COMMENT CHOISIR SON LESTAGE SELON SON ACTIVITÉ SUBAQUATIQUE ?
Selon votre pratique, un lestage peut s'avérer très utile voir même indispensable. Mais, différents types de lestage existent suivant vos besoins. Alors, à vous de choisir !

Le lestage en plongée doit être choisi en fonction de votre combinaison et de la profondeur à laquelle vous souhaitez évoluer. Du moins, pour ce qui est de la pratique de la chasse sous-marine et de l'apnée.
NOS CONSEILS POUR CHOISIR VOTRE TYPE DE LESTAGE
CHOISIR SON LESTAGE SELON LA PRATIQUE
BIEN CHOISIR SON LESTAGE DE PLONGÉE EN SNORKELING, CHASSE SOUS-MARINE ET APNÉE
Le lestage varie selon votre équipement et de ce fait, votre pratique.
De façon générale, il est conseillé de prendre l'équivalent de 1/10e de son poids, lorsque vous utilisez une combinaison de 5 mm d'épaisseur, dans l’eau de mer et êtes équipé d’une bouteille de 12 L. Cette référence est à faire évoluer en fonction de la combinaison et de la pratique. Trois niveaux de flottabilité sont ainsi ciblés :
- flottabilité positive : je flotte.
- flottabilité négative : je coule.
- flottabilité neutre : je suis en situation d’apesanteur dans l’eau, je ne coule pas.
Attention : plus vous plongez profond, plus votre combinaison se compresse. Ce qui engendre logiquement une perte de flottabilité et une réduction de la protection thermique.
LESTAGE POUR LA PLONGÉE SOUS-MARINE
Qu’est-ce qui va influencer le choix du lestage ?
- Vous même : votre physiologie (poids) ainsi que votre indice de masse corporelle (poids/taille).
- L’eau dans laquelle vous évoluez : en eau salée, il faut vous lester davantage qu’en eau douce.
- Votre combinaison : suivant l’épaisseur de cette dernière, vous flotterez plus ou moins.
- Le poids de votre bouteille : l’air contenu dans votre bouteille est aussi un facteur à prendre en compte ! Plus l’air de la bouteille est consommé, plus la bouteille est légère et plus la flottabilité tend à devenir positive (je flotte).
En règle générale, gardez à l'esprit ce résumé : plus votre combinaison est épaisse, plus l’effet de flottabilité positive se fait sentir et plus le lestage devra être conséquent.
LESTAGE POUR LE SNORKELING
Qu’est-ce qui va influencer le choix du lestage ?
- Le type d’eau : en eau salée se lester davantage qu’en eau douce.
- La combinaison néoprène utilisée.
- Votre physiologie.
Cependant, en randonnée palmée, il faut vous lester très légèrement pour pouvoir évoluer plus facilement sous l’eau. Sachez qu'un lestage est nécessaire uniquement dans le cas où vous souhaitez faire des apnées.
LESTAGE POUR LA CHASSE SOUS-MARINE ET L'APNÉE
Qu’est-ce qui va influencer le choix du lestage ?
- Le type d’eau.
- La combinaison néoprène utilisée.-
Votre physiologie.
- La profondeur à laquelle vous voulez évoluer.
- Votre technicité et votre finesse de pratique.
Il faut forcément vous lester pour affronter la flottabilité positive. Mais attention à ne pas être trop lesté, car dans ce cas, vous pouvez vous retrouver « piégé » : vous aurez beaucoup de mal à remonter et pourrez vous mettre en danger. Plus vous plongez profond, moins vous vous lestez en surface et plus il faudra fournir un effort pour rentrer dans l’eau.
LES ACCESSOIRES DE LESTAGE
LE PLOMB
Il existe différents types de plombs :
LA CEINTURE DE LESTAGE
Pour les ceintures de lestage, on retrouve deux types de boucle : l'une avec une boucle en plastique qui résiste moins bien à l’usure et qui a tendance à s’ouvrir toute seule avec le temps, et l'autre avec une boucle métallique qui résiste mieux à l’usure.
LE BAUDRIER DE CHASSE
Cet accessoire conçu pour la pratique de la chasse sous-marine repartit mieux le poids sur la partie supérieure de votre corps notamment les épaules et le dos. Il permet aussi d’éviter les douleurs aux niveaux des hanches et des reins. De plus, il facilite l’immersion (plongée canard).
LES PLOMBS DE CHEVILLE
Ils permettent de répartir le lestage sur l'ensemble de votre corps et ils ne dépassent pas les 500g en général.
LES FIXES POIDS
RÈGLES DE SÉCURITÉ POUR LE LESTAGE
En randonnée palmée et en chasse sous-marine, il faut toujours faire une plongée test pour essayer votre lestage. Il est conseillé de commencer avec peu de plombs et d'en rajouter pour atteindre la flottabilité neutre. Comment savoir si l’on est en flottabilité neutre ? Un indice : lorsque vous êtes en surface, en position verticale et tout en respirant normalement, la surface de l’eau doit arriver au milieu de votre masque.
Un point essentiel : connaître ses limites !
- En terme d’endurance sous l’eau (« aquacité ») ;
- Combien de temps vous pouvez rester sous l’eau ;
- Votre aisance dans l’eau.
Optez pour un matériel favorisant votre sécurité (par exemple, prenez une ceinture à plombs, avec boucle de largage rapide).
ARTICLE CO-ÉCRIT AVEC
Alexandre, vendeur au Decathlon de Toulon
Je suis vendeur au Decathlon de Toulon et moniteur de plongée depuis 4 ans. Avant d’intégrer Decathlon, j’étais militaire dans la marine où j’ai pratiqué de nombreuses plongées opérationnelles. C’est à cette période que j’ai passé mon certificat de plongeur de bord dans l’armée qui m’a valu une équivalence du niveau 3 FFESSM aujourd’hui.