottillons plongée sous marine 5mm subea

BOTTILLONS DE PLONGÉE 5MM

Conçu pour le plongeur bouteille en eaux entre 10°C et 18°C."Assemblage collé/cousu" c'est à dire que le néoprène est collé dans un premier temps, puis cousu pour une résistance maximale (l'aiguille ne traverse pas complètement le néoprène pour éviter l'infiltration d'eau). Ils sont dotés d'une semelle en caoutchouc et d'un renfort talon, bout et coup de pied.Des bottillons de plongée, avec un zip latéral, agréables à porter, pour ne plus avoir froid aux pieds dans vos palmes.

conseil comment choisir bottillons plongée sous marine 6,5mm subea

BOTTILLONS DE PLONGÉE 6,5MM

Conçu pour le plongeur bouteille en eaux entre 10°C et 18°C."Assemblage collé/cousu" c'est à dire que le néoprène est collé dans un premier temps, puis cousu pour une résistance maximale (l'aiguille ne traverse pas complètement le néoprène pour éviter l'infiltration d'eau). Ils sont dotés d'une semelle en caoutchouc et d'un renfort talon, bout et coup de pied.Des bottillons de plongée, avec un zip latéral, agréables à porter, pour ne plus avoir froid aux pieds dans vos palmes.

Les spécificités des chaussons de plongée

Très souples, mais peu renforcés, les chaussons de plongée sont destinés aux palmes chaussantes

L’activité ? Apnée/chasse, randonnée aquatique ou plongée sous-marine : peu importe ! De 1 à 7 mm d’épaisseur, ils sont fabriqués en néoprène. Pour renforcer l’accroche et l’isolation, choisissez-les avec une semelle (encre ou latex) qui les rendra plus résistants, mais n’en fera toutefois pas de confortables chaussures de marche à l’enfilage aisé. En retour, vous bénéficierez d’un grand confort de palmage, de bonnes sensations et d’une protection idéale contre les irritations. 

conseil comment choisir chaussons plongée sous marine 2mm subea

CHAUSSONS DE PLONGÉE 2MM~~Conçu pour le plongeur bouteille, l'apnéiste et le chasseur sous-marin en eaux entre 16°C et 24°C.~"Assemblage collé/cousu" c'est à dire que le néoprène est collé dans un premier temps, puis cousu pour une résistance maximale (l'aiguille ne traverse pas complètement le néoprène pour éviter l'infiltration d'eau). Ils sont dotés d'une semelle en néoprène avec encre anti-dérapante.~Des chaussons néoprène 2 mm pour protéger vos pieds sans difficulté d'enfilage, et profiter au maximum de vos plongées ou vos randonnées aquatiques.

conseil comment choisir chaussons plongée sous marine 3mm subea

CHAUSSONS DE PLONGÉE 3MM~~Conçus pour le plongeur bouteille et le chasseur sous-marin en eaux entre 16°C et 24°C, nous disposons de deux modèles de chaussons de plongée 3mm.~L'un est doté d'une semelle en néoprène avec encre anti-dérapante et l'autre, d'une semelle souple plus résistante et plus anti-dérapante grâce au caoutchouc tatex qui la compose.~"Assemblage collé/cousu" c'est à dire que le néoprène est collé dans un premier temps, puis cousu pour une résistance maximale (l'aiguille ne traverse pas complètement le néoprène pour éviter l'infiltration d'eau). ~Des chaussons néoprène 3mm pour garder vos pieds au sec sans difficulté d'enfilage, et profiter au maximum de vos plongées ou de vos randonnées aquatiques.

conseil comment choisir chaussons plongée sous marine 5mm subea

                     CHAUSSONS DE PLONGÉE 5MM~~Conçu pour le plongeur bouteille utilisant des palmes chaussantes dans des eaux entre 10°C et 18°C.~"Assemblage collé/cousu" c'est à dire que le néoprène est collé dans un premier temps, puis cousu pour une résistance maximale (l'aiguille ne traverse pas complètement le néoprène pour éviter l'infiltration d'eau). Ils sont dotés d'une semelle en caoutchouc tatex souple et anti-dérapante.~Des chaussons néoprène 5 mm avec une fine semelle pour isoler vos pieds dans vos palmes chaussantes lors de vos plongées en eaux froides.

Des chaussons ou bottilons de plongée, mieux vaut les essayer avant !

Vos chaussons ou bottilons de plongée doivent être le plus ajusté possible. Pensez à les essayer avec vos palmes pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

~Tous nos chaussons et bottillons ont été conçus, testés et approuvés par notre club de plongée et partenaire technique, PlanetOcean, pour valider l'isolation thermique de nos produits et ainsi vous assurer le confort dont vous avez besoin lors de vos sorties plongée. 

conseil comment choisir bottillons chaussons plongée sous marine subea

L’entretien des chaussons et bottillons de plongée

Ultra simple ! Il vous suffit de rincer vos chaussons et bottillons à l’eau claire après chaque plongée. Laissez-les ensuite sécher à l’ombre et à l’envers.~Pour le stockage, lavez-les en machine avant de les ranger dans un endroit frais et ventilé.

conseil comment choisir gants plongée sous marine subea

AUTRES ACCESSOIRES INDISPENSABLES POUR LUTTER CONTRE LE FROID : LES GANTS ! EN NÉOPRÈNE OU EN TEXTILE, RETROUVEZ TOUS NOS PRODUITS ET CONSEILS POUR BIEN CHOISIR VOS GANTS DE PLONGÉE SOUS-MARINE. 

Comment choisir ses chaussons et bottillons de plongée sous-marine ?

Alexandre, Vendeur au Decathlon de Toulon

Je suis vendeur au Decathlon de Toulon et moniteur de plongée depuis 4 ans. Avant d’intégrer Decathlon, j’étais militaire dans la marine où j’ai pratiqué de nombreuses plongées opérationnelles. C’est à cette période que j’ai passé mon certificat de plongeur de bord dans l’armée qui m’a valu une équivalence du niveau 3 FFESSM aujourd’hui.

Découvrez d'autres conseils pour choisir votre matériel !

conseil comment choisir combinaison plongée sous marine subea

Comment choisir sa combinaison de plongée ?

Quels sont les différents types de combinaisons ? Laquelle choisir en fonction de la température de l’eau ? Subea vous répond dans ce guide simple et pratique.

conseil choisir détendeur plongée sous marine subea

Comment choisir son détendeur de plongée sous-marine ?

Quels sont les différents types de détendeur ? Montage DIN ou INT ? Compensé ou non ?...Subea vous répond dans ce guide pour bien choisir votre détendeur de plongée !

conseil choisir masque plongée snorkeling chasse sous marine subea alor house reef indonésie

Comment choisir son masque de plongée, snorkeling ou de chasse ?

Le masque est la base de toute panoplie que ce soit pour le snorkeling, la plongée bouteille ou la chasse sous-marine.Mais quel masque choisir selon sa pratique ? Mono ou bi-hublots ? Subea vous donne quelques conseils pour bien choisir votre masque !

conseil choisir lestage plongée subea house reef alor indonésie

Comment choisir son lestage selon son activité subaquatique ?

Que ce soit en plongée, snorkeling ou chasse sous-marine, un lestage facilite votre évolution et/ou votre immersion dans l'eau.Découvrez notre conseil pour bien choisir votre lestage selon la pratique !

conseil choisir tuba snorkeling plongée subea

Comment choisir son tuba de plongée, snorkeling, chasse sous-marine ?

Vous pratiquez le snorkeling, la plongée bouteille ou même la chasse sous-marine ? Un tuba est essentiel ! Mais quels sont les différents types de tuba ? Lequel choisir selon la pratique ? Subea vous répond dans ce guide simple et pratique.