Comment choisir sa combinaison de plongée sous-marine ?
La combinaison de plongée est incontournable dans votre pratique : elle vous aide à lutter contre le froid et les agressions extérieures, dans un milieu où votre corps se refroidit 25 fois plus vite que dans l’air !
La combinaison néoprène constitue d’ailleurs souvent l’un de vos premiers achats, pour des raisons de confort et d’hygiène.
Mais cet achat suscite de nombreuses interrogations : quels sont les différents types de combinaisons ? Laquelle choisir en fonction de la température de l’eau ?
Subea vous répond dans ce guide simple et pratique.

Nos conseils pour choisir votre combinaison de plongée
Choisir en fonction de la température de l'eau
Pour choisir votre combinaison de plongée, il y a une règle à connaître : l’épaisseur de la combinaison de plongée sous-marine est proportionnelle au froid de l’eau.
Vigilance : ces valeurs sont données à titre indicatif. Elles dépendent bien sûr de votre ressenti, de votre état de fatigue, de la durée des plongées, de l’enchaînement de vos plongées ou encore de la qualité de votre combinaison (âge, ajustement, coupe, etc...).
Les différents types de combinaisons
LES COMBINAISONS DITES "HUMIDES"
C’est la plus répandue ! La combinaison humide est composée de néoprène — polymère de caoutchouc rempli de bulles d’air – dont l’épaisseur varie de 0,5 à 8 mm.
Sa mission ? Piéger l’eau entre votre combi et votre corps afin de permettre à celui-ci de la réchauffer jusqu’à créer une barrière thermique entre votre peau et l’extérieur.
Il existe un nombre important de modèles de combinaisons humides : pour mer chaude à très froide, du top à l’intégrale en passant par le shorty, et ce pour homme, femme et enfant. Ces modèles vous sont proposés avec une fermeture dorsale ou ventrale (plus facile à fermer). Souples et modulables, ces combinaisons sont adaptées pour la pratique du snorkeling et de la plongée.
Au moment de l’achat, gardez à l’esprit que leur souplesse diminue avec l’épaisseur et dépend des qualités de la coupe et du néoprène.
LES COMBINAISONS DITES "SEMI-ÉTANCHES"
Ce sont des combinaisons humides, à l’intérieure desquelles il n’y a pas de circulation d’eau ou presque, notamment grâce aux manchons d’étanchéité au niveau du cou, des poignets et des chevilles, couplés à une fermeture dorsale horizontale étanche. L’eau n’étant pas renouvelée, il y a moins de déperditions énergétiques. Même si le corps est mouillé, l’avantage majeur de ces combinaisons est de conserver la chaleur pendant votre plongée.
Attention : la combinaison semi-étanche nécessite une aide extérieure pour être fermée. Il n’empêche : ces combinaisons sont de plus en plus appréciée des plongeurs loisirs qui évoluent dans les eaux de 10 à 20 °C. C’est un bon compromis entre facilité d’utilisation, étanchéité et confort thermique : à essayer !
LES COMBINAISONS DITES "ÉTANCHES"
La protection thermique est ici assurée par les vêtements que vous portez sous votre combinaison étanche ou par la tenue de plongée elle-même en fonction de sa matière — respectivement toile enduite ou néoprène —, plus une couche d’air que vous gérez à l’image du gilet.
Adaptée surtout aux plongeurs confirmés qui louent son efficacité en eaux très froides ou lors de longues immersions en recycleur, cette combinaison reste toutefois délicate d’utilisation, demande un entretien régulier et est assez chère. Nous n'avons pas de combinaisons étanches Subea dans nos gammes.
Modulez votre chaleur, moduler votre épaisseur !
Pour éviter d'avoir une combinaison pour chaque condition, plusieurs produits peuvent être associés à votre combinaison en fonction de la température.
Vous pouvez ainsi compléter votre isolation thermique avec une cagoule, un top néoprène (souris), un top avec cagoule, un sous-shorty 1mm ou un sur-shorty 5.5mm.
Une combinaison, mieux vaut l'essayer avant
Votre combinaison néoprène sera comme une seconde peau : la plus ajustée possible. Lors du premier essai, vous vous sentirez sans doute serré, comprimé et vous aurez du mal à l’enfiler, surtout avec 20 °C dans votre magasin Decathlon.
Mais ne vous inquiétez pas, c’est normal et temporaire, car le néoprène s’écrase sous l’effet de la pression, vous donnant donc plus de liberté une fois dans l’eau ! Votre combi une fois sur vous, pratiquez quelques mouvements de bras et des flexions pour vérifier que vous êtes libre de tous vos mouvements : vous ne devez surtout pas être opprimé au niveau du cou, des bras et de la cage thoracique, pour pouvoir respirer amplement et naturellement, sans gêne.
Enfin, pensez aux combinaisons femmes et aux combinaisons juniors, finement adaptées à la morphologie de chacun !
Choisir la taille d'une combinaison de plongée
Votre combinaison de plongée doit être bien adaptée à votre morphologie pour une utilisation et un confort optimal.
Retrouvez notre guide pour vous aider à bien choisir la taille de combinaison la plus adaptée pour vous !
Anne, vendeuse au Decathlon Village de Bouc-Bel-Air
Je suis vendeuse au Decathlon Village de Bouc-Bel-Air sur le rayon "plongée". J'ai commencé à plonger il y a 5 ans et ce sport m'a tout de suite passionné ! J'ai donc décidé de passer mes niveaux rapidement. Je suis actuellement niveau 3 FFESSM et également Nitrox confirmé.