Comment choisir ses gants de plongée sous-marine ?
En eau froide, les gants de plongée sous-marine peuvent être un atout dans votre panoplie pour prolonger le temps de votre plongée. Alors, équipez-vous efficacement pour faire durer le plaisir !
Un accessoire indispensable en eau froide : les gants de plongée. Ils protègent les extrémités de votre corps, un rôle loin d’être anodin puisque les mains sont des zones très sensibles et constituent la porte ouverte n° 1 aux pertes de chaleur. Pensez donc à cet accessoire qui peut être votre allié lors de votre sortie plongée.
Subea vous donne quelques conseils pour bien choisir l'épaisseur de néoprène selon vos besoins dans vos futures plongées.

Nos conseils pour choisir vos gants de plongée
Choisir en fonction de la température de l'eau
Les gants de plongée : deux types de modèles
Vous préférez plonger mains nues afin de bien sentir votre matériel au toucher ? Avouez qu'en dessous de 12 °C, vous ne sentez plus rien au bout de 10 min… Alors, pourquoi vous priver ? Protégez vos mains du froid tout en améliorant l’étanchéité au niveau des poignets de votre combinaison ! D’autant plus que les gants possèdent un troisième avantage : en cas de forts courants, ils vous permettent de vous accrocher au mouillage, sans risque de vous blesser. Côté choix, sélectionner une paire de gants revient à trouver un bon compromis entre protection thermique, liberté de mouvement et sensations. Leur épaisseur varie de 1 à 7 mm et leur taille doit être ajustée à vos mains de façon à former une seconde peau. Même si ça serre un peu au sec : sous l’eau, vous ne sentirez rien car le néoprène va s’écraser avec la pression.
Les gants de plongée en textile
Les gants en textile sont plutôt recommandés pour garantir une bonne protection des mains en chasse sous-marine mais peuvent être utilisé en plongée bouteille. ~Ils sont composés de tissu d'1 à 2mm d'épaisseur. Pour certains, ils sont enduits de latex au niveau de la paume afin de mieux résister à l’abrasion et aux coupures et pour d'autres, d'un textile "Amara" sur la paume et le doigt pour favoriser le toucher. Ce n’est pas la meilleure des protections thermiques pour plonger en hiver, mais ils compensent par une liberté de mouvement et un ressenti de toucher incroyable. À conseiller jusqu’à 15 °C pour les moins frileux !
Les gants en néoprène
Déclinés dans une épaisseur de 0,5 à 7 mm, les gants en néoprène vous offrent un vaste choix. Certains gants de plongée sont renforcés de supratex ou d’Amara, qui augmentent l’accroche et la robustesse au niveau de la paume de la main et entre les doigts. Leur solidité dépend avant tout de leur épaisseur.~Très pratiques pour les randonnées aquatiques et la plongée, les gants les plus épais sont préformés en vue de favoriser la préhension et l’enfilage qui peut se révéler parfois difficile. Pensez-y !
GANTS DE PLONGÉE 2MM
Conçu pour le plongeur bouteille, l'apnéiste et le chasseur sous-marin en eaux entre 16°C et 24°C."Assemblage collé/cousu" c'est à dire que le néoprène est collé dans un premier temps, puis cousu pour une résistance maximale (l'aiguille ne traverse pas complètement le néoprène pour éviter l'infiltration d'eau).Ces gants de plongée néoprène 2mm sont parfaits pour la mi-saison et permettent de conserver une bonne dextérité.
GANTS DE PLONGÉE 3MM~~Conçu pour le plongeur bouteille, l'apnéiste et le chasseur sous-marin en eaux entre 16°C et 24°C.~"Assemblage collé/cousu" c'est à dire que le néoprène est collé dans un premier temps, puis cousu pour une résistance maximale (l'aiguille ne traverse pas complètement le néoprène pour éviter l'infiltration d'eau). Ils sont également composés d'un renfort supratex.~Des gants de plongée néoprène 3mm qui assurent isolation des mains, sans limiter vos mouvements.
GANTS DE PLONGÉE 5MM~~Conçu pour le plongeur bouteille, l'apnéiste et le chasseur sous-marin en eaux entre 10°C et 18°C.~"Assemblage collé/cousu" c'est à dire que le néoprène est collé dans un premier temps, puis cousu pour une résistance maximale (l'aiguille ne traverse pas complètement le néoprène pour éviter l'infiltration d'eau). Ils sont également composés d'un renfort supratex. ~Des gants de plongée en néoprène de 5 mm qui assurent une bonne isolation des mains en eaux froides, sans limiter vos mouvements.
GANTS DE PLONGÉE 6,5MM~~Conçu pour le plongeur bouteille en eaux entre 10°C et 18°C.~"Assemblage collé/cousu" c'est à dire que le néoprène est collé dans un premier temps, puis cousu pour une résistance maximale (l'aiguille ne traverse pas complètement le néoprène pour éviter l'infiltration d'eau). Ils sont également composés d'un renfort supratex. ~Des gants de plongée bouteille en néoprène de 6,5 mm. Résistants, ils assurent une haute isolation contre le froid.
Des gants de plongée, mieux vaut les essayer avant !
Vos gants de plongée seront comme une seconde peau ! Ils doivent être le plus ajusté possible afin de vous assurer une isolation thermique optimal.
Tous nos gants ont été conçus, testés et approuvés par notre club de plongée et partenaire technique, PlanetOcean, pour valider l'isolation thermique de nos produits et ainsi vous assurer le confort dont vous avez besoin lors de vos sorties plongée.
L’entretien des gants de plongée
On ne déroge pas à la règle : tout équipement de plongée mérite entretien !
Ultra simple ! Il vous suffit de rincer vos gants à l’eau claire après chaque plongée. Laissez-les ensuite sécher à l’ombre et à l’envers.Pour le stockage, lavez-les en machine avant de les ranger dans un endroit frais et ventilé.
AUTRES ACCESSOIRES INDISPENSABLES POUR LUTTER CONTRE LE FROID : LES CHAUSSONS ET BOTTILLONS !
L'UN POUR DES PALMES CHAUSSANTES ET L'AUTRE POUR DES PALMES RÉGLABLES, RETROUVEZ TOUS NOS PRODUITS ET CONSEILS POUR BIEN CHOISIR VOS CHAUSSONS OU BOTTILLONS DE PLONGÉE SOUS-MARINE.
Alexandre, vendeur au decathlon de toulon
Je suis vendeur au Decathlon de Toulon et moniteur de plongée depuis 4 ans. Avant d’intégrer Decathlon, j’étais militaire dans la marine où j’ai pratiqué de nombreuses plongées opérationnelles. C’est à cette période que j’ai passé mon certificat de plongeur de bord dans l’armée qui m’a valu une équivalence du niveau 3 FFESSM aujourd’hui.